Des macros pour le tournage

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,

Je cherchais s'il existait des "wizards" ou macro pour écrire des petits programmes gcode pour des opérations simple en tournage comme on trouve avec Mach3. Du genre pour un simple cylindre extérieur avec diamètre du brut, diamétre final, profondeur de passe, longueur du cylindre avec au bout un chamfrein ou congés...
Je suis tombé sur ce post:
https://forum.linuxcnc.org/41-guis/26550-lathe-macros?start=150#82743

Les copies d'écran ont l'air sympa, mais je ne suis pas arrivé à l'installer et que ça fonctionne.

Connaissez vous ce genre de macro ou en utilisez vous d'autre?

A+
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour, @Bruno26
j'ai essayé les macros du lien et cela fonctionne
il faut ajouter ces lignes dans la section [display] du fichier .ini
[DISPLAY]
EMBED_TAB_NAME=Cycles
EMBED_TAB_LOCATION = ntb_preview
EMBED_TAB_COMMAND=halcmd loadusr -Wn gladevcp gladevcp -c gladevcp -u lathehandler.py -x {XID} lathemacro.ui
dans la doc n'est pas mentionner le embed_tab_location qui défini ou viens s'affiche le panneau ntb_preview pour un onglet dans le panneau des trajectoires ntb_user_tabs pour un accès via le bouton user tab
il suffit ensuite de copier le contenu du zip dans le répertoire de la config et le contenu du répertoire macro dans le répertoire macro de la config.
j'en ai profiter pour franciser les onglets des macros.
 

Fichiers joints

  • LatheMacro-3-fr.zip
    666.3 KB · Affichages: 115
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Depuis le temps que j'ai envie de numériser un tour !!!!!!!
ça va me démanger :smt041:smt041

JF
 
B

Bruno26

Compagnon
Oooh! Merci rentemplan! J'essaie ça dès que possible!
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut rentemplan,
J'ai enfin pris le temps d'y rejeter un oeil ce matin.
Je nage encore un peu avec Linuxcnc (et Linux aussi d'ailleurs!). Tu as essayé ces macros avec quelle interface? Il me semble que sur le post du forum linuxcnc, il y a des versions pour axis, gmoccapy ou touchy.
Je pense que tu n'as pas dû prendre la dernière version. J'ai essayé comme tu l'as décrit, c'est déjà mieux, mais on ne peut pas rentrer ce que l'on veut dans les différents paramètres, on ne peut les modifier que par incrément.
Là, andypugh dit avoir modifié les macros pour avoir une petite fenêtre de clavier numérique pour pouvoir rentrer ce qu'on veut:
https://forum.linuxcnc.org/41-guis/26550-lathe-macros?start=150

Pour l'instant je n'arrive pas à lancer le programme, le bouton "lecture" est bien enfoncé mais il ne se passe rien. Je me demande si c'est pas à cause des numéros d'outils pour lesquels je n'ai rien de paramétré.

A+ et merci pour ton aide.
 
R

rentemplan

Apprenti
Salut @Bruno26 je l'ai lancer avec gemocappy mais sans ecran tactil donc les valeurs au clavier il manque effectivement le clavier virtuel pour la saisie attention toutefois il faut utiliser parfois des valeurs negatives en fonction du sens d'usinage ex: cp vers mandrin
Pour le clavier virtuel je travail dessus car j'ai trouver un fichier avec un clavier popup mais je ne le touve pas pratique je voudrais utiliser le même que pour la macro goto. je te poste les fichiers tout a l'heure tu pourras tester en dupliquant ta configue.
 
R

rentemplan

Apprenti
Salut @Bruno26 avec quelques jours de retard voici le zip avec le clavier virtuel que j'avais télèchargé il est tel que je l'ai trouvé, il y'a une macro supplémentaire pour du perçage si tu fait quelques essais peut tu nous faire un petit retour sur les défaut constaté
pour ma part j'ai pu noté l'absence du sens du pas dans le filtage .
pour info les essais que j'ai fait était sur une config de test n'ayant pas de tour opérationel je prépare ça sur une config de test de linuxcnc
pour le bouton chez moi il ne s'active que lorsque les origines machines sont ok
 

Fichiers joints

  • LatheMacrop17.zip
    58.7 KB · Affichages: 89
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir rentemplan,
Ben, je dois pas être doué avec Linuxcnc, parce que chez moi tes derniers fichiers ne marchent pas. L'image de la pièce usinée ne s'affiche pas, pas plus qu'un clavier virtuel :cry:. Je découvre complètement gmoccapy aussi, pour l'instant avec la config de test sim.gmoccapy.
J'ai dû louper un truc.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je crois que j'ai installé celle de début juin, donc la 2.7.9.
 
