Meule boisseau (couronne) VS segments

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ben_gt
  • Date de début Date de début

Ben_gt

Apprenti
Bonjour,

je possède une rectifieuse plane de marque CHA & SADY, ressemblant a celle ci https://www.usinages.com/threads/rectifieuse-plane.19878/
avec descente micrométrique automatique, réglage en pas de descente.

Actuellement elle est équipée d'un porteur de 6 segments que j'ai modifié pour agrandir le diamètre, ainsi les segments sont sur un diamètre extérieur de 300mm car les pièces en acier que je rectifie font 250x250mm. Un variateur de fréquence me permet de réduire la vitesse moteur car il faudrait idéalement un 1400 et elle est équipée d'un 2800 trs.

Depuis quelques temps la dispo et le tarif des segments est devenu indécent (vis a vis de ce que j'en consomme) !
La personne qui me les fournit me propose de passer en meule boisseau, son fournisseur à un modèle en 300x250x100 mm, avec un grain correspondant à mes segments.
L'écart de prix entre une meule ou un jeu de 6 segments serait de l'ordre de 15€. C'est donc peu par rapport a la contrainte de remplacement, les segments ca va vite, la meule faut la décoller et recoller la nouvelle (sans parler du temps de refroidissement avant utilisation).

Avant de me lancer dans la fabrication du porteur pour la meule, je voudrais avoir votre avis concernant les différences de performance de rectif et d'usure entre les 2.

Autre point, concernant le porteur de la meule :
Pensez vous qu'il peut être réaliser en alu ? si oui, quelle épaisseur mini entre l'appuie de la meule et l'autre face, pour lui concéder une rigidité suffisante ?
Dois je réaliser une gorge axiale sur une des faces du porteur pour centrer la meule (part son diam. intérieur et extérieur) ou un simple décolletage avec centrage par le diamètre intérieur suffit ?
De quelle longueur doit être la longueur du centrage de la meule ?
Quel jeu fonctionnel appliquer au niveau du centrage de la meule, pour qu'elle s'emboite sans forcer mais qu'elle soit suffisamment maintenue ?

Merci d'avance.
 
je possède une rectifieuse plane de marque CHA & SADY
Pourquoi nous mettre une mauvaise photo d'une machine ressemblant à la tienne plutôt que des photo de ta propre machine ?

elle est équipée d'un porteur de 6 segments
On devine donc que c'est une machine dont l'axe de meule est vertical.

Mets-nous des photos de ce qui sert de meule sur ta machine


C'est donc peu par rapport a la contrainte de remplacement, les segments ca va vite, la meule faut la décoller et recoller la nouvelle (sans parler du temps de refroidissement avant utilisation).
Tes segments sont fixés comment ?

Quel est ce système de meule collée ?

Refroidir ?


Pour le reste des questions, il faut que l'on visualise correctement ton problème.

Perso, je fais mes moyeux de meule en alliage d'aluminium......
 
_J'ai mis cette photo car c'est la seule que j'ai trouvé sur le forum au moment d'écrire le message, n'en ayant pas de la mienne a dispo.
_En effet, l'axe de rotation est vertical, sinon j'aurais dit que c'était une machine tangentielle.
_Les segments sont immobilisés dans une logement type queue d'aronde d'un un coté est mobile via 2 vis et vient coincer le segment.
_Le refroidissement est effectué par des buses qui crachent sur la pièce directement, contrairement aux machines MVM qui ont la lubrification par le centre de l'axe de broche.

J'ai parlé de meule boisseau car c'est peut être plus explicite a visualiser dans la manière dont elle travaille. C'est en fait une meule couronne, qui est collée à chaud (colle en poudre) sur un porteur cylindrique spécifique.

Je ferais ce soir une photo de la machine avec le montage segments actuel.
 
Remplacer tes segments par une meule lapidaire va demander un peu de travail. Les lapidaires ne sont pas centrées par l'intérieur. Le support doit être en acier.
La meule peut être collée avec ou sans encastrement. Elle peut aussi être fixée mécaniquement avec un cerclage conique. Dans ce cas ,elle est encastrée de la moitié de son épaisseur,minimum. Et peut être ressortie au fur et à mesure de son usure,avec des cales. Pour moi ,il vaut mieux garder tes segments,tant que tu peux en avoir.
 
@Nomad 1 merci pour le retour.
Sur une lapidaire, dans le cas d'un encastrement + collage, est ce que l'encastrement peut être cylindrique?
La meule sera centrée par l'intérieur et l'extérieur du porteur ?
Quel doit être le jeu d'encastrement?

le support doit être en acier, pour la compatibilité avec la colle ou pour l'inertie rotative de l'ensemble ?

Je suis d'accord avec toi sur la facilité d'utilisation des segments et les garder le plus longtemps possible, mais je préfère anticiper et pas me retrouvé pris au dépourvu en cas d'arrêt de production...

Par contre, connais tu les différences de performance et d'usure entre segments et lapidaire ?

Merci.
 
Je t'ai envoyé la doc en direct.
Je pense que les segments ont un meilleur refroidissement,mais doivent user plus vite,du fait de la surface moindre par rapport à une meule lapidaire.
 

Sujets similaires

Réponses
4
Affichages
487
Bebeul
F
Réponses
64
Affichages
2 286
freddy007
F
Réponses
80
Affichages
4 081
mad max 43
M
Réponses
4
Affichages
1 732
MPh31
M
Réponses
4
Affichages
384
JPDB 15
J
Réponses
17
Affichages
623
philippe2
3
Réponses
24
Affichages
5 892
3catsmouillés
3
S
Réponses
7
Affichages
298
serrepattes
S
J
Réponses
50
Affichages
2 034
Joachim
J
B
Réponses
25
Affichages
1 519
boumboauto
B
O
Réponses
10
Affichages
1 409
-Olivier
O

Sujets similaires

F
Réponses
19
Affichages
4 320
fredolecopeau
F
Réponses
17
Affichages
4 352
gerard crochon
G
T
Réponses
3
Affichages
3 122
taranis
T
C
Réponses
6
Affichages
251
Christho 28
C
D
Réponses
1
Affichages
850
david-74
D