Bonjour, j'ai acheté dernièrement un ancien tour a transmission par courroie des années 1910. J'ai usiné ma première pièce hier mais je trouve que l'état de surface est vraiment affreux. D'où cela pourrait il venir? Jeux de broche trop important, mauvaise utilisation des outils en ARS, etc...?
Oui mais ça risque de ne pas le faire, les tours à courroie ne tourne rarement vite....le mieux c'est qui nous montre tout les outils qu'il a pour le guider.
Tout à fait d'accord
Le tour à courroie , vitesse de rotation maxi...... Ce n'est pas très pratique pour les carbures, sans compter les jeux
Cet outil est normalement prevu pour dresser les faces ( outil à dresser d'angle) il te faut un outil couteau Comme c'est expliqué ici
Je te remets le dessin Tu utilises le numéro 4 et il te faudrait le numéro 3 ( outil couteau ravageur ) ou bien un outil couteau ,qui est plus facile à affuter
L'outil que tu utilises peut servir pour les finitions ( 0,2 à 0,4 dixièmes ) On peut dans ce cas , mais uniquement en finition, avancer vers le mandrin
Il aurait besoin d'être affuter
L'arrête tranchante doit normalement former un angle de 2 à 5° avec le cylindre
Bon ben en faite, il y a beaucoup de chose à corriger
Oui effectivement l'avance est trop rapide, est ce que tu peux mettre des photos des leviers qu'il faut régler pour pouvoir avancer , ainsi qu'une photo du tablier du trainard ,
est ce que tu as une barre des avances et une vis mère , laquelle est ce qui tourne?
C'est bien la barre a charioter qui tourne donc ce sont bien les avances de chariotage.
Voici le tablier du trainard
Pour mettre les avances, j'engrène la cascade de roues dentées sur celle de la broche
Puis, la transmission se fait a l'intérieur du banc sous la broche par une cascade de pignons
Et je choisi la vitesse grâce au sélecteur
Ceci fait tourner la barre de chariotage a une certaine vitesse, puis j'embraye au niveau du tablier.
Bonjour,
L'état de surface peut aussi venir de la nature de la ferraille, j'ai eu exactement pareil avec un rond de 40 de nuance inconnue pris chez mon ferrailleur préféré. Essayer de tourner un peu plus vite.
Salutations
Je ne suis pas spécialiste de ces vieux tours mais il y a des trucs qui ne me paraissent pas clairs dans la cinématique que vous décrivez.
Sur cette photo :
On dirait que manque sur l'axe en bas une roue dentée qui engrènerait sur le petit pignon.
D'autre part, vous dites que le mouvement est transmis par le milieu du banc, je suppose que c'est vers la boîte de vitesses. Mais à quoi sert la grande roue en prolongement de la vis mère (http://i39.servimg.com/u/f39/15/58/91/02/cimg0215.jpg) ? Ce qui nous ramène à la question précédente puisque l'espèce de tête de cheval pourrait amener un pignon en prise dessus.
C'est bien la barre a charioter qui tourne donc ce sont bien les avances de chariotage.
Non c'est deux système a part...il le montre bien sur ses photos...coté tête de cheval c'est uniquement pour faire des filetages, pour l'avance la pignonnerie est sous la broche....il est guère possible de réduire plus l'avance si il c'est bien mis aux minimum de celle ci.
"Alex du 18" tu devrais nous monter ton tour en vue général ainsi que tes outils...n'est pas honte même si il y a du bordel autour...on est pareil.
Oui, je suis bien au minimum de mes avances mais, c'est comme même bizarre que je ne puisse pas allez moins vite!!
Sinon voici une photo générale du tour:
Et pour les outils, je vous mettrais une photo dans peu de temps.
C'est tout à fait possible que tu ne puisse pas aller moins vite car les pignons se changent, ce n'est pas comme une boîte de vitesse ou tu change juste le levier de place.
Si tu n'as que les pignons monté sur le tour, tu n'as pas beaucoup de combinaison possible et tu ne pourras donc faire mieux.
Bien entendu, il faut revoir l'affûtage des outils....
Bonjour Alex du 18,
450 tr max est un handicap pour l'état de surface des petites pièces, sachant entre autres que pour un bon état de surface en finition, on augmente la vitesse de coupe et l'on réduit l'avance....
Je dis bien entre autres, car il y aurait un livre a écrire sur les méthodes d'obtention d'un bon état de surface....
Cordiales salutations.
Bonjour Alex du 18,
450 tr max est un handicap pour l'état de surface des petites pièces, sachant entre autres que pour un bon état de surface en finition, on augmente la vitesse de coupe et l'on réduit l'avance....
Je dis bien entre autres, car il y aurait un livre a écrire sur les méthodes d'obtention d'un bon état de surfaçe....
Cordiales salutations.
En fait sur ses tours à courroie plate les vitesses sont prévu plus rapides de l'ordre de 800 à1000trs, il faut savoir que ce type de tour était installer dans des ateliers très haut en toiture, et ses tours étaient entrainer par un arbre général qui lui était haut aussi, sur cette arbre il y avait un nombre inimaginable de poulies étagées...c'était 3 ou 4 poulie par machine, se qui multipliait le nombre de vitesses....imagine son tour sur cette installation pour un 4 étage supérieur il aurait 12 vitesses.....le passage d'une poulie à l'autre se faisait à la gaule.
J'en parle par ce que j'ai connu étant jeunot
En se qui concerne l'état de surface, il n'est pas nécessaire de tourner très vite pour avoir une surface propre et brillant dans la plus part des matières...bon pas tous évidement....faut juste avoir le coup de patte en affutage.
J'ai aussi commencé sur un engin similaire, pour arrêter, il y avait une pédale avec un contre poids pour détendre la courroie avec le pied.
Pour le chariotage pas trop de problème, mais pour le filetage c'était du sport, entre l'inertie de la poupée et le demi tour de jeu dans le transversal...
Test avec d'autres type d'acier, j'ai souvent ce problème avec certains aciers, alors qu'avez d'autre j'ai un super fini en utilisant le même outil et les mêmes vitesses.
C’était plus moderne (sic), une espèce de dérailleur, en fait une sorte de boucle en fonte qui entourait la courroie et deux poignées avec un système de câbles pour faire balader la courroie d'une poulie à l’autre. Il fallait se pendre aux poignées pour changer de vitesse.