"mayonnaise" dans vieux compresseur Mauguière

  • Auteur de la discussion Kentinmacleod
  • Date de début
K

Kentinmacleod

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'avis concernant la possibilité de rénover un vieux moteur d'air Mauguière bicylindre en V de 1964 (capacité: 32m3/h)
Malgré son age avancé, ce compresseur a été utilisé afin d'alimenter quelques outils de mécanique et une soufflette principalement, et ce pendant des décennies. Je l'ai récupéré il y a environ 10 ans, et après un bon nettoyage et un coup de peinture, je l'utilise au quotidien pour "bricoler", principalement des outils pneumatique (ponçeuse, petite meule droite et à angle, un peu de peinture et en de rare occasion, un peu de sablage bien qu'il soit quand même assez limité pour cette dernière opération). J'imaginais bien qu'il n'avait pas été trop révisé ni entretenu avant que je le récupère. Ensuite, moi j'ai fait un entretiens régulier du moteur d'air, vidange fréquente, nettoyage des filtres, changements des joints ci besoin, etc....
Mais, depuis que je l'ai récupéré, je n'ai jamais daigné vérifier l'état des chemises et pistons, car il monte toujours en pression, (assez long quand même a recharger), et surtout, il y a toujours eu présence de "mayonnaise" en sortie des chambres de compressions, dans les tuyaux de cuivre qui permettent de stocker l'ai dans la cuve, et notamment au niveau du clapet anti retour, ou s'engrange cette "mayonnaise", et qui, à force d'être encrassé, ne joue plus son rôle, donc l'air stoké s'échappe en remontant et le compresseur redémarre plus fréquemment du coup.... Je démonte, je nettoie, et c'est reparti pour un moi ou deux selon la fréquence d'utilisation....
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait des segments et me suis enfin décidé a ouvrir le moteur afin de jeter un oeil.... J'ai alors pu constater que les segments "semblaient" tous en bon état, mais que les pistons en alu sont venus frotter les chemises en fonte; pistons et chemises ont de belle rayures.... (sûrement par manque d'huile ou d'une bonne lubrification; je pense qu'à l'époque, mon grand père n'a pas trop veillé à son entretien!)
Ainsi, j'aurai souhaité des conseils, savoir si vous pensiez possible que je puisse réparer mon vieux copains (il est solide et fiable, et de construction super robuste, pour moi ça vaut toujours le coup de tenter quelque chose!)
Quelqu'un parmis vous a t-il déjà rencontré ce problème, a t-il réussi à réparer ou "arranger" la chose?
Est-ce que c'est possible sur ce vieux coucou de réaléser les chemises en fonte et trouver des pistons et segments adéquates (quid de trouver des pièces qui pourraient s'adapter? pistons de 70mm de diamètre avec 4 segments),
Peut être qu'un bon déglaçage des chemises et polissage des pistons pourrait se tenter... qu'il y ai toujours un peu d'huile à passer, cela me semble normal, maintenant, si je peux atténuer le phénomène et qu'il me dépanne encore quelque temps, ça m'irait très bien!

Pour infos, je suis équipé d'un tour et d'une fraiseuse (je débute avec cette dernière) mais s'il est possible avec mes joujoux d’essayer quelque chose, ça me tente bien!
Je joints deux photos, en espérant que l'on voit bien les rayures/sillons causés par les frottements des éléments entre eux...

Merci beaucoup pour vos conseils et avis!

IMG_20230918_120659.jpg
IMG_20230918_120723.jpg
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
ton cylindre a bien morflé et si yu veux retrouver sa jeunesse d'antan c'est réalésage d'office!
mais il faudra remplacer piston et segmentation, et si les segments se trouvent facilement en adaptable, c'est une autre histoire pour le piston et même si ça se refabrique, c'est valable pour un véhicule de collection, pour un compresseur de ce type est-ce que ça en vaut la peine?..
oublies le déglaçage! c'est fait pour rendre la surface rugeuse et ainsi retenir le film d'huile, pas pour enlever de la fonte..un polissage n'y fera pas grand chose de valable, et on oublie la fraiseuse pour tenter quoi que ce soit..
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Oublies le déglaçage! c'est fait pour rendre la surface rugeuse et ainsi retenir le film d'huile, pas pour enlever de la fonte...

Si si.

