Machines pour usinage de sabre laser

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
R

RDo21

Apprenti
Une autre où l'on peut distinguer
2017 04 24 TW 2235 G Pignons avance  02.JPG
le trou taraudé inférieur ..........
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello oui, il semble s'agir de la même disposition sauf que mon soucis est que mes 2 pignons 40 et 42 se trouvent dans un seul axe modifiable celui de la glissière unilatérale (pas celle en arc) et que même au plus proche, les dents ne s'imbrique pas ... :(
29750650_1811280838891746_1853665366_n.jpg
 
R

RDo21

Apprenti
Sur la plaque châssis du tour, pas d'autres trous taraudés ?????
 
T

temakitua

Ouvrier
Non, et le soucis c''est que l'engrenage de liaison (le 42) entre l'axe mandrin et la vis mère est séparé par le pièce en orange (glissière?) et que la section où se trouve l'axe de l'engrenage de lisaison n'est pas assez proche de laxe de la visse mère
 
Dernière édition:
A

Almasiro

Apprenti
Si tu as un montage à 3 roues ( A/B/C) tu peux mettre n'importe quel pignon au centre ( B )ça ne changera pas le rapport ( A/C)
pignon.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
@temakitua, peux tu faire l'inventaire de tes pignons stp
il me manque les pignons 55 et 38, en revanche j' ai un pignon 21 qui n'est pas indiqué sur l'abaque
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
et je rajouterai,
d'abord il faut regler sur la lyre le pignon B et C et ensuite rapprocher la lire pour que le pignon B touche le A

nous avons un module 1,25, l'entraxe des axes de sortie pignon A et C fait 120
avec la configuration 63/42/40 on obtient un entr'axe inferieur à 120, donc ce montage ne fonctionne pas
change le pignon B par un 50, ca devrait aller
 
D

Danielb42

Compagnon
Une vis s'écrit VIS et non pas visse, tu ne vas pas faire cette faute toute ta vie.
il me semble qu'il y a sur ton placement de pignons un axe qui doit recevoir 2 pignons couplés à l’entrainement G2 et G3 pour le pas de 1.25
pourrait tu faire des photos des quatre pignons de ce montage avec la visserie correspondante et la lyre qui sur mon tour peut se positionner en la retournant.
Bon courage.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
le pignon nommé B sur la photo du méssage #125 est forcement mauvais, a vu d'oeil il est forcement trop petit pour engrener les deux autre pignon en même temps.la il ne touche presque pas A et pas du tout C, si tu l'approche de C il ne touchera plus A... sur ton abaque il n'y a pas le nombre de dent de chaque pignon d'indiquer?
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,

Mcar, alors concernant les pignons je n'ai pas fait encore l'inventaire, je te dirai ça ce soir je pense.
Le fait de changer le pignons 42 par un 50 (position B) ne va-t-il pas changer le pas de vis que je veux faire? soit 1.5mm.

Danielb42, Concernant le pas 1.25, cela fonctionnera surement car les diamètres sont plus gros mais je ne cherche pas à faire un pas de 1.25.

Aiwass, Je suis bien d'accord qu'il est trop petit, mais je n'ai fait que suivre le tableau de montage des engrenages (docs fournit par damato, l'abaque). Et il n'y a pas le nombre de dents sur mon abaque, uniquement les diamètres (qui sont indiqués sur les engrenages eux mêmes)
 
R

RDo21

Apprenti
Bonsoir, il me semble que la démultiplication (le rapport final) dans un montage 3 pignons dépend exclusivement du rapport des pignons extrêmes, et donc le nombre de dents de l’intermédiaire n'a pas d'influence.

A me corriger si c'est une erreur
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir, il me semble que la démultiplication (le rapport final) dans un montage 3 pignons dépend exclusivement du rapport des pignons extrêmes, et donc le nombre de dents de l’intermédiaire n'a pas d'influence.

