François_bis
Ouvrier
Bonjour à tous,
Sur le lexique tour (www.usinages.com/threads/lexique-tour.75707/), une photo définit l’entrepointe d’un tour comme étant la distance entre le mandrin et l’extrémité de la pointe fixe placée dans la poupée mobile.
Mais les constructeurs mesurent-ils tous l’entreprointe de leur tour de la même manière ?
Je suppose qu’ils prennent la distance entre la face avant du mandrin et le bord du tube de la poupée mobile (tube totalement rétracté + poupée complètement décalée vers la droite). Mais ai-je raison ?
N’y aurait-il pas des petits malins qui « confondent » (volontairement) entrepointe et longueur du banc ou autre mauvais gag de ce genre, donnant alors des valeurs surestimées par rapport à la réalité de l’utilisation d’un tour ?
En d’autre terme, l’annonce de l’entrepointe par un constructeur est-elle réaliste par rapport à l’utilisation d’un tour « dans la vraie vie » ?
Sur le lexique tour (www.usinages.com/threads/lexique-tour.75707/), une photo définit l’entrepointe d’un tour comme étant la distance entre le mandrin et l’extrémité de la pointe fixe placée dans la poupée mobile.
Mais les constructeurs mesurent-ils tous l’entreprointe de leur tour de la même manière ?
Je suppose qu’ils prennent la distance entre la face avant du mandrin et le bord du tube de la poupée mobile (tube totalement rétracté + poupée complètement décalée vers la droite). Mais ai-je raison ?
N’y aurait-il pas des petits malins qui « confondent » (volontairement) entrepointe et longueur du banc ou autre mauvais gag de ce genre, donnant alors des valeurs surestimées par rapport à la réalité de l’utilisation d’un tour ?
En d’autre terme, l’annonce de l’entrepointe par un constructeur est-elle réaliste par rapport à l’utilisation d’un tour « dans la vraie vie » ?