Avec celle ci de pierre, ça mange la fonte

IMG_20230902_094224.jpg


Le honnage permet de corriger se type de défauts en plus d'avoir un état de surface et une côte précise.
Et pas de copeau minimum

téléchargement.png
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Le honnage permet de corriger se type de défauts en plus d'avoir un état de surface et une côte précise.
Et pas de copeau minimum
heuuu.. je vais pas mettre ta parole en doute vu que chaque fois qu'il est question de refection moteur tu es là,
mais dans ce cas une chose m'interpelle, si je te comprend bien, tu vas enlever les rayures du cylindre avec un honnoir?? donc un cylindrique et surtout pas un a 3 branches je suppose?
 
C

cancer49

Compagnon
-BONSOIR "Kentinmacleod"
-Quand j'ai commencé dans le domaine (en1984)les pièces pour ces blocs de compressions étaient épuisées ; alors aujourd'hui ..... !!
-Si les clapets fonctionnent correctement tu peux. tenter de relancer après les actions suivantes
-tu peut essayer de passer les chemises avec un alésoir expansible à pierres genre MULLER ou autres ( voir sur "GOGOLCTOUT " "AGRIZONE" réfAGZ000524805 ) pour limiter les rayures longitudinales mais ne pas espérer de miracles
- Placer les coupes de segments à 180° avec les coupes placées situées au dessus de l'axe de pistons ( ça vaut ce que ça vaut mais ça m'a permis plusieurs fois de sauver des "bousins" qui remontaient de l'huile ; depuis "François 44" m'a expliqué qu'il était normal que les segments tournent dans leurs gorges )
- il faudrait également utiliser une huile + épaisse genre "UNIL/OPAL COMPRESSOR P100" ou "ALTAIR150" réf1630047900 ( mais apparement celle-ci coûte les 2 bras !!) ou équivalent
- ces blocs de compressions ne doivent pas tourner en continu sinon ils surchauffent et l'huile s'évapore au contact des chemises ce qui explique que ces machines finissent par gripper malgré un niveau d'huile correct (maxi 10 Mn de marche -1/4H de repos )
 
T

tourniquet

Compagnon
Oui tu peut enlever les rayures, même gagner une cote sur le cylindre si tu veux.

Quand il y a trop tu fais a l'outil coupant et finit les centièmes qui manque aux pierres pour la géométrie et l'état de surface.
C'est plus rapide et tu ne manges pas 2 ou 3 jeux de pierres.

Oui le mandrin tiens les pierres et les guides fixés. C'est donc elle qui impose leurs lois au cylindres. Le 3 branches étant articulé, lui il suit les défauts.

Les J47 c'est de la pierre d'ébauche

IMG_20230901_113547.jpg


Celle là se monte sur un mandrin expansible et peut s'utiliser sur machine comme avec une grosse perceuse sur site. Ça ne sert pas que pour les cylindres moteur mais aussi dans les fûts de vérin par exemple.

Les guides

IMG_20230901_113434.jpg


Les pierres

IMG_20230901_113413.jpg
 
P

phil 21

Apprenti
C'est trés bien cette technique.J'ai deja recuperer des cylindre avec un honoir.Il faut pas y aller comme un bourrin et lire souvent l'interieur du cylindre.
 
C

champimatic

Compagnon
Pour moi il faut oublier le réalésage, car de mémoire il n'y a pas de cote de réalésage, sur les compresseurs les diamétres de piston vont de 10mm en 10mm. Solution trouver des segments... mieux le piston avec.. ( pour mémoire ce sont les segments qui font l'étanchéité ) on peut donc moyennant un bon toilage de celui-ci s'en passer. Ensuite faire recharger le cylindre en Nikasil chez Revaltec à SENS . Pas très cher et super boulot!
 
T

tourniquet

Compagnon
Revaltec, Nickasil sur cylindre fonte c'est environ 250 € par cylindre.

Rien n'empêche de le chemiser en fonte ft25
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
avec quelle huile tourne t'il ?
perso je ne changerais rien et
remonterais comme ça !

même si certains vont crier
mon vieux compresseur Dewilbis (base de camion)
me remontait aussi un peu d'huile,
il tourne maintenant depuis des années à l'huile de boite 80/90
et RAS
je pense qu'il faut surtout profiter du démontage pour verifier / roder les clapets et leur sieges
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"dudu.13"
-
il tourne maintenant depuis des années à l'huile de boite 80/90
- B1 toi tas fais fort ! j'ai jamais osé aller jusque là ! il est vrai que les "T de Vilbiss" étaient souvent équipés d'anneaux de barbotage ce qui améliorait considérablement la lubrification , aujourd'hui il existe des huiles pour compresseurs à pistons jusqu'au grade 150 à un prix acceptable
- En ce qui te concerne , si ça marche , je vais te dire comme mon ancien toubib << continue le traitement et te poses pas de questions>>
 
C

champimatic

Compagnon
c'est environ 250 € par cylindre.
C'est exactement ce que cela m'a couté avec piston complet sur 125 cross ( en espèces et sans facture ) si tu opte pour cette solution: huile de synthèse pour compresseur et roule.
 
