Lunette fixe modifiée

Besoin de l'expérience des tourneurs

• Valable

Votes: 0 0.0%
  • Non valable

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    0
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
Je viens d’acheter une lunette fixe de tour avec un passage de Ø 155 que je dois maintenant adapter sur mon tour Ramo T37.
Après avoir dessiné la lunette, je l’ai présenté sur une ébauche de mon banc de tour.
Si je mets la lunette coté standard (embase tournée vers la poupée fixe), pour dégager le passage du traînard, je dois enlever toute la matière de la lunette côté prisme du traînard.
En plus je dois rajouter de la matière de l’autre côté (prisme de la poupée mobile) pour me guider sur le prisme.
Je pense que les tourneurs d’expériences pourront peut-être me dire s’il y a un gros inconvénient en orientant l’embase vers la poupée mobile.

Pour dessiner cet ensemble j’ai relevé les cotes le plus souvent au réglé.
Problème quelle tolérance en mm est-il acceptable entre l’axe de la poupée fixe et l’axe de la lunette fixe .
Je vous remercie tous par avance de me faire profiter de votre expérience et de m’éviter de me lancer dans un projet qui risque de me poser de gros problèmes d’encombrement.
Sans parler de la partie financière non négligeable.
Bonne soirée à vous tous et merci par avance.

LunetteFixeFragile.jpg

LunetteFixeSolide.jpg

LunetteFixeSurBanc.jpg

Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
Merci fred16 c’est très sympath.
Voilà la photo de la lunette à adapter.
Si je pouvais avoir les côtes du banc du T37, ça diminuerait par 2 les erreurs de relevé de côtes.
Et aussi une photo de ta lunette sur le tour si ça ne te fait pas trop de travail.
C’est très difficile de prendre des côtes avec précision.
Il n’y a pas grand-chose sur le même plan, la dimension des prismes n’est pas facile à relever etc.
Toutes ces petites erreurs finissent par s’ajouter.
Bref je suis preneur de toutes infos sur le T37.
Et surtout de l’expérience de personnes qui se sont déjà servi de lunette fixe.
Les 2 ou 3 fois maxi, que j’ai eu à me servir de ma lunette Ø85mm, il y avait toujours un truc qui me gênait par rapport au traînard.
Bonne soirée à vous tous

WP_20180223_22_47_56_Pro.jpg

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 468
Chartres
Bonjour,

Celle que je me suis fabriquée a l'embase tournée vers la poupée mobile. Jusqu'ici je n'ai pas trouvé d'inconvénients à cette disposition, mais comme ce n'est pas pour le même type de tour il peut y avoir un problème sur un modèle et pas sur un autre.

Lunette fixe.jpg

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 250
Reims
Les lunettes fixe d'origine Devalliere comportent 2 V sur la semelle. Du coup, on peut les monter dans les 2 sens...
Vieulapin, elle est trop belle ta lunette:smt007

Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.
Déjà vous êtes plus matinale que moi.
D’après vos expériences sur le tas où il ni a pas eu de problème majeure, je pense que je peux envisager la solution que j’avais choisi.
Reste maintenant la précision des côtes relevées la réalisation du vé pile au bon endroit.
Je vais vérifier encore une fois les dimensions et surtout bien réfléchir à la méthode d’usinage.
Vieulapin, elle est magnifique cette lunette, on dirait vraiment une lunette du commerce.
Bonne journée à tous.

Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
si ca peux t aider c est la construction de la mienne
Merci "fauxjetons".
Quel magnifique boulot bravo.
Je me pose une question quand je vois toutes ces réalisations.
Y a-t-il des plans à l'origine?
Pour mon cas je passe souvent 5/6 fois plus de temps en étude par rapport à la réalisation.
Il m'arrive même de commencer une étude, laisser tomber et revenir dessus 2/3 fois sur plusieurs années.
Exemple: l'indexation d'un plateau de perceuse à colonne.
https://www.usinages.com/threads/modif-perceuse-colonne-sidermo.103308/
Je me pose aussi une question pour le positionnement précis du "V" sous la semelle de la lunette.
Bonne journée.

brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.
Déjà vous êtes plus matinale que moi.
D’après vos expériences sur le tas où il ni a pas eu de problème majeure, je pense que je peux envisager la solution que j’avais choisi..
Tout a fait, c'est rare d'avoir besoin une lunette au ras de la pièce.

