Lunette fixe modifiée

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début

Besoin de l'expérience des tourneurs

  • Valable

    Votes: 0 0.0%
  • Non valable

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Je viens d’acheter une lunette fixe de tour avec un passage de Ø 155 que je dois maintenant adapter sur mon tour Ramo T37.
Après avoir dessiné la lunette, je l’ai présenté sur une ébauche de mon banc de tour.
Si je mets la lunette coté standard (embase tournée vers la poupée fixe), pour dégager le passage du traînard, je dois enlever toute la matière de la lunette côté prisme du traînard.
En plus je dois rajouter de la matière de l’autre côté (prisme de la poupée mobile) pour me guider sur le prisme.
Je pense que les tourneurs d’expériences pourront peut-être me dire s’il y a un gros inconvénient en orientant l’embase vers la poupée mobile.

Pour dessiner cet ensemble j’ai relevé les cotes le plus souvent au réglé.
Problème quelle tolérance en mm est-il acceptable entre l’axe de la poupée fixe et l’axe de la lunette fixe .
Je vous remercie tous par avance de me faire profiter de votre expérience et de m’éviter de me lancer dans un projet qui risque de me poser de gros problèmes d’encombrement.
Sans parler de la partie financière non négligeable.
Bonne soirée à vous tous et merci par avance.

LunetteFixeFragile.jpg


LunetteFixeSolide.jpg


LunetteFixeSurBanc.jpg
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai un T37 et sa lunette fixe si tu as besoin de cotes.
 
A

Andoche

Compagnon
Merci fred16 c’est très sympath.
Voilà la photo de la lunette à adapter.
Si je pouvais avoir les côtes du banc du T37, ça diminuerait par 2 les erreurs de relevé de côtes.
Et aussi une photo de ta lunette sur le tour si ça ne te fait pas trop de travail.
C’est très difficile de prendre des côtes avec précision.
Il n’y a pas grand-chose sur le même plan, la dimension des prismes n’est pas facile à relever etc.
Toutes ces petites erreurs finissent par s’ajouter.
Bref je suis preneur de toutes infos sur le T37.
Et surtout de l’expérience de personnes qui se sont déjà servi de lunette fixe.
Les 2 ou 3 fois maxi, que j’ai eu à me servir de ma lunette Ø85mm, il y avait toujours un truc qui me gênait par rapport au traînard.
Bonne soirée à vous tous

WP_20180223_22_47_56_Pro.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Celle que je me suis fabriquée a l'embase tournée vers la poupée mobile. Jusqu'ici je n'ai pas trouvé d'inconvénients à cette disposition, mais comme ce n'est pas pour le même type de tour il peut y avoir un problème sur un modèle et pas sur un autre.

Lunette fixe.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Les lunettes fixe d'origine Devalliere comportent 2 V sur la semelle. Du coup, on peut les monter dans les 2 sens...
Vieulapin, elle est trop belle ta lunette:smt007
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.
Déjà vous êtes plus matinale que moi.
D’après vos expériences sur le tas où il ni a pas eu de problème majeure, je pense que je peux envisager la solution que j’avais choisi.
Reste maintenant la précision des côtes relevées la réalisation du vé pile au bon endroit.
Je vais vérifier encore une fois les dimensions et surtout bien réfléchir à la méthode d’usinage.
Vieulapin, elle est magnifique cette lunette, on dirait vraiment une lunette du commerce.
Bonne journée à tous.
 
A

Andoche

Compagnon
si ca peux t aider c est la construction de la mienne
Merci "fauxjetons".
Quel magnifique boulot bravo.
Je me pose une question quand je vois toutes ces réalisations.
Y a-t-il des plans à l'origine?
Pour mon cas je passe souvent 5/6 fois plus de temps en étude par rapport à la réalisation.
Il m'arrive même de commencer une étude, laisser tomber et revenir dessus 2/3 fois sur plusieurs années.
Exemple: l'indexation d'un plateau de perceuse à colonne.
https://www.usinages.com/threads/modif-perceuse-colonne-sidermo.103308/
Je me pose aussi une question pour le positionnement précis du "V" sous la semelle de la lunette.
Bonne journée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.
Déjà vous êtes plus matinale que moi.
D’après vos expériences sur le tas où il ni a pas eu de problème majeure, je pense que je peux envisager la solution que j’avais choisi..
Tout a fait, c'est rare d'avoir besoin une lunette au ras de la pièce.

