Je souhaiterais mettre un morceau de contre-plaqué en forme légèrement incurvée vers l'avant et vers le haut, c'est pour faire une embase de selle de vélo .
J'avais pensé le laisser tremper dans l'eau assez longtemps, puis de le positionner dans un gabarit en le serrant pour le maintenir, et ensuite le serrer de plus en plus au fur et à mesure.
Essaye avec de la vapeur tu auras un meilleur résultat qu'en immersion dans l'eau.
Soit tu possèdes une étuve soit tu peux te servir de la cocotte minute de madame en version cuisson à la vapeur, si ta pièce rentre dedans.
Tu te fais une forme afin de plaquer ton CP avec des serres-joints.
L'idée du gabarit est bonne, forme + contre-forme, et un bon lot de serres-joints par dessus.
Par contre, si tu as une courbure un peu importante, ça va être difficile à réaliser d'un coup avec un CTP un peu épais.
La solution (enfin, la mienne, si je devais faire ça!), c'est plusieurs couches de CTP très fin (donc souple), avec encollage (époxy?) entre chaque couche.
Prévoir une courbure du gabarit un peu supérieure au résultat visé, il y a forcément un peu de relâchement à l'ouverture du moule.
Fais quelques recherches sur Google avec les mots "DIY Skateboard", tu devrais trouver plein d'idées.
Un bois dit sec est au alentour de 17% d'humidité. Maintenant il y a une phase d'essai aléatoire.
Dans le cas où ton morceau ne tient pas sa place, essaie une couche de résine sur une face, puis sur l'autre face après séchage, pour contrecarrer les efforts de traction.
Bonjour,
J'ai eu le même problème en devant fabriquer un siège pliable en ctp pour accrocher à un câble, et j'ai tourné la difficulté. Je suis allé à une communauté Emmaus et j'ai acheté deux chaise d'écolier en ctp et tubes acier, à deux euros pièce, et j'ai découpé les parties de ctp qui intéressaient.
Martin.