Reste maintenant la précision des côtes relevées la réalisation du vé pile au bon endroit..
Les cotes c'est pas trop grave dans le 0.1 c'est bon puisque tu peux régler les touches...c'est la perpendicularité au banc qui est importante.

@ +

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 468
Chartres
Je me pose une question quand je vois toutes ces réalisations.
Y a-t-il des plans à l'origine?
Pour mon cas je passe souvent 5/6 fois plus de temps en étude par rapport à la réalisation.
Il m'arrive même de commencer une étude, laisser tomber et revenir dessus 2/3 fois sur plusieurs années.
Pour ma part, je fais toujours le plan à l'échelle 1 sur l'ordinateur : ça prend du temps, mais ça évite bien des erreurs qui obligeraient à refaire un (ou des) éléments qui feraient perdre encore plus de temps ...et de matière.

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 497
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Dans la mesure où l'axe de la lunette doit être dans l'axe de la broche, le lunette est donc à une hauteur fixe / banc.
En quoi le sens dans lequel tu places cette lunette influe-t'il sur la quantité de matière à enlever ?
Tu as un vé en creux à faire d'un coté et une portée plate de l'autre coté, quelque soit le sens dans lequel tu la place sur le tour.
Et si tu peux faire comme la lunette de midodiy, cerise sur le gâteau !

Cordialement,
PUSSY.

Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
Les cotes c'est pas trop grave dans le 0.1 c'est bon puisque tu peux régler les touches...c'est la perpendicularité au banc qui est importante.
Merci, au moment de l'usinage, je ferai très attention à ce paramètre.
Pour ma part, je fais toujours le plan à l'échelle 1 sur l'ordinateur : ça prend du temps, mais ça évite bien des erreurs qui obligeraient à refaire un (ou des) éléments qui feraient perdre encore plus de temps ...et de matière.
ça me rassure, je vois que je ne suis pas le seul à faire des plans.
J'ai déjà vu des réalisations très complexes sur "usinage.com" faits sans plan.
Je me demande comment ils font.

Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
Dans la mesure où l'axe de la lunette doit être dans l'axe de la broche, le lunette est donc à une hauteur fixe / banc.
En quoi le sens dans lequel tu places cette lunette influe-t'il sur la quantité de matière à enlever ?
Tu as un vé en creux à faire d'un coté et une portée plate de l'autre coté, quelque soit le sens dans lequel tu la place sur le tour.
Et si tu peux faire comme la lunette de midodiy, cerise sur le gâteau !
Bonjour PUSSY.
Ce n'est pas la qualité de la matière à enlever qui m'inquiétait.
C'est le dépassement de l'embase d'un côté ou de l'autre qui pouvait éventuellement poser un problème d'encombrement.
Mais maintenant je suis rassuré de ce côté-là.
Par contre si je fais un "v" de chaque côté, un des montants de ma lunette sera entièrement enlevé.
Je ne prends pas de risque.
Bonne journée

Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
Bonjour
Un dernier truc après je ne vous embête plus.
Si une personne avait les côtes théoriques du banc (surtout le petit prisme) par rapport à l'axe de la broche, ça serait super (Ramo T37).
je réfléchie pour prendre les côtes de la lunette.
Latéralement je pense avoir trouvé la méthode.
Je pense avoir une piste pour le sens verticale, mais ça va être un peu plus complexe. (par rapport à la base)
Il faudra surement faire chauffer la trigonométrie.
Bon dimanche

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois