Mach3 - Changement d'outils manuel

E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Je cherche à pouvoir amener la broche à une position définie pour pouvoir changer l'outil et ce de deux manières différentes.

Premier point, lorsque la machine est utilisée pour la première fois, je veux pouvoir, via une macro et après un homing, amener la broche en bout de table.
Il faut que créer un G55-56-57-58-59.1 ou 59.2 avec les coordonnées souhaitées et en faire une macro pour l'assigner à un des boutons de la télécommandes.
Créer le G55 je vois comment mais pour la macro...
'get new tool number
newtool = GetSelectedTool()
'select Offset by toolnumber
If newtool = 1 then
Code "G55"
End If


Deuxième point, pendant un usinage qui demande des changements d'outils, la machine va se repositionner à son point d'origine machine à la fin de chaque parcours d'outil.
Je dois donc amener la broche en bout de table, à l'aide de la recommande, comme dans le cas précédent, pour changer d'outils.
Avec la macro crée précédemment, je simplifie un peu les choses, mais si je veux aller plus loin je pourrai faire ça.
Cependant, une petite chose m'ennuie, il semblerait que la macro, une fois l'outil changé, revienne à sa coordonnée Z pièce ce qui peut être problématique si la fraise est plus longue que la précédente.

Qu'en pensez-vous?
 
P

PL50

Compagnon
Il faut que tu aies palpé et renseigné avant la longueur des outils dans la table des outils
A+
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,
Ce screenset a l'air très sympa, l'as-tu testé?
 
B

BMIF

Apprenti
Oui c'est en français sous 24h j'ai eu un problème avec ma boîte de spam mais le développeur me l'a envoyé très rapidement sur cnczone
 
B

BMIF

Apprenti
Il est vraiment complet tu as le palmarès automatique, le palpage de bords, position de parking, changement d'outils et même une macro et un bouton pour placer l'origine avec un laser monté sur la broche (Possibilité d'appliquer l'offset entre le centre de la broche et le laser)
 
E

Eveb

Compagnon
Il est vraiment complet tu as le palmarès automatique, le palpage de bords, position de parking, changement d'outils et même une macro et un bouton pour placer l'origine avec un laser monté sur la broche (Possibilité d'appliquer l'offset entre le centre de la broche et le laser)
J'ai vu quelques videos montrant un peu tout ce que ce screen set offrait, j'ai vu le placement à l'origine avec une webcam.
Pour l'usinage bois ce screen semble interessant.

La hauteur du palpeur qu'il faut indiquer dans l'onglet "tool change" c'est le plapeur pour avoir le Z pièce c'est cela ?
La hauteur du palpeur fixe n'a pas besoin d'être précisé c'est ça? il permet de créer un offset?
 
B

BMIF

Apprenti
Les deux doivent être renseignés le mobile pour le déduire quand tu va palper et le fixe pareil distance entre plateau et le haut du capteur
 
E

Eveb

Compagnon
Hum, j'ai pas tout compris alors.
Il me semblait que le premier palpage faisait le zéro pièce, avec le palpeur mobile, dont on rentre la hauteur dans "tool_change""-> "Plate thickness" et que le deuxième palpage s'occupait de déterminer le décalage outil, pour les changement d'outils, deuxième palpage qui se répète à chaque changement d'outil.

Où rentres-tu la hauteur du deuxième palpeur ?
 
B

BMIF

Apprenti
Sur le site du screenset tu a un lien "manuel mach3" tout est écris dedans
 
E

Eveb

Compagnon
Sur le site du screenset tu a un lien "manuel mach3" tout est écris dedans
Je l'ai lu, plusieurs fois. :wink:
Page 11 du manuel, il est bien écrit "Plate Thickness: Thickness of moveable reference plate." je ne vois pas de mention sur la hauteur du palpeur fixe.

Tu l'utilises avec quel type de carte ?
 
B

BMIF

Apprenti
J'utilise un csmio ips de cs lab. Je termine de tout configurer et je ferais un premier test.
Le capteur fixe tu indique la position x et y. Au début à priori tu montes une fraise, tu places le capteur mobile sur ta pièce et t'as une touche avec 2 flèches vers le bas il va palper sur le mobile puis aller palper le fixe je suppose afin de déterminer la valeur delta entre les deux capteurs qu'il appliquera pour déterminer le zéro au changement de fraise en palper uniquement le fixe
 
B

BMIF

Apprenti
Après avoir fini la mise en route de ma machine, c'est bien ça. On ne renseigne pas la hauteur du capteur fixe. Tu palpe une première fois avec le bouton deux flèches vers le bas puis il applique la différence lors du changement de fraise

Je t'invite à consulter mon poste :

Avec le csmio j'ai eu des petits soucis mais rien de bien grave. L'auteur du screenset m'a envoyé les bonnes macros et tout fonctionne parfaitement maintenant
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Super merci pour ton retour.
Je vais essayer ça avec la carte XHC.
 
E

Eveb

Compagnon
Est-ce que ce screen peut-être utilisé de manière standard, en faisant un 0 manuel à chaque changement d'outils sans utilisé le 0 automatique?
La zone d'usinage de 1300x2500 est aussi la zone max de course de la machine, si je veux installer un palpeur fixe il faut que je condamne un couloir de 60mm. Ce que je ne me sent pas près à faire :)
 
B

BMIF

Apprenti
Tu peux suffit de ne pas copier la macro M6. Lorsque le programme appel un M6 la machine s'arrête pour que tu change la fraise, rien n'empêche que tu identifi simplement la zone d'y capteur fixe puis tu l'enlèves après le changement d'outils. Comme la macro mesure la différence de hauteur entre le mobile et le fixe, même si tu pose le fixe sur ton panneau pour le zéro initial et les changement d'outils ça marche très bien. Il doit juste être à peu près au même endroit
 

Sujets similaires

P
Réponses
25
Affichages
931
dh42
El Zorro
Réponses
12
Affichages
560
El Zorro
El Zorro
Moi33
Réponses
3
Affichages
796
dh42
dh42
B
Réponses
3
Affichages
1 063
dh42
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
M
Réponses
14
Affichages
1 395
Mika2A
M
D
Réponses
6
Affichages
1 296
ornemaniste
ornemaniste
Haut