Bonjour à tous,
J'ai acquis un étau de fraisage dont les mors sont de 100 x 30 mm.(FMS 100 optimachine).
Je dois donc acheter des cales parallèles qui existent en 100,120,150,160 mm de long.
J'ai lu sur le forum que les 8 mm d'épaisseur étaient plus stables donc choix de l'épaisseur=8 mm.
Mais quelle longueur prendre?? Y a-t-il un intérêt à les faire dépasser de l'étau?
Merci de vos avis expérimentés. Bonne soirée.
Bonjour
Je les prendrai un poil plus longues: facilité a les sortir quand l étau est resserré , vérifier qu' elles portent bien et que la pièce est bien en appui dessus ,pense aussi que tu auras peut -être un étau plus gros un jour.
@+
Jacques.
Bonjour,
Petite remarque sur la largeur des cales, avec des cales de 8mm d'épaisseur, pour serrer des pièces de moins de 16 mm de largeur c'est pas facile !
Pour ma part, fraiseur débutant, j'ai des cales de 4mm d'épaisseur de la largeur de l'étau (160mm), un jour je pense en acquérir de 8mm de large,
mais ce n'est pas sur ma liste de priorité !
Cordialement!
Bonjour, merci pour vos réponses, pour l'instant on est à 66% pour la longueur de l'étau. Pour la largeur des cales (JmGmJ)il y a eût une réponse expliquant comment serrer des pièces plus petites que la largeur des cales.
Merci, bonne journée.
Je prendrai des 120, un poil plus large que ton étau ne dérangera pas et si par cas tu changes un jour d'étau pour un plus large tu auras déjà une petite marge de manoeuvre.
Des 4mm de large pour un premier set, je trouve ça bien...
Si cela t'embête qu'elles tombent tu peux mettre entre les cales du clinquant, du feuillard de cerclage ou des petits ressorts. S'ils sont trop petits? Tu couches une cale. De cette façon, tes cales resteront en place même si tu ouvres l'étau.