Je remets en route ma rectif et ca avance plutot bien pour une fois.
Il me reste entre autre la lubrification pour laquelle j'ai 3 questions:
1. Quelle que soit la méthode delub, il me faut un tuyau de 22mm interieur mais il faut que ce soit le plus souple possible comment les mouvements sont amples et rapides. Que me conseillez vous ?
2. Actuellement j'ai une pompe sur un bidon bleu (ceux ou on met les fruits etc j'ai plus le nom). Sauf que je donne pas long feu avec toute la poussiere que ca va se manger. Avez-vous mis un filtre ? si oui lequel et comment ?
3. J'ai de l'huile soluble dans ce bidon, est-ce que c'est adapté ?
Bonsoir à tous
Un tuyau souple,
Voir les tuyaux d'évacuation d'eau de clim, annelé et très souple,
sur ma rectif j'utilise l'huile soluble du tour ou fraiseuse, avec un pourcentage un peu plus élevé.
Cordialement.
jpal7@
Un caisson prévu pour, mais il suffit d’une caisse avec une cloison qui permet le débordement du liquide utilisé dans la partie où se situe la pompe de reprise.
Je n’ai pas fait de recherche sur le Forum ni sur le Net mais on doit y trouver un tas d’exemples.
Un caisson prévu pour, mais il suffit d’une caisse avec une cloison qui permet le débordement du liquide utilisé dans la partie où se situe la pompe de reprise.
Je n’ai pas fait de recherche sur le Forum ni sur le Net mais on doit y trouver un tas d’exemples.
Bonsoir a tous
J'utilise aussi du pétrole de chauffage sur ma rectif plane
Elle ne sert pas souvent et du coup ça évite l'oxydation
j'ai un bac a lubrifiant indépendant avec une pompe classique
mais pour ne pas arroser tout l'atelier j'ai bricole un "bi-passe"
avec un retour direct dans le bac et un robinet d'étranglement .
Du coup je règle l'arrosage en fonction de la pièce .
Bonne soirée a tous
Salutations
Baron
J'ai trouvé un bac en acier donc je vais voir pour coller une séparation au milieu
Concernant l. Évacuation du liquide au niveau de la table, j'ai disque ce qui avait l'air d'être un bricolage. Je repars sur une bonne base.
Du coup j'ai un alésage de 22.5mm, vous me conseillez de faire quoi pour y fixer un flexible ? Une réduction collée au loctite ?
Bonjour vibram
Le trous n'est pas fileté ?
Une réduction enfoncée serré ou collée, OUI, et tuyau très souple pour descendre au bac.
Cordialement.
pal7@
Bonjour vibram
Le trous n'est pas fileté ?
Une réduction enfoncée serré ou collée, OUI, et tuyau très souple pour descendre au bac.
Cordialement.
pal7@
Si tu as un taraud M24x1,5 tu peux peut être installer un embout démontable pour ton tuyau souple.
J'ai déjà vu de près des centrales de filtration de rectifieuse, c'est une usine à gaz. Si tu veux plus de détails dis le et j'essaierais d'expliquer le système.
Bonsoir vibram
Non le filtre à eau n'est pas bon, il va très vite se colmater avec les boues de rectif,
1 simple, deux bac avec décantation naturel, (c'est ce que j'ai sur la mienne).
2 filtre papier qui se déroule manuellement ou automatiquement,
3 filtres cyclone en sortie de pompe, par force centrifuge les boues descende et sorte du cyclone dans un bac,
l'eau propre va sur la machine.
Cordialement.
jpal7@
Tu peux éventuellement ajouter un séparateur magnétique à la liste faite par @laboureau mais ça ne récupère que l'acier pas les grains de meule ou les matériaux non magnétiques (alu, cuivre, plastique, granite, etc.).
Le principe est simple : c'est un tambour qui tourne lentement dans le liquide qui est au dessus du filtre papier (liquide de retour de la machine), il y a un racle qui enlève les particules collées sur le tambour, ces particules vont dans un bac en suivant une goulotte.
OK merci je vais faire simple alors !
Une idée du débit de la pompe ? Je pense qu'un truc d aquarium cest un peu léger mais celle que jai crache beaucoup et est trop grosse
Bonjour
Pas top le matériel d aquarium. J ai testé une fois et l huile soluble a bouffé le plastique. En faible débit il existe des pompe 12v pour vidanger l huile moteur vers 30e.
Ftx
Dans le bac de lubrification de ma rectifieuse SOCOMO, ce n'est pas une cloison mais plusieurs cloisons en série qui servent à la décantation des matières en suspension.
Re Bonjour vibram
Sur mon bac, c'est une pompe de lubrification comme sur les tours ou fraiseuses, et je n'ouvre jamais en grand le robinet.
C'est une petite rectif, pas besoin de beaucoup, sinon c'est toute la machine qui est arrosée et un brouillard autour,
Et pour les boues, tu va pas en faire 5kg par jour...
Cordialement.
jpal7@