Reste maintenant la précision des côtes relevées la réalisation du vé pile au bon endroit..
Les cotes c'est pas trop grave dans le 0.1 c'est bon puisque tu peux régler les touches...c'est la perpendicularité au banc qui est importante.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je me pose une question quand je vois toutes ces réalisations.
Y a-t-il des plans à l'origine?
Pour mon cas je passe souvent 5/6 fois plus de temps en étude par rapport à la réalisation.
Il m'arrive même de commencer une étude, laisser tomber et revenir dessus 2/3 fois sur plusieurs années.
Pour ma part, je fais toujours le plan à l'échelle 1 sur l'ordinateur : ça prend du temps, mais ça évite bien des erreurs qui obligeraient à refaire un (ou des) éléments qui feraient perdre encore plus de temps ...et de matière.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans la mesure où l'axe de la lunette doit être dans l'axe de la broche, le lunette est donc à une hauteur fixe / banc.
En quoi le sens dans lequel tu places cette lunette influe-t'il sur la quantité de matière à enlever ?
Tu as un vé en creux à faire d'un coté et une portée plate de l'autre coté, quelque soit le sens dans lequel tu la place sur le tour.
Et si tu peux faire comme la lunette de midodiy, cerise sur le gâteau !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Les cotes c'est pas trop grave dans le 0.1 c'est bon puisque tu peux régler les touches...c'est la perpendicularité au banc qui est importante.
Merci, au moment de l'usinage, je ferai très attention à ce paramètre.
Pour ma part, je fais toujours le plan à l'échelle 1 sur l'ordinateur : ça prend du temps, mais ça évite bien des erreurs qui obligeraient à refaire un (ou des) éléments qui feraient perdre encore plus de temps ...et de matière.
ça me rassure, je vois que je ne suis pas le seul à faire des plans.
J'ai déjà vu des réalisations très complexes sur "usinage.com" faits sans plan.
Je me demande comment ils font.
 
A

Andoche

Compagnon
Dans la mesure où l'axe de la lunette doit être dans l'axe de la broche, le lunette est donc à une hauteur fixe / banc.
En quoi le sens dans lequel tu places cette lunette influe-t'il sur la quantité de matière à enlever ?
Tu as un vé en creux à faire d'un coté et une portée plate de l'autre coté, quelque soit le sens dans lequel tu la place sur le tour.
Et si tu peux faire comme la lunette de midodiy, cerise sur le gâteau !
Bonjour PUSSY.
Ce n'est pas la qualité de la matière à enlever qui m'inquiétait.
C'est le dépassement de l'embase d'un côté ou de l'autre qui pouvait éventuellement poser un problème d'encombrement.
Mais maintenant je suis rassuré de ce côté-là.
Par contre si je fais un "v" de chaque côté, un des montants de ma lunette sera entièrement enlevé.
Je ne prends pas de risque.
Bonne journée
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Un dernier truc après je ne vous embête plus.
Si une personne avait les côtes théoriques du banc (surtout le petit prisme) par rapport à l'axe de la broche, ça serait super (Ramo T37).
je réfléchie pour prendre les côtes de la lunette.
Latéralement je pense avoir trouvé la méthode.
Je pense avoir une piste pour le sens verticale, mais ça va être un peu plus complexe. (par rapport à la base)
Il faudra surement faire chauffer la trigonométrie.
Bon dimanche
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai pris des photos et je pense toutes les cotes possibles, aussi précisement possible avec ce que j'avais sous la main.
Il te restera juste à faire quelques calculs pour position verticalement l'axe de la broche par rapport au banc.

upload_2018-2-26_11-21-1.jpeg


upload_2018-2-26_11-21-13.jpeg


upload_2018-2-26_11-21-27.jpeg


upload_2018-2-26_11-21-39.jpeg


upload_2018-2-26_11-21-45.jpeg


upload_2018-2-26_11-21-52.jpeg


upload_2018-2-26_11-21-57.jpeg


upload_2018-2-26_11-22-3.jpeg


upload_2018-2-26_11-22-9.jpeg


upload_2018-2-26_11-22-14.jpeg


upload_2018-2-26_11-22-21.jpeg


upload_2018-2-26_11-22-27.jpeg


upload_2018-2-26_11-22-32.jpeg


upload_2018-2-26_11-22-38.jpeg


upload_2018-2-26_11-22-43.jpeg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour pas te faire chier
tu fraise le dessous de ta lunette pour enlever l empreinte
de l ancien banc du tour

tu prend un morceaux d acier au cote du banc de ton tour
tu fait l empreinte dessus

tu rapporte ta nouvelle semelle a ta lunette tu l ajuste pour la bonne hauteur
tu la fixe avec des goupille est des visses

est le tours est jouer sans complication
a plus
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous.
« fred16 », je suis confus de t’avoir donnée tant de travail.
Je ne pourrai jamais assez te remercier.
Mais je dois reconnaître qu’en moins de 20mn (en suivant ta façon de relever les côtes) j’avais les côtes principales pour travailler dans l’immédiat.
Au début j’ai commencé à calculer mes dimensions en partant de tes côtes.
Tout d’un coup « tilt » autant prendre la méthode de fred16 et lire directement les côtes de mon tour.
Par contre ton tour est magnifique, belle peinture, très propre, tiré à 4 épingles.
Le miens est complètement pourri par rapport au tien.
Du coup j’ai rogné au maximum mes photos pour cacher un peu la misère.
Merci encore « fred16 ».:)

« Fauxjetons », c’est une très bonne idée, si j’arrive à avoir assez de gras pour rapporter la semelle.
Les épures vont me dire si c’est possible ou non.
Si ça marche ce sera plus cool.
Je pourrai essayer le fraisage en Vé et même le retoucher facilement si besoin.
Je pourrai même en faire une autre semelle si la première est trop mauvaise.
Si je dois taper dans la masse, c’est assez aléatoire, il ne faut pas se rater.
Il faut porter sur le Vé qui doit être usiné ni trop bas ni trop haut, ce qui va décaler l’axe de la lunette par rapport à l’axe du tour dans le 2 sens.
Merci « fauxjetons ».:)

C’est super sympathique d’avoir des gens d’expérience qui font si gentiment profiter les bricoleurs comme moi de leur expérience.
Merci à vous tous. :)

RamoMesuresBanc01.jpg


RamoMesuresBanc02.jpg


MesureCotesLunetteFixe.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
tu rapporte ta nouvelle semelle a ta lunette tu l'ajuste pour la bonne hauteur. Tu la fixes avec des goupilles est des vis et le tour est joué sans complication

Je dirais même plus : Si tu te débrouilles bien avec l'emplacement des goupilles et des trous de fixation, tu pourras retourner la lunette sur l'embase !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

C'est avec plaisir. C'est tellement rageant quand tu cherche une info que quelqu'un peut avoir en 5min et que tu ne trouves pas. Quand je peux j'aide.

Je suis moi aussi un simple bricolo, j'ai juste été apprenti fraiseur pendant 2 ans mais j'ai fais beaucoup d'unitaire en conventionnel.

Si tu as besoin d'autres infos c'est avec plaisir (j'ai une lunette à suivre aussi)

Pour la peinture, 2 jours d'énervement et c'était réglé. Faut le faire d'entrée, quand la machine tourne on a pas envie de tout démonter après...

Mais comme je dis souvent, après tout, ça sert juste à servir:lol:
 
A

Andoche

Compagnon
C'est avec plaisir. C'est tellement rageant quand tu cherche une info que quelqu'un peut avoir en 5min et que tu ne trouves pas. Quand je peux j'aide.
Merci "fred16", j'ai beaucoup apprécié ton aide et la peine que tu as eu pour m'aider.

Je dirais même plus : Si tu te débrouilles bien avec l'emplacement des goupilles et des trous de fixation, tu pourras retourner la lunette sur l'embase !
Bonjour PUSSY, je voulais essayer ta solution avec 2 rainures pour pouvoir tourner la lunette, mais avec ma panne de PC et le tracassin qui me dépanne c'est vraiment trop galère.
J'attends la réparation de ma tour.