A me corriger si c'est une erreur
je confirme, le pignon intermédiaire ne change pas le rapport final lors d'un train de 3 pignons.
donc tu peux mettre un 50 sans problème voir plus gros ça ne changera rien.
 
A

Aiwass

Compagnon
et a tu verifier que le diametre indiqué sur les pignon est bien le bon??? dans tout les cas, tu peut mettre n'importe lequel sa fera pareil
 
D

Danielb42

Compagnon
tu as pour faire le pas de 1.25 la disposition exacte des quatre pignons sur le caractéristiques de ton tour.
essaye de faire simplement ce montage
ensuite, on discute car en ce moment tout le monde patauge dans la semoule nous avons aucune base sérieuse pour une solution.
Sur les pignons de mon tour l'indication écrite correspond au nombre de dents mais pas au diamètre peut tu vérifier si ce n'est pas la même chose pour toi.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Sur les pignons de mon tour l'indication écrite correspond au nombre de dents mais pas au diamètre peut tu vérifier si c('est pas la même chose pour toi.

Sur le Newton 20 aussi, c'est le nombre de dents mais surement pas le diamètre,
 
D

Danielb42

Compagnon
Regarde un peu sur mon premier tour il y avait ceci pour le placement des pignons ce qui veut dire qu'a partir du pas de 1 les pignons de 80 et 48 restaient en position jusque au pas maximum de 2

le pignon de 32 mène les autres pignons pour faire le pas de 1
le pignon de 40 (+25 pour 100) = pas de 1.25
le pignon de 48 (+25 pour 100) = pas de 1.50
le pignon de 56 (+25 pour 100) = pas de 1.75
le pignon de 64 (+25 pour 100) = pas de 2
confirmation + 200 pour cent entre le pas de 1 et 2

Ce qui m'amène à déduire que tu dois avoir en permanence quatre pignons pour faire des filetages.
D'après ta notice il y en bien deux sur le même axe.
C'est à cette fin que je souhaitais que tu fasse le montage au pas de 1.25 pour vérifier ma déduction.


tour 11.JPG
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello, j'ai fait le montage 1.25 comme demandé :)
Et effectivement il doit y avoir un autre raisonnement derrière l'abaque car cela ne fonctionne pas.
30118592_1818027398217090_1829851531_n.jpg



Au départ je pensais aussi que les cases vident devaient reprendre les pignons précédents du tableau. Cependant, si on suit ce raisonnement, alors pourquoi il y a une ligne avec un pignons 80 de marqué pour l'impérial en G3, ils auraient du suivre la même notation et mettre une case vide au lieu de réecrire 80.

upload_2018-4-4_18-52-7.png



Concernant l'inventaire des pignons, il me manque en effet le 38 et le 55 et aussi un 21 en trop

30180196_1818027408217089_293118211_n.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
S'il te plaît essaye de nous mettre la visserie complète y compris accessoires(vis rondelles entretoises) de cette tête de cheval et une photo des deux faces de la lyre comme demandé précédemment et dans la foulée une photo de l'emplacement sans aucun montage.
je me demande si il n'y a pas la possibilité de monter le 24 et le 60 en premier et le 80 et 45 décalés en épaisseur.
 
M

Mcar

Compagnon
Tu n ecoutes pas ce que l on te dit :)
Sur le pignon du milieu met un 50 dents ou plus.
Regle le pignon B sur le C en desserant l axe B puis regle la lyre pour que B touche A.
Et tu aurras 1.5 de pas
 
M

Mcar

Compagnon
Pour les pignons manquants j ai envoyé un email à Damato
Wait Wnd see
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello Mcar, yes je vais faire le coup du pignon B en 50 haha mais je répondais à l'interrogation de Danielb42 concernant le montage en 1.25 :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello,

Mcar, voici le montage avec le pignons de 50 à la place de celui de 42, effectivement c'est bien plus simple à mettre en place et je suppose que l'avance reste tout de même à 1.5.
29790444_1819189391434224_5380651340991037440_n.jpg


