Bonjour
En septembre 2025 en vide grenier j'avais acheté en plus de quelques micromètres, ce comparateur Mahr pour 5 euros en plus de mémoire. Jusque là je ne l'avais toujours pas essayé puisque je n'avais pas de pile cr2450.
Ces piles sont plus difficiles à trouver, d'autre part je limite autant que possible les différents modèles de pile bouton.
Si on oublie l'autonomie moins importante d'une pile cr2032 220 mAh au lieu de 620 mAh pour une cr2450, puisque la tension de 3V est identique et les dimensions inférieures on peut alimenter ce comparateur avec une cr2032. Je passe sur le courant d'appel et je considère qu'une cr2032 convient.
L'épaisseur d'une cr2032 est de 3.2 mm au lieu de 5 mm pour une cr2450, en intercalant une pièce de 2 cents cela convient.
Atention je n'ai pas considéré la problématique de l'oxydation lorsque 2 métaux différents sont accolés.
Le diamètre d'une cr2032 est de 20 au lieu de 24.5 mm pour une cr2450, en intercalant 2 morceaux de cartons pliés en Z j'ai pu caler la pile dans son logement.
Dans un premier temps interprétant mal le marquage du "+" dans le compartiment amovible du support de pile du comparateur, j'avais positionné la pile à l'envers, mais en regardant l'emplacement des broches du connecteur de pile en retournant la pile ça a fonctionné.
Marquage du "+" avec risque de confusion.
A priori je resterai sur cette solution puisque je ne ferai pas grand usage de ce comparateur pour l'instant. Il a différentes possibilités dont une pratique, on peut tourner l'écran, cependant c'est assez dur.
cdlt lion10