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Kentinmacleod
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Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'avis concernant la possibilité de rénover un vieux moteur d'air Mauguière bicylindre en V de 1964 (capacité: 32m3/h)
Malgré son age avancé, ce compresseur a été utilisé afin d'alimenter quelques outils de mécanique et une soufflette principalement, et ce pendant des décennies. Je l'ai récupéré il y a environ 10 ans, et après un bon nettoyage et un coup de peinture, je l'utilise au quotidien pour "bricoler", principalement des outils pneumatique (ponçeuse, petite meule droite et à angle, un peu de peinture et en de rare occasion, un peu de sablage bien qu'il soit quand même assez limité pour cette dernière opération). J'imaginais bien qu'il n'avait pas été trop révisé ni entretenu avant que je le récupère. Ensuite, moi j'ai fait un entretiens régulier du moteur d'air, vidange fréquente, nettoyage des filtres, changements des joints ci besoin, etc....
Mais, depuis que je l'ai récupéré, je n'ai jamais daigné vérifier l'état des chemises et pistons, car il monte toujours en pression, (assez long quand même a recharger), et surtout, il y a toujours eu présence de "mayonnaise" en sortie des chambres de compressions, dans les tuyaux de cuivre qui permettent de stocker l'ai dans la cuve, et notamment au niveau du clapet anti retour, ou s'engrange cette "mayonnaise", et qui, à force d'être encrassé, ne joue plus son rôle, donc l'air stoké s'échappe en remontant et le compresseur redémarre plus fréquemment du coup.... Je démonte, je nettoie, et c'est reparti pour un moi ou deux selon la fréquence d'utilisation....
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait des segments et me suis enfin décidé a ouvrir le moteur afin de jeter un oeil.... J'ai alors pu constater que les segments "semblaient" tous en bon état, mais que les pistons en alu sont venus frotter les chemises en fonte; pistons et chemises ont de belle rayures.... (sûrement par manque d'huile ou d'une bonne lubrification; je pense qu'à l'époque, mon grand père n'a pas trop veillé à son entretien!)
Ainsi, j'aurai souhaité des conseils, savoir si vous pensiez possible que je puisse réparer mon vieux copains (il est solide et fiable, et de construction super robuste, pour moi ça vaut toujours le coup de tenter quelque chose!)
Quelqu'un parmis vous a t-il déjà rencontré ce problème, a t-il réussi à réparer ou "arranger" la chose?
Est-ce que c'est possible sur ce vieux coucou de réaléser les chemises en fonte et trouver des pistons et segments adéquates (quid de trouver des pièces qui pourraient s'adapter? pistons de 70mm de diamètre avec 4 segments),
Peut être qu'un bon déglaçage des chemises et polissage des pistons pourrait se tenter... qu'il y ai toujours un peu d'huile à passer, cela me semble normal, maintenant, si je peux atténuer le phénomène et qu'il me dépanne encore quelque temps, ça m'irait très bien!
Pour infos, je suis équipé d'un tour et d'une fraiseuse (je débute avec cette dernière) mais s'il est possible avec mes joujoux d’essayer quelque chose, ça me tente bien!
Je joints deux photos, en espérant que l'on voit bien les rayures/sillons causés par les frottements des éléments entre eux...
Merci beaucoup pour vos conseils et avis!
J'aurai besoin d'avis concernant la possibilité de rénover un vieux moteur d'air Mauguière bicylindre en V de 1964 (capacité: 32m3/h)
Malgré son age avancé, ce compresseur a été utilisé afin d'alimenter quelques outils de mécanique et une soufflette principalement, et ce pendant des décennies. Je l'ai récupéré il y a environ 10 ans, et après un bon nettoyage et un coup de peinture, je l'utilise au quotidien pour "bricoler", principalement des outils pneumatique (ponçeuse, petite meule droite et à angle, un peu de peinture et en de rare occasion, un peu de sablage bien qu'il soit quand même assez limité pour cette dernière opération). J'imaginais bien qu'il n'avait pas été trop révisé ni entretenu avant que je le récupère. Ensuite, moi j'ai fait un entretiens régulier du moteur d'air, vidange fréquente, nettoyage des filtres, changements des joints ci besoin, etc....
Mais, depuis que je l'ai récupéré, je n'ai jamais daigné vérifier l'état des chemises et pistons, car il monte toujours en pression, (assez long quand même a recharger), et surtout, il y a toujours eu présence de "mayonnaise" en sortie des chambres de compressions, dans les tuyaux de cuivre qui permettent de stocker l'ai dans la cuve, et notamment au niveau du clapet anti retour, ou s'engrange cette "mayonnaise", et qui, à force d'être encrassé, ne joue plus son rôle, donc l'air stoké s'échappe en remontant et le compresseur redémarre plus fréquemment du coup.... Je démonte, je nettoie, et c'est reparti pour un moi ou deux selon la fréquence d'utilisation....
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait des segments et me suis enfin décidé a ouvrir le moteur afin de jeter un oeil.... J'ai alors pu constater que les segments "semblaient" tous en bon état, mais que les pistons en alu sont venus frotter les chemises en fonte; pistons et chemises ont de belle rayures.... (sûrement par manque d'huile ou d'une bonne lubrification; je pense qu'à l'époque, mon grand père n'a pas trop veillé à son entretien!)
Ainsi, j'aurai souhaité des conseils, savoir si vous pensiez possible que je puisse réparer mon vieux copains (il est solide et fiable, et de construction super robuste, pour moi ça vaut toujours le coup de tenter quelque chose!)
Quelqu'un parmis vous a t-il déjà rencontré ce problème, a t-il réussi à réparer ou "arranger" la chose?
Est-ce que c'est possible sur ce vieux coucou de réaléser les chemises en fonte et trouver des pistons et segments adéquates (quid de trouver des pièces qui pourraient s'adapter? pistons de 70mm de diamètre avec 4 segments),
Peut être qu'un bon déglaçage des chemises et polissage des pistons pourrait se tenter... qu'il y ai toujours un peu d'huile à passer, cela me semble normal, maintenant, si je peux atténuer le phénomène et qu'il me dépanne encore quelque temps, ça m'irait très bien!
Pour infos, je suis équipé d'un tour et d'une fraiseuse (je débute avec cette dernière) mais s'il est possible avec mes joujoux d’essayer quelque chose, ça me tente bien!
Je joints deux photos, en espérant que l'on voit bien les rayures/sillons causés par les frottements des éléments entre eux...
Merci beaucoup pour vos conseils et avis!