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je vous prie de bien vouloir m’excuser, Je risque de ne pas pouvoir répondre régulièrement dans les quelques jours qui viennent.
J’ai galéré tout l’après-midi.
J’ai la carte mère de ma tour Asus qui est tombée en panne, j’ai reçu la nouvelle, même défaut, la carte mère ne répond absolument pas.
Le bios ne démarre même pas.
Je travaille sur un vieux portable, entre chaque appel d’une quelconque fonction, je dois attendre minimum 15 secondes.
Quand je dessine, pour sélectionner un point ou un trait je dois promener mon curseur 7/8 mm autour de l’objet avant qu’il ne s’active.
Le plus souvent j’accroche les objets qui sont autour au lieu de celui que je veux.
J’explique pas les crises de nerfs.
J’ai péniblement réussi à pondre un début de solution en suivant tous vos conseils, il faudra que j’attende d’avoir un PC qui tienne la route pour voir d’autre solutions ou finaliser celle-ci.
Pourtant je suis passionné par ce projet.
Comme a dit une des personnes qui suit ce post, ça va permettre entre autre de tourner une pièce de petite longueur, sans être obligé de couper un brute plus long pour serrer dans le mandrin.
Bonne soirée à vous tous et encore merci pour toutes vos réponses ou vos idées qui me passionnent.

LunettePrismeRapporte01f.jpg


LunettePrismeRapporte02.jpg


LunettePrismeRapporte03.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Dans certaines situations, un papier, un crayon et une gomme sont les plus fidèles serviteurs !
Surtout si l'on a peur que les idées s'envolent !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Dans certaines situations, un papier, un crayon et une gomme sont les plus fidèles serviteurs !
Surtout si l'on a peur que les idées s'envolent !
C'est tout à fait vrai.
Mais le PC quel merveille quand même. (enfin ....... quand ça marche)
Le dessin en 3D, non seulement c'est un régal, mais en plus ça fait travailler les neurones des vieux, au lieu de s'avachir devant la télé.
A mon avis, ça devrait être remboursé par la Sécu:-D:-D
Cordialement
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
J’ai terminé l’usinage de la lunette.
Merci pour votre aide et vos conseilles à tous.
Par rapport à m’a dernière étude avec une pièce rapporté pour le prisme ce qui était une très bonne idée.
Quand je suis allé à l’atelier pour commencer l’usinage.
Avant toute chose, j’ai collé un tirage à l’échelle 1 sur la base de la lunette pour éviter d’usiner le prisme du mauvais côté par exemple.
Quand j’ai vu la matière qui resté au niveau de la semelle, j’ai refait mes plans pour un usinage dans la masse.
Surtout après avoir lu, que 2 personnes différentes avaient eu leur lunette cassé au niveau des touches.
Bref une fois décider j’ai foncé et voilà le résultat.
Si les pros ont des remarques à faire sur la façon d’usiner, je suis preneur.
Surtout que je suis sur l’étude d’un montage pour affuter les gros forêts sur mon touret.
Autant éviter de faire les même erreurs d’usinage.
Merci encore à vous tous et bonne soirée

UsinageLunetteØ150-01.jpg


UsinageLunetteØ150-02.jpg


UsinageLunetteØ150-03.jpg


UsinageLunetteØ150-04.jpg


UsinageLunetteØ150-05.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Voilà, c'est fini.
je peux passer à autre chose.
Merci à vous tous et bonne soirée.

WP_20180305_19_43_20_Pro.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Ce matin j'ai vérifié la concordance de l'axe de broche et l'axe de la lunette.
Je suis dans l'axe latéralement et j'ai un écart d'un petit mm verticalement.
Je ne pense pas que ce sera un gros problème, le réglage des touches va compenser ce petit écart.
Les pros de l'usinage pourront surement me dire si j'ai raison ou non. (sans vouloir les commander bien sûr)
Bonne soirée
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
585
ben57
B
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 444
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 673
FB29
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
29
Affichages
6 714
ibo89
I
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
tibus
Réponses
44
Affichages
10 373
yvon29
yvon29
M
Réponses
11
Affichages
4 119
manuxc
M
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut