Remplacement meule boisseau

F
fredolecopeau
Nouveau
13 Jan 2012
41
  • Auteur de la discussion
Bonjour, j'aurai besoin d'un coup de pousse pour changer la meule boisseau de mon touret mape.
Comment dois-je procéder pour la désolidariser du touret?

Merci pour vos conseils.

20191229_185017.jpg

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 374
F-69400 villefranche sur saone
c’est Pas une meule boisseau , mais une meule lapidaire
d’autre part pourquoi tu veux la changer , elle a l’air en bon état ,qu’est ce que tu lui trouves qui ne te conviens pas?
normalement il n’y a pas de secret et en démontant pièce pat pièce tu vas trouver facilement comment ça se change

F
fredolecopeau
Nouveau
13 Jan 2012
41
Merci pour l'information concernant le type de meule.
Je souhaite la changer, car elle n'est plus lisse. Elle a été creusé.
Justement, je n'arrive pas à enlever la pièce du milieu. J'ai déjà essayé en tapant avec un morceau de bois. Mais rien ne bouge...

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 374
Pour enlever le creux , il faut dresser la meule que ce soit une meule neuve ou ancienne , il faudra le faire
au lieu de t’acharner sur l’axe regarde sur le bord exter de ta meule ,,, attention ces meules sont cher
avant de démonter je me renseignerais du prix et des dimensions de la meule
estce que tu as fais une recherche « meule lapidaire »

Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 749
FR-55 Sud-Meusien
A voir la photo, je pense qu’elle n’est plus solidaire mais "juste", collée par la corrosion ou autre.
Les deux lunes latérales sont des masses d’équilibrage, il n’est pas nécessaire de les démonter pour enlever la meule.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 437
59000
Bonjour,
Il faut que tu prennes le temps de te fabriquer un extracteur comme celui-ci :
(sinon pas de salut ...)

DSC05117 [%P].JPG

F
fredolecopeau
Nouveau
13 Jan 2012
41
Je vais regarder sur le bord extérieur et me renseigner sur le prix d'une telle meule. Et peut être la dresser..
Pour la dresser, je peux le faire sur un tour Ou directement sur la meule?

Merci pour les conseils et la photo de l'extracteur.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 998
Lorraine
Ce serait du gâchis de la jeter sans avoir simplement dressé la face ! Tu peux le faire facilement avec un outil "diamant" comme celui de la Tormek que je te mets en image mais que tu peux trouver dans d'autres marques
1577742944677.png

Celui de la tormek est un dresse-meule TT50 de mémoire... Tu peux trouver juste la pointe diamant et te fabriquer le dresse meule selon tes supports.
A+
PG

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 374
En demandant à Gogol « meule lapidaire » on trouve tout ça
et plus spécialement

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 358
MARSEILLE
Bonjour,
Oui, il faut un outillage de démontage car tout est "grippé" par les poussières et résidus d'abrasif.
Pour le dressage de la meule, il faut un diamant industriel destiné à dresser les meules.
Si vous ne voulez pas acheter le dispositif "tout fait" présenté plus haut, à vous de vous confectionner par exemple un montage adapté pour un dressage rectiligne avec ce dresse-meule pas cher :

NOTA : Les meules, comme tous les outils, il faut les ménager et autant que possible, se servir de toute la surface de la meule sans appuyer comme qui laboure...
JASON

Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
594
FR-18
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 428
doubs besancon
Bonjour,
Ces meules lapidaires "Mape" sont des meules à ébarber très difficiles à dresser ;tu va bousiller ton diamant ou autre dresse meule classique
-Moissan à l'époque les dressait une petite disqueuse garnie d'un disque à ébarber;attention prudence c'est du costaud;le touret aura tendance à éjecter ta disqueuse vers le bas
Ces tourets sont excellents pour tailler des courbes;dommage que la pièce d'appui ne soit pas règlable en angle
Dans ces cotes tu auras du mal à trouver des "vraies meules d'affutage" :sad:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 374
Bonjour,
Ces meules lapidaires "Mape" sont des meules à ébarber très difficiles à dresser ;tu va bousiller ton diamant ou autre dresse meule classique
-Moissan à l'époque les dressait une petite disqueuse garnie d'un disque à ébarber;attention prudence c'est du costaud;le touret aura tendance à éjecter ta disqueuse vers le bas
Ces tourets sont excellents pour tailler des courbes;dommage que la pièce d'appui ne soit pas règlable en angle
Dans ces cotes tu auras du mal à trouver des "vraies meules d'affutage" :sad:
Plusieurs remarques
1 je les dressais avec un dresse meule à molette ,j’ai expliqué dans une discussion comment je procédais , il est vrai que c’était plutôt pour les meule plates
2 les tourets Mape avec meule lapidaire que j’ai frequanté Gros ou petit, avaient une table inclinable

Dernière édition: