Mauvais etat de surface

  • Auteur de la discussion Pascal76
  • Date de début
P

Pascal76

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis vraiment novice dans l'utilisation de mon tour ,un ACIMEX BL320 et j'ai un soucis pour l'usinage d'un filetage.

J'ai voulu usiner un 8X125 sur une longueur de 20mm.
J'ai d'abord mis au diametre de 7,80 et la aucun soucis,ma vitesse de rotation à 1000 Trs, outils à plaquettes plus lubrification et la mon état de surface est impecable.

Ensuite j'ai commence a fileter ,j'ai mis les bon pignons ,fais les bonnes manip car mon écrou se visse correctement mais mon état de surface est lamentable.J'ai pris un outils a fileter HSS, j'ai lubrifié également mais pour pouvoir dégager l'outil, j'ai tourné a 60 trs et la j'ai plutôt un arrachement de l'alu en faisant des passe de 15/100. :sad: :sad: :sad:

J'aimerais bien avoir votre avis ...

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il faut savoir que le filetage est une opération difficile si on veux avoir un bon etat de surface
il faut d'abord diminuer les jeux du chariot supérieur pour le rendre légèrement dur
et surtout il faut prendre des passes avec le chariot transversal en déplaçant le chariot supérieur pour faire un copeau uniquement d'un coté mais attention pas trop sinon il y a un coté qui va être mal formé
si je me rappel une passe de 0,2 il faut déplacer le supérieur de 0,05 c'est à vérifier, je ne me rappel plus très bien
il faut que le copeau se déroule uniquement d'un coté en coupant légèrement de l'autre coté
bon courage
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour,

ou tout simplement mettre le chariot sup à 29°

C'est vrai qu'une belle finition est difficile. Dans tout cas (filetage standard), tu peux le "roder" avec une filière ordinaire.
Certain se demanderont pourquoi utiliser un tour? juste pour faire "l'ébauche" donc un filetage parfaitement normale à l'axe.

Bon travail à tous.
 
P

Pascal76

Nouveau
D'abord merci pour vos réponses

Je vais suivre vos conseilles et essayer ce week end .