T

tourniquet

Compagnon
Avec facture il ne te font que le traitement pour 250 balles.

Pour le piston il y a toujours la méthode américaine du knurling :smt078 ils font un moletage sur les jupes pour le faire grossir et réduire le jeu. Ils ont même des machines spécifiques pour ça...
 
Dernière édition:
K

Kentinmacleod

Nouveau
Bonsoir à tous et merci de vos nombreuses réponses!!!! :7dance:

Je suis vraiment ravi d'avoir vos retours et conseils, pertinents mais diverses également!!!
Alors, j'avais dans l'idée de tenter d’atténuer les rayures avec un outil de déglaçage (type 3 pierres sur ressort, le truc à 20 balles que j'ai déjà quoi...) à monter sur une perceuse ou peut être au plus droit, avec le cylindre fixé et centré sur la fraiseuse! Je crois que la granulométrie est de P180.... et un peu d'huile pour y aller doucement....?
J'ai trouvé deux jeux de segments neufs identiques à ceux montés dessus, chez un fournisseurs de matériels de compresseur.
Et sans changer les pistons, (qui ont de toutes petites traces d'usures, bien moins prononcé que dans les chemises), je pensais essayer comme cela: donc déglaçage comme je pourrai, pistons d'origines avec segments neufs... puis nettoyage et rodage des clapets dans leur logement, plus la lubrification avec une huile d'un grade plus épais!
Pour répondre à la question, je mettais de l'huile pour compresseur assez épaisse à l'origine, de marque Creyssensac, puis comme j'en avais plus, j'avoue avoir continuer en me rabattant sur de la 15W40 que mon père utilise pour son vieux Someca 540....!!!! Peut-être était-ce une belle connerie....?! :maiscebien:
En tout cas, au moment ou je l'ai récupéré, je l'ai toujours entretenu, vidangé et veillé à ce qu'il est toujours un bon niveau d'huile avant de le démarrer!
C'est vraiment une machine fiable, et comme il fonctionne encore de toute façon, je pense quand même le garder, du moins pour le moment, le temps d'investir dans un pépère plus jeune et peut être d'une plus forte puissance pour mes besoins croissants....!
Je suis vraiment intéressé, mais auriez-vous un exemple d'outil sur lequel se monte ces pierres de rodage type J47....?
Je n'irai pas jusqu'au traitement Nickasil sur ma paire de cylindres même si cela semble possible et tentant.... je l'aime mon compresseur, mais pour ce prix là je ne sais pas si ça vaut le coup, c'est quand même un vieux papy qui a ses défauts dûs à son grand âge!!!! Par contre, moyennant rétribution financière ou autre, si l'envie prend quelqu'un qui a, d'une part, les compétences, ou l'expérience et d'autre part, les outils pour tenter de sauver mes chemises, je suis plus que partant pour essayer!!! :partyman:
Concernant le moletage des pistons, je trouve ça très intéressant comme idée! Bien que je ne suis pas chaud a faire cela cette fois, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer sur des axes en inox de machines qui étaient pas mal usés. Effectivement, on gagnait en épaisseur suffisamment de matière pour pouvoir rattraper un diamètre d'origine! Cela voudrait dire, en théorie, un moletage, puis réusinage à la côte? ( pour mon compresseur, les pistons font 69.95m, 70.00mm pour les chemises.... comme on dit... le jeu, c'est l'art de la mécanique!!!!:tumbsupe:)


ça ressemble à ça de faire un moletage des pistons...!!!!! Wouahhh mais je pensais pas que c'était aussi spécifique! :eek:


Là je suis raide dingue de la machine outils qui leur permet de faire des "knurled pistons"!!! c'est si old school! Sur des pistons de veille Harley! :supz:

Tout le process semble archaïque est pourtant je suis persuadé que ça fonctionne!!! finis à la lime avec guide de "ponçage" au feutre vert, franchement c'est ultra ghetto!!! J'aurai pas osé sur mon compresseur à moitié rincé... alors sur un moteur H-D à plusieurs milliers de $ sûrement... sont fous ces 'ricains!
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Kentinmacleod"
-
rabattant sur de la 15W40 que mon père utilise pour son vieux Someca 540....!!!
- Normalement ça le fait très bien mais ton "bousin" n'est + très étanche avec toutes ces rayures et comme en+ il doit beaucoup chauffer l'huile se fluidifie beaucoup , à une époque sur ces engins usagés je mettais de la 20W50 mais aujourd'hui c'est quasi introuvable c'est la raison pour laquelle je te suggérais la P150
- De toute façons tu n'en feras pas un neuf à moins d'y engouffrer un budget important , alors ...
 
T

tourniquet

Compagnon
Moleté la jupe des pistons c'est de la merde intersidéral comme seul les américains savent faire. C'est du même acabit qu'écraser les pistons a la presse pour les faire gonfler.

Économise 20 € et n'achète pas le honoirs a 3 branches. Frotte a la toile emerie a la main, le résultat est exactement le même.
 
M

metalux

Compagnon
@Kentinmacleod une p'tite photo de ce compresseur "old school" ?
Moleté la jupe des pistons c'est de la merde intersidéral comme seul les américains savent faire
n'exagére pas! nous les français on sait faire aussi, j'ai même le matériel pour :wink::nawak:

molette.jpg


nous étonneront toujours ces ricains, attendons la méthode de brousse africaine pour comparer
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
j'ai même le matériel pour

Eux ont des machines spéciales conçu pour ça. Pour moletter que la partie avant et arrière du piston pour qu'il reste ovale.
Regarde la 1 ère vidéo posté au dessus avec le piston de 2 temps. Le piston ne fait pas des tours complets
En le molettant au tour, tu le fais gonfler de partout et la jupe ne sera plus ovale.
Même dans la connerie, ils ont réfléchis :rirecla:

Et tu a aussi de l'outillage spécifique pour moletter l'intérieur des guides de soupapes pour réduire le jeu

Se que tu vois dans cette vidéo, je l'ai vue en pro et revendue comme moteur refait a neuf.
De mon expérience, c'est quand même dans les garages spécialisés américaines que j'ai vue le pire.

 
Dernière édition:
K

Kentinmacleod

Nouveau
-Bonsoir "Kentinmacleod"
-

- Normalement ça le fait très bien mais ton "bousin" n'est + très étanche avec toutes ces rayures et comme en+ il doit beaucoup chauffer l'huile se fluidifie beaucoup , à une époque sur ces engins usagés je mettais de la 20W50 mais aujourd'hui c'est quasi introuvable c'est la raison pour laquelle je te suggérais la P150
- De toute façons tu n'en feras pas un neuf à moins d'y engouffrer un budget important , alors ...
Merci ça me rassure! En fait je me suis dit que de l'huile type 15W40 pouvait faire l'affaire un peu au pif, mais effectivement, j'ai également de la 20W50, c,est le grade utilisé dans les veilles bécanes bien souvent! Mais je dois avoir aussi de la 80/90 au cas où! Je pourrai toujours tester ces différentes huiles par la suite afin de comparer laquelle fera le moins de "mayo", sait-on jamais!
Évidement je ne souhaite pas y mettre trop d'argent, je suis sur le coup pour un autre vieux Mauguière à pas cher en dépanne! Faut croire que je les aime bien ces vieux coucous.... ou que j'aime bien mettre les mains dans le cambouis aussi.... et le bruit...!!!! :mrgreen:
 
K

Kentinmacleod

Nouveau
Mauguière.jpg
@Kentinmacleod une p'tite photo de ce compresseur "old school" ?
Je vais essayer d'en trouver une mais pas gagné dans mon bazar, et maintenant qu'il est tout démonté.... J'en ferai une autrement quand il sera remis d'aplomb! C'est le même, identique à celui au dessus, mais en peinturluré plus propre quoi!
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
6 052
Mecapower
Mecapower
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 642
Bruno26
Bruno26
M
Réponses
15
Affichages
914
maximum_ph7
M
Y
Réponses
4
Affichages
855
Y
JASON
Réponses
18
Affichages
890
Topmicro
T
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
6 142
ericquad
E
H
Réponses
6
Affichages
5 883
Husaberg
H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 201
hazet
H
Haut