Mauvais etat de surface

  • Auteur de la discussion Pascal76
  • Date de début
P
Pascal76
Nouveau
Bonjour à tous

Je suis vraiment novice dans l'utilisation de mon tour ,un ACIMEX BL320 et j'ai un soucis pour l'usinage d'un filetage.

J'ai voulu usiner un 8X125 sur une longueur de 20mm.
J'ai d'abord mis au diametre de 7,80 et la aucun soucis,ma vitesse de rotation à 1000 Trs, outils à plaquettes plus lubrification et la mon état de surface est impecable.

Ensuite j'ai commence a fileter ,j'ai mis les bon pignons ,fais les bonnes manip car mon écrou se visse correctement mais mon état de surface est lamentable.J'ai pris un outils a fileter HSS, j'ai lubrifié également mais pour pouvoir dégager l'outil, j'ai tourné a 60 trs et la j'ai plutôt un arrachement de l'alu en faisant des passe de 15/100. :sad: :sad: :sad:

J'aimerais bien avoir votre avis ...

Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
bonjour
il faut savoir que le filetage est une opération difficile si on veux avoir un bon etat de surface
il faut d'abord diminuer les jeux du chariot supérieur pour le rendre légèrement dur
et surtout il faut prendre des passes avec le chariot transversal en déplaçant le chariot supérieur pour faire un copeau uniquement d'un coté mais attention pas trop sinon il y a un coté qui va être mal formé
si je me rappel une passe de 0,2 il faut déplacer le supérieur de 0,05 c'est à vérifier, je ne me rappel plus très bien
il faut que le copeau se déroule uniquement d'un coté en coupant légèrement de l'autre coté
bon courage
 
D
dma91640
Ouvrier
bonjour,

ou tout simplement mettre le chariot sup à 29°

C'est vrai qu'une belle finition est difficile. Dans tout cas (filetage standard), tu peux le "roder" avec une filière ordinaire.
Certain se demanderont pourquoi utiliser un tour? juste pour faire "l'ébauche" donc un filetage parfaitement normale à l'axe.

Bon travail à tous.
 
P
Pascal76
Nouveau
D'abord merci pour vos réponses

Je vais suivre vos conseilles et essayer ce week end .
Je manquerais pas de revenir sur ce post pour vous informer de mes tentatives.


Certain se demanderont pourquoi utiliser un tour?

C'est juste pour ma connaissance personnel et pour apprendre a bien manipuler ce tour et c'est on jamais j'aurais peut être un filetage un peu spécial à faire un jour.

Cordialement Pascal
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonsoir.

Salut Pascal76.

Moi je pratique le plus possible les filetages en pénétration oblique.

Il faut d'abord bien affuter ses outils avec un rapporteur d'angle affutage pour le flanc gauche et le flanc droit.
PS: pour le flanc droit il n'y à pas besoin de beaucoup de dépouille.
Incliner le petit chariot à environ 30° mettre la tourelle à zéro au comparateur installer l'outil à fileté bien dans le fond de la tourelle pas trop sorti.
Tourner le plus doucement possible passes avec le petit chariot de 0.1 pour l'ébauche et 0.05 pour la finition bien sûr arroser.
Arrête le filetage 0.3 avant la cote finale sur le flanc gauche et fait une passe de finition, fait un essai de vissage si çà ne visse pas tant mieux, si ton flanc gauche est bien brillant tu laisses sinon tu refais une petite passe.
Ensuite tu retourne ton outil toujours à zéro au comparateur, tu te recentre dans le pas et tu fais le flanc droit par petites passes et là tu devrais avoir un filetage ajusté et bien brillant sur les deux flancs.

Je t'ai fais un petit croquis pour que tu vois pour l'affutage.

Donc A pour flanc gauche et B pour flanc droit.

Si tu ne comprend pas trop dis le.

Cdlt @ +
 
dh42
dh42
Compagnon
Bonsoir

Il y a aussi l'excellent TT generator qui facilite bien la vie, et qui est gratuit.

Télécharger TT Gen

Il permet de trouver rapidement les valeurs de Ø, pas, nb et profondeur de passe.

Il est fait pour les pastilles carbure, mais rien n'empèche de l'utiliser pour du HSS ou des outils à pastille brasées ; il faudra simplement modifier la vitesse de coupe.

quelques captures d'écran.

vardex10.jpg


++
David
 
jcma
jcma
Compagnon
Bonjour,

Si cela interesse quelqu'un, voici les calculs pour reproduire les tableaux de TT Vardex pour un usinage en penetration oblique par le flanc. Je m'en sert dans une calculatrice programmable pour realiser mes filetages.

Donnes:
D: Diametre nominal
P: Pas
NbP: Nombre de passes (A determiner pour que la premiere ne soit trop grosse pour le tour)

Geometrie du filetage ISO metrique:
Hauteur theorique du filet: H = P*RACINE(3)/2
Diametre effectif : D2 = D - 3*H/4


Pour une vis
Diametre interieur : D3 = D2 - 2*(H/2 - H/6)
Hauteur du profil: H3 = (D - D3)/2
Cumul des Z: H3/RACINE(3)
Surface du filet: S = H3*H3/RACINE(3)
Profondeur de passe a epaisseur constante: DH =H3/NbP


Pour un ecrou:
Diametre de percage: D1 = D2 - 2*(H/2 - H/4)
Hauteur du profil: H1 = (D - D1)/2 + H/24
Cumul des Z: H1/RACINE(3)
Surface du filet: S = H1*H1/RACINE(3)
Profondeur de passe a epaisseur constante: DH=H1/NbP

-------------------------------------------------------------------------------
Calcul des passes pour une epaisseur constante (N = numero de la passe)
Cumul de la profondeur de passe: HP = N*DH3

-------------------------------------------------------------------------------
Calcul des passes pour un volume de copeau constant (N = numero de la passe)
Surface a enlever: SN = S/NbP
Cumul de la profondeur de passe: HP = RACINE(N*SN*RACINE(3))

-------------------------------------------------------------------------------
Calcul des passes pour un volume de copeau modifie (N = numero de la passe)
Surface a enlever: SN = S/(NbP-1)
Premiere passe:
Cumul de la profondeur de passe: HP = RACINE(0.3*SN*RACINE(3))
Les passes suivantes:
Cumul de la profondeur de passe: HP = RACINE((N-1)*SN*RACINE(3))

-------------------------------------------------------------------------------
Dans tous les cas, le cumul Z est egal a HP/RACINE(3) et est negatif (On avance l'outil vers le mandrin)

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe filetage iso.xls Un fichier excel qui reprend les formules ci dessus
 
P
Pascal76
Nouveau
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses
J'ai suivi vos conseils et il y a une amélioration
Ce n'est pas parfait mais j'ai peut être des problèmes d'affutage, je vais regarder de ce coté.
Et comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron......" :-D

Bonne Journée Pascal
 
P
Pascal76
Nouveau
Merci beaucoup

Très bonne lecture

Bonne Journée à tous

Pascal
 
punchy
punchy
Compagnon
dma91640 a dit:
Certain se demanderont pourquoi utiliser un tour? juste pour faire "l'ébauche" donc un filetage parfaitement normale à l'axe.
C'est con, mais j'y avais pas penser !!!
Bien vu !

Du moment qu’on a la filière bien sur.

:wink:
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
Cumul des Z: H3/RACINE(3)
Surface du filet: S = H3*H3/RACINE(3)
Profondeur de passe a epaisseur constante: DH =H3/NbP
Bonjour,
Ayant cassé mon outil (ars) en filetage intérieur (M18x2) je suis à la recherche d'un tableau me donnant en clair la profondeur de passe convenable. Le tien me parait convenir, sauf que je ne comprend pas grand chose ni dans le calcul ni l'interprétation des résultats ...
Suis je balourd?
Cordialement,
 
D
Dombes69
Compagnon
Bonsoir
Voici comment il faut positionner l'outil à fileter pendant l'ébauche ,le travail se fait dans le sens de la flêche
Pour la finition des flancs , une fois la profondeur atteinte on se concentrre sur le flanc le moins réussi .
filetage pénétration oblique de l'outil -4.jpg


l'affutage se fait sur un touret approprié avec une table inclinable + un guide d'affutage , la meule doit être dréssée avec soin avec un diamant , tous les défaults invisibles qui se trouvent sur l'outil se retrouvent sur la surface crée .
L'investissement financier dans du matériel d'affutage est important sur le moment , mais permet dee fairee des économies sur le long terme car les outils en HSS sont moins cher que les plaquettesss et aussi quand on n'a pas des impératifs de rentabilité .
Guide orientable pour touret MAPE.JPG

A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
59
Affichages
3 051
diiity
D
T
Réponses
44
Affichages
1 773
toffer81
T
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
3 119
Polskleforgeron
Polskleforgeron
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
18
Affichages
835
ncx94
ncx94
Bat74
Réponses
26
Affichages
7 534
Bat74
J
Réponses
94
Affichages
4 934
roland88
roland88
Louis__S
Réponses
150
Affichages
14 669
tournele
tournele
higgins1
Réponses
43
Affichages
5 726
Dodore
Dodore
T
Réponses
39
Affichages
13 695
bruce85
B
S
Réponses
38
Affichages
3 852
barbacane
barbacane
M
Réponses
28
Affichages
1 956
Mich44850
M
S
Réponses
14
Affichages
1 971
FB29
stef1204
Réponses
19
Affichages
3 997
joumpy
J
Haut