AHHHhhhhhhh, que c'est bon de ne pas se sentir tout seul sur la planète !
Un GRAND MERCI
à tous pour vos remarques, conseils, photos... ça m'a bien aidé à prendre confiance ET à franchir ce premier pas, ... ça prend une bonne "tournure" cette affaire (je l'ai depuis hier)
Donc, en suivant vos encouragements et conseils, j'ai ouvert ce petit mandrin (55 mm de diamètre) ...
je détaille les opérations, ça pourra peut être servir à un prochain novice , pour remettre en état ce petit tour Unimat SL bien sympa...
Et voici le reportage photos :
- en premier il a fallu réussir à dévisser (avec 2 clous coupés, et en tapotant avec un maillet en caoutchouc...) le mandrin de la poupée fixe (je n'osais pas trop forcer...) mais finalement c'est venu (c'était collé par la graisse complètement sèche) : sur la photo ci-dessous, j'ai enlevé les 3 vis qui fixent le mandrin sur le petit support qui, lui, se visse sur la poupée . on voit aussi la graisse "collée" sur les dents du mors
- ensuite j'ai "attaqué" le GROS circlip noir, sans la bonne pince à circlip, donc avec 2 lames de tournevis (c'est chaud, ça ripe...)
- et là, on voit assez bien les traces de la graisse "figée", comme de la colle : c'est ça qui bloquait tout ... et le dévissage a été lent et difficile...
> mais avant d'en arriver là, le mandrin a trempé dans de l'acétone pendant environ 30 mn, mais visiblement 2 à 3 heures de trempage auraient été préférables (on aperçoit le récipient en haut de la photo, où les mores trempent encore). Il avait aussi été bombardé de WD40 hier soir ... L'idée du pistolet à chaleur aurait probablement été plus rapide
...
- sur la photo ci-dessous, on "voit" l'amalgame de graisse figée qui bloquait les dents des mors dans "l'escargot" . Il m'a fallu utiliser une brosse de fer inox pour réussir à "chasser" cette "colle" ... (sans appuyer trop fort pour ne pas marquer les mors : les 2 de gauche sont nettoyés)
- et voici LE résultat final du nettoyage du madrin , et les "outils" :
- brosse à dents à poils durs
- baguette "chinoise" en bois dur, pointe retaillée pour aller chasser la graisse séchée dans les rainures des mors et de l'escargot
- papier de verre de carrossier , 400, pour doucement chasser les 2/3 points d'oxydation sur la rondelle Belleville (c'est bien son nom, à la grosse rondelle noire concave ??)
Maintenant que tout ça "glisse" bien doucement à sec (les mors sont bien à LEUR place : le 1 chez le 1, etc...), je mets QUOI comme lubrifiant
dans le mandrin ??
> huile fine (à machine à coudre?)
> huile de moteur voiture ?
> graisse à roulement ?
Merci encore de vos conseils
Prochaines étapes :
- démontage total du tour pour remise en état au mieux possible (poupée fixe et mobile, étau, vis mère (dont le pas de vis est un peu abimé sur 1 cm... : faut que je trouve la bonne filière... ), barres de support légèrement oxydées, etc...
- trouver les bonnes pinces à ergot (ou si, comme nouvelle étape d'apprentissage, j'essayais de "tremper" 2 clous ??)
- et, un jour, tourner ma première pièce !