Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christian,

Désolé je n'ai pas de référence en tête car lorsque je me suis penché sur le problème de ce type de protection c'était pour ma maison et je ne suis pas dans une zone fortement exposée à la foudre.
Je viens de relever les réf installées chez moi : PM 15 Bi (ref 8144-00-00) dans le tableau électrique de la maison et PLT M 200 (ref 8148 04 00) sur l'arrivée ADSL (la ligne appartient à France Télécom même si je suis dégroupé total chez free... D'où certain pb car les connexions de la boucle locale doivent être dans un sale état et FT dit que tout va bien :smt011 ).

Par contre tu peux lire les docs sur cette page : http://www.abb.fr/product/ap/seitp329/7ad138d84555047dc1257a1b0045dc3b.aspx
Il y a une doc ( http://search.abb.com/library/Download.aspx?DocumentID=1TXH000170L0301&LanguageCode=fr&DocumentPartId=&Action=Launch ) facile à comprendre pour choisir les protections et d'après leur carte en fin de document tu n'est pas dans une zone particulièrement exposée.

Il ne faut pas oublier toutefois que la foudre est capable de détruire un équipement ou plusieurs en une seule frappe ! :maiscebien:

Exemple vécu par mon père en Auvergne :
La foudre est tombé sur la ligne alimentant la maison de ses parents (qui est en fin de ligne) et le compteur EDF tri a flambé, l'acier en fusion coulait sur le disjoncteur en bakélite et par terre sur un tas de coussins et autres fripes ! :eek:
Heureusement qu'il était là à ce moment précis pour jeter dehors les fripes en flammes, pendant ce temps les fusibles de protection (EDF) en amont du compteur n'ont pas sautés, ça s'est arrêté quand le compteur à été complètement détruit. :grilled:

C'est quelques années plus tard qu'on s'est rendu compte que le disjoncteur tri avait lui aussi subit des outrages le rendant inopérant : tous les isolants ainsi que les noyaux acier des déclencheurs magnétiques étaient ravagés ! :eek: :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 594
FTX
D
Réponses
21
Affichages
7 419
KAIZEN29
K
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
R
Réponses
40
Affichages
3 333
rt3ps39
R
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
J
Réponses
5
Affichages
2 177
E
M
Réponses
34
Affichages
9 965
Gcrimi2005
G
wika58
Réponses
261
Affichages
18 113
midodiy
midodiy
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 977
mvt
G
Réponses
25
Affichages
5 981
celtic14
celtic14
R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
C
Réponses
35
Affichages
7 033
ClementR
C
Haut