Restauration Lubrification rectifieuse

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir,

Je remets en route ma rectif et ca avance plutot bien pour une fois.

Il me reste entre autre la lubrification pour laquelle j'ai 3 questions:

1. Quelle que soit la méthode delub, il me faut un tuyau de 22mm interieur mais il faut que ce soit le plus souple possible comment les mouvements sont amples et rapides. Que me conseillez vous ?

2. Actuellement j'ai une pompe sur un bidon bleu (ceux ou on met les fruits etc j'ai plus le nom). Sauf que je donne pas long feu avec toute la poussiere que ca va se manger. Avez-vous mis un filtre ? si oui lequel et comment ?

3. J'ai de l'huile soluble dans ce bidon, est-ce que c'est adapté ?


merci
 
K

KITE

Compagnon
Rappelle-nous quelle rectifieuse utilises-tu…..ça aidera pour les réponses.

Quand tu parles d’un tuyau de 22 mm intérieur, tu parles du retour ?

Nous sommes quelques-uns à utiliser du pétrole (chauffage) avec quelques % d’huile (huile moteur).
De nombreux posts ont évoqué cette solution.
 
V

vibram

Compagnon
Il s'agit d'une jakobsen sj12, je n'ai pas de photo de l'ensemble.

Oui je parle bien du tuyau de retour pardon.

Pour l'arrivée je voulais trouver une base magnétique un peu costaud pour fixer l ensemble


OK pour la mixture je note :) merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Un tuyau souple,
Voir les tuyaux d'évacuation d'eau de clim, annelé et très souple,
sur ma rectif j'utilise l'huile soluble du tour ou fraiseuse, avec un pourcentage un peu plus élevé.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Merci laboureau

Et vous utilisez un filtre ou quelque chose?
 
V

vibram

Compagnon
Merci Kite, il faudrait que je trouve un deuxieme bidon du coup :wink:
c'est un truc que tu as fait toi meme ou tu as eu tel quel?
 
K

KITE

Compagnon
c'est un truc que tu as fait toi meme ou tu as eu tel quel?
Un caisson prévu pour, mais il suffit d’une caisse avec une cloison qui permet le débordement du liquide utilisé dans la partie où se situe la pompe de reprise.
Je n’ai pas fait de recherche sur le Forum ni sur le Net mais on doit y trouver un tas d’exemples.
 
V

vibram

Compagnon
Un caisson prévu pour, mais il suffit d’une caisse avec une cloison qui permet le débordement du liquide utilisé dans la partie où se situe la pompe de reprise.
Je n’ai pas fait de recherche sur le Forum ni sur le Net mais on doit y trouver un tas d’exemples.
OK merci ! j'ai fait ca sur mon tour aussi effectivement
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
J'utilise aussi du pétrole de chauffage sur ma rectif plane
Elle ne sert pas souvent et du coup ça évite l'oxydation
j'ai un bac a lubrifiant indépendant avec une pompe classique
mais pour ne pas arroser tout l'atelier j'ai bricole un "bi-passe"
avec un retour direct dans le bac et un robinet d'étranglement .
Du coup je règle l'arrosage en fonction de la pièce .
Bonne soirée a tous
Salutations
Baron
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé un bac en acier donc je vais voir pour coller une séparation au milieu

Concernant l. Évacuation du liquide au niveau de la table, j'ai disque ce qui avait l'air d'être un bricolage. Je repars sur une bonne base.
Du coup j'ai un alésage de 22.5mm, vous me conseillez de faire quoi pour y fixer un flexible ? Une réduction collée au loctite ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vibram
Le trous n'est pas fileté ?
Une réduction enfoncée serré ou collée, OUI, et tuyau très souple pour descendre au bac.
Cordialement.
pal7@
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour vibram
Le trous n'est pas fileté ?
Une réduction enfoncée serré ou collée, OUI, et tuyau très souple pour descendre au bac.
Cordialement.
pal7@
Oui il n'y a pas de filetage !
J'ai vu que la loctite 510 avait l'air adapté pour ce genre de manipulation
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour vibram,

Si tu as un taraud M24x1,5 tu peux peut être installer un embout démontable pour ton tuyau souple.

J'ai déjà vu de près des centrales de filtration de rectifieuse, c'est une usine à gaz. Si tu veux plus de détails dis le et j'essaierais d'expliquer le système.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vibram

Compagnon
Cest bon jai fait un beau petit raccord en 24x1.5 çà va nickel.

Jai trouvé 2 bacs en acier de dimension correcte. Je pense que ma pompe est trop grosse en revanche. Vous utilisez quel débit environ ?

Cest sur la bonne voie, il me reste à recevoir la meule et l'équilibrer
 
V

vibram

Compagnon
et j'en profite aussi, est ce qu'un filtre comme on a sur le reseau d'eau pourrait faire l'affaire?
1638039412006.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vibram
Non le filtre à eau n'est pas bon, il va très vite se colmater avec les boues de rectif,
1 simple, deux bac avec décantation naturel, (c'est ce que j'ai sur la mienne).
2 filtre papier qui se déroule manuellement ou automatiquement,
3 filtres cyclone en sortie de pompe, par force centrifuge les boues descende et sorte du cyclone dans un bac,
l'eau propre va sur la machine.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu peux éventuellement ajouter un séparateur magnétique à la liste faite par @laboureau mais ça ne récupère que l'acier pas les grains de meule ou les matériaux non magnétiques (alu, cuivre, plastique, granite, etc.).
Le principe est simple : c'est un tambour qui tourne lentement dans le liquide qui est au dessus du filtre papier (liquide de retour de la machine), il y a un racle qui enlève les particules collées sur le tambour, ces particules vont dans un bac en suivant une goulotte.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vibram

Compagnon
OK merci je vais faire simple alors !
Une idée du débit de la pompe ? Je pense qu'un truc d aquarium cest un peu léger mais celle que jai crache beaucoup et est trop grosse
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Pas top le matériel d aquarium. J ai testé une fois et l huile soluble a bouffé le plastique. En faible débit il existe des pompe 12v pour vidanger l huile moteur vers 30e.
Ftx
 
F

FELIX

Compagnon
Dans le bac de lubrification de ma rectifieuse SOCOMO, ce n'est pas une cloison mais plusieurs cloisons en série qui servent à la décantation des matières en suspension.
 
V

vibram

Compagnon
Ouï je pensais coller des cloisons dans le bac acier que jai acheté mais je sais pas s'il existe des colles/résines résistantes ?

Bien noté pour le matériel d aquarium, je vais voir pour trouver une petite pompe
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour vibram
Sur mon bac, c'est une pompe de lubrification comme sur les tours ou fraiseuses, et je n'ouvre jamais en grand le robinet.
C'est une petite rectif, pas besoin de beaucoup, sinon c'est toute la machine qui est arrosée et un brouillard autour,
Et pour les boues, tu va pas en faire 5kg par jour...
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 970
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 804
a smile
a smile
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 043
yvon29
yvon29
F
Réponses
102
Affichages
7 550
franckapik
F
Djviper16
Réponses
16
Affichages
17 422
Djviper16
Djviper16
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 102
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
Haut