Général MAPE - Support de forets

Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

En espérant ne pas polluer...

En fait dans la littérature ( ie :sur le net... :wink: !...) on trouve pas mal de schémas assez détaillés avec pas mal de cotes.

Déjà ça :

Van_Royen.jpg


J'ai ça sur mon ordi, j'en ai plusieurs autres, avec plus de cotes, fonction du diamètre.
je les posterai dès que je pourrais...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pitch, ton dispositif semble intermediaire entre les 2 présents dans la brochure visible plus haut, peux tu faire quelques photos de l'embase pivot avec et sans le secteur gradué?
1630149211231.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah :mrgreen: , j'ai retrouvé les messages de Charly57 dont je parlais:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour ce qui est du désaxement, j'ai mis le dispositif dans le mandrin du tour
est mesuré avec un comparateur, ça va donc de 0 à 5,70 mm.
peux tu faire quelques photos de l'embase pivot avec et sans le secteur gradué?
Ben, heu, j'ai pas envie de redémonter, l'embase n'est qu'un alésage qui reçoit 2 roulements,
celui du bas à un circlip dans sa partie haute.

Sinon, petite question, comment le forêt doit-il se trouver dans le V ?
Si on laisse le V "libre", il n'est pas perpendiculaire à la meule, sa position, de plus, change avec
le changement d'angle de dépouille. Mais je ferai des photos ce sera plus explicite.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

comment le forêt doit-il se trouver dans le V ?

Le foret vient buter contre la petite tôle, et l'arête de coupe est en général verticale.

Sur les photos des #9 et 10, le foret est peut-être trop petit, et la tôle a été meulée
(sans doute malencontreusement parce que si le réglage n'est pas correct il peut y avoir interférence avec la meule)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voici quelques images / schémas avec de cotes de position du foret Vs la meule.

twist_drill_cone-shaping.jpg


(Si vous avez de problème avec la langue Chat qui expire , j'ai la même en Russe ...)



et ceci qui provient d'un post du forum : il s'agit de l'appareil Mape

Affuteuse_de_forets_Mape_5.JPG


Affuteuse_de_forets_Mape_6.JPG

Affuteuse_de_forets_Mape_7.JPG
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La tôle appuie dans la goujure du côté où on affûte.
C'est pour ça que la tôle est souvent "usinée" au passage par la meule.

Par ailleurs cette tôle sert pour tous les diamètres de foret, et sa longueur est ajustée pour la gamme prévue pour le vé concerné
( suivant le diamètre, le foret monte ou descend dans le vé).

Pour les extrêmes on peut être amené à le régler, et on a intérêt à affûter par lots de forêts de tailles proches.
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonsoir les amis du forum je suis en recherche très active d'un touret MAPE polyvalent type 200 ou 203 dispositif ATF permettent l'affutage d'outil de tour et l'affutage de forets à métaux conique et si un membre du forum possède ce type de touret avec les dispositifs 0-1-2-3 permettant l'affutage des forets coniques qu'il échange avec moi pour trouver des solutions car j'ai du travail question affutage voir photos Merci d'avance pour vos retours Cordialement

20221230_172629.jpg


20221230_172637.jpg


Image (303).jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
38
Affichages
7 238
mmhimself
M
Domi37
Réponses
122
Affichages
34 007
fertun
fertun
Yourix
Réponses
21
Affichages
6 330
rico29
R
Y
Réponses
152
Affichages
62 085
Mimifor
M
osiver
Réponses
40
Affichages
10 489
osiver
osiver
U
Réponses
81
Affichages
13 131
fauxjetons
fauxjetons
Haut