R

rentemplan

Apprenti
salut @Bruno26 les machine sur lesquelles j'ai essayé sont toute en 2.7.11
je n'arrive pas a télécharger une ancienne version, si tu a le fichier .iso de la 2.7.9 je pourrais l'installer sur une vm pour tester
a+
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci rentemplan,
Te fatigue pas avec la 2.7.9. Dès que je retrouve comment on fait, j'installerai la dernière.
A+
 
J

Julien

Ouvrier
Salut rentemplan,
Pour l'instant je n'arrive pas à lancer le programme, le bouton "lecture" est bien enfoncé mais il ne se passe rien. Je me demande si c'est pas à cause des numéros d'outils pour lesquels je n'ai rien de paramétré.

A+ et merci pour ton aide.

Hello!
même probleme pour moi... quand je fais lecture, la broche se met en route, parfois il y a un petit déplacement et puis c'est tout... la vitesse d'avance semble etre à zéro ou bien il y a autre chose... pas encore tout pigé :???:

Mais ça a l'air top en tout cas! y a pas la même chose pour des opérations de fraisage?
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour @Julien avec quel version de linux cnc fonctionne tu , il existe aussi des macro pour le fraisage j'en ai vue quelques une pour la découpe de passage de connecteur type db par exemple.
 
R

rentemplan

Apprenti
salut @Julien tu utilise l'interface axis mais les macros dont il est question dans ce poste sont des macros destinées a gmocappy
 
J

Julien

Ouvrier
En fait je les utilise bien avec gmoccapy mais quand je vais dans le "à propos" de linux il me donne:
"Version linuxcnc/axis : 2.7.11 "

Donc je suppose qu'il s'agit de la version de linux 2.7
 
R

rentemplan

Apprenti
Tu à télécharger le zip que j'ai déposé sur ce fil il faut que toutes les origines machine soir ok pour lancer les macro il faut aussi pour certaines valeurs des chiffres en négatives
 
J

Julien

Ouvrier
Alors avec la dernière version que tu as mis (lathemacro17), j'ai bien les boutons lire et arrêter, mais je n'ai plus l'image de fond, et la plupart des cases où on entre les valeurs ne fonctionnent pas (au clavier ou avec les flèches), ce que je n'avais pas avec l'ancienne version.
 
B

Bruno26

Compagnon
Hello!
même probleme pour moi... quand je fais lecture, la broche se met en route, parfois il y a un petit déplacement et puis c'est tout... la vitesse d'avance semble etre à zéro ou bien il y a autre chose... pas encore tout pigé :???:

Mais ça a l'air top en tout cas! y a pas la même chose pour des opérations de fraisage?

Bonjour @Julien avec quel version de linux cnc fonctionne tu , il existe aussi des macro pour le fraisage j'en ai vue quelques une pour la découpe de passage de connecteur type db par exemple.

Bonjour,
En prenant du temps pour installer Nativecam je me suis rendu compte que c'est bien la gestion du changement d'outil qui bloquait. J'avais le même comportement. J'avais rien dans mon fichier hal concernant le changement d'outil. J'ai pas re-essayé ces macros mais Nativecam fonctionne avec ma config qu'après avoir rajouté des lignes dans le fichier hal pour utiliser le composant "hal_manualtoolchange". Voici ces quelques lignes:

loadusr -W hal_manualtoolchange
net tool-change-request iocontrol.0.tool-change => hal_manualtoolchange.change
net tool-change-confirmed iocontrol.0.tool-changed <= hal_manualtoolchange.changed
net tool-number iocontrol.0.tool-prep-number => hal_manualtoolchange.number
net tool-prepare-loopback iocontrol.0.tool-prepare => iocontrol.0.tool-prepared
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour,
je me permet de déterrer un vieux sujet...

... d'une part pour venir un peu aux nouvelles pour savoir si quelqu'un aurait trouvé des macros sympa pour tournage ?
car je vais un peu moderniser mon tour avec l'installation d'un écran tactile, entre autres.

... et d'autre part pour demander si quelqu'un a quelques connaissances en python pour comprendre comment est faite l'interface de Andypugh.
La raison est la suivante: je me suis développé quelques macros qui me conviennent bien, je m'en sors bien dans les formules et le calcul des trajectoires, mais alors l'esthétique et l'ergonomie sont à revoir... Ce qui me manque c'est de savoir mettre des cases à cocher, champs de texte, ect... exactement ce qu'a fait Andy.
Donc je cherche à comprendre un peu comment ça marche et comment parvenir à éditer ces fameux fichiers en python!

filetage andy.jpg


filetage.jpg
 
Haut