Danielb42, voici une photo de la lyre,
29792996_1819192921433871_7645883574700212224_n.jpg


J'espère que c'est bien ce dont tu voulais parler car concernant le terme de "Lyre" j'ai supposé qu'il s'agissait du système d'engrenages permettant de modifier l'avance auto via la "vis" mère :wink:

30127609_1819195834766913_3560923459166928896_n.jpg


Voici une photo avec ce que je crois que tu appelles la tête de cheval (dans ma main, sur le quel j'ajoute les pignons et qui se fixe sur l'axe B).
Bonne soirée à vous :)
 
T

temakitua

Ouvrier
J'aurais une autre question concernant les outils. Je ne sais pas Mcar, si tu as pu regarder un peu avec les outils HSS fournis mais la barre d'alésage demande à être retourné tête en bas (il me semble que c'est une barre d'alésage gauche) afin de pouvoir servir car j'arrive à la fin de la vis du transversale et je ne peux pas faire passe l'outil à l'intérieur de mon tube. Je suis donc entrain de chercher une barre d'alésage droite qui je pense sera plus simple d'utilisaiton. Voici un lien, vous en pensez quoi ?

https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&SearchEngineBar=true&Ns=p_Rang|0&Ntt=27511301

Je n'ai besoin d'aléser que sur 3-4cm au grand maximum.

Je dois réduire un diamètre de 30 en 30.5 mm afin de faire passer un taraud MF 32 pas 1.5. Je vous montrerai des photos demain de comment j'ai positionné mon outil car HSS car je ne dispose pas encore de barre d'alésage pour plaquette d'où ma recherche d'un achat chez Otelo.
Des avis :)
Merci d'avance
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Si tu n'usines que de l'aluminium, tu peux te contenter de ta barre d'alesage en HSS. Bien affûtée, le résultat n'en sera que meilleur.
Bon usinage,
Kite
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai commandé le tour sans outils, trop cher
j’achète tout chez ali express, ton outil chez Otelo coute 65€, chez ali c'est environ 5€, à chacun de définir ses besoins / qualité / coûts, moi j'ai choisi Ali Express. idem pour les plaquettes,

Pour le sens de l'outil, tu prends l'outil en main par sa queue, plaquette ou face de coupe vers toi et en bas,
si l'outil regarde vers la droite c'est un outil à droite inversement pour le gauche,
en général sur un tour on travaille avec outil à droite, le sens de rotation étant à gauche, mandrin face à toi

Le problème des outils ARS c'est l’affûtage de ceux ci, si tu n'es pas équipé pour l’affûtage et/ou ne connais pas les angles d’affûtage alors je conseille plutôt les outils à plaquette car sinon ton outil ne servira que la durée de vie de l arrête de coupe.
 
T

temakitua

Ouvrier
Yes le soucis justement est que je n'ai pas de touret à meuler et que je ne sais pas le faire. Je peux apprendre via des tutos et construire des gabarits mais ce serait pas le plus opti je pense. Un outil à plaquette à l'avantage d'être plis simple à prendre en main.

Et merci pour le send je pensais que la plaquette devait être devant et la queu vers soit ...
Donc jai une barre d'alésage droite et il men faudrait une gauche car impossible de la placer à l'intérieur du tube. Je rentre chez moi et je vous porterez une photo plis parlante :)
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello temakitua,
avec un ticket de RER et en une petite heure tu peux être chez moi.
Je suis retraité et adore partager mes connaissances je te propose de venir passer une demi journée chez moi pour une approche générale du fonctionnement d'un tour!
Je pense que tu pourras repartir avec beaucoup moins d’interrogations!
A plus Daniel.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello Daniel,

Ce serait avec grand plaisir, je suis actuellement en break de 5 mois d'études et je suis donc dispo quand tu as une dispo !
Je te laisse me dire où et quand.
Encore merci :)

Bonne soirée
 
D

Danielb42

Compagnon
Tu me mets en message privé ton téléphone et je te t'appelle.
 
Haut