Mettre en forme

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
Bonjour,

Je souhaiterais mettre un morceau de contre-plaqué en forme légèrement incurvée vers l'avant et vers le haut, c'est pour faire une embase de selle de vélo .

J'avais pensé le laisser tremper dans l'eau assez longtemps, puis de le positionner dans un gabarit en le serrant pour le maintenir, et ensuite le serrer de plus en plus au fur et à mesure.

Bref, je ne sais pas trop...

Qui peut m'aider, please... ?

:wink:
 
F

fredbene

Ouvrier
Essaye avec de la vapeur tu auras un meilleur résultat qu'en immersion dans l'eau.
Soit tu possèdes une étuve soit tu peux te servir de la cocotte minute de madame en version cuisson à la vapeur, si ta pièce rentre dedans.

Tu te fais une forme afin de plaquer ton CP avec des serres-joints.
 
S

Sham

Ouvrier
L'idée du gabarit est bonne, forme + contre-forme, et un bon lot de serres-joints par dessus.

Par contre, si tu as une courbure un peu importante, ça va être difficile à réaliser d'un coup avec un CTP un peu épais.
La solution (enfin, la mienne, si je devais faire ça!), c'est plusieurs couches de CTP très fin (donc souple), avec encollage (époxy?) entre chaque couche.
Prévoir une courbure du gabarit un peu supérieure au résultat visé, il y a forcément un peu de relâchement à l'ouverture du moule.

Fais quelques recherches sur Google avec les mots "DIY Skateboard", tu devrais trouver plein d'idées. :wink:
 
H

hot import

Compagnon
Merci les gars, je vais potasser ça !!...

Mais en même temps, combien de temps dans la cocotte de madame ?

En comptant qu'il va me falloir en plus deux heures de négociations !!! :-D
 
F

fredbene

Ouvrier
hot import a dit:
merci les gars, je vais potasser ça !!...

mais en même temps, combien de temps dans la cocotte de madame ?

en comptant qu'il vas me falloir 2 heures en plus de négociations !!! :-D

Une fois la vapeur obtenue, place ton bois et compte 1 heure pour 25 mm.
 
H

hot import

Compagnon
Bon, je m'y colle cette après-midi, je vous tiens au courant..

J'ai préparé un gabarit d'accueil, des serre-joints, la cocotte et le morceau de CP à la quasi forme définitive de la selle.
 
H

hot import

Compagnon
Voilà, c'est fait !! le "pliage" s'est très bien passé ! Le bois était tout tendre !!...

Maintenant qu'il est sur gabarit avec serre-joints, combien de temps de séchage ?
 
F

fredbene

Ouvrier
Un bois dit sec est au alentour de 17% d'humidité. Maintenant il y a une phase d'essai aléatoire.

Dans le cas où ton morceau ne tient pas sa place, essaie une couche de résine sur une face, puis sur l'autre face après séchage, pour contrecarrer les efforts de traction.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même problème en devant fabriquer un siège pliable en ctp pour accrocher à un câble, et j'ai tourné la difficulté. Je suis allé à une communauté Emmaus et j'ai acheté deux chaise d'écolier en ctp et tubes acier, à deux euros pièce, et j'ai découpé les parties de ctp qui intéressaient.
Martin.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 759
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
R
Réponses
27
Affichages
2 049
jungo1
J
T
Réponses
28
Affichages
3 047
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
E
Réponses
6
Affichages
1 059
Rico le bricolo
R
B
  • Fermé
2
Réponses
40
Affichages
4 919
moufy55
moufy55
MegaHertz
Réponses
12
Affichages
1 919
Doctor_itchy
D
Haut