Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Dans ce post commun[/color], Célestin et moi même allons vous présenter nos derniers « bébés ».

Deux fraiseuses HERMLE UWF 801 que nous avons acquises dans des circonstances différentes, mais comme elles sont identiques (sauf la table) nous avons décidé de ne faire qu'un seul post.
Il s’agit de fraiseuses - aléseuses d’outillage de précision qui s’inscrivent dans la gamme des célèbres Deckel et Maho.

Je rêvais de puis un certain temps d’une machine de ce type. J’avais jeté mon dévolu sur la MAHO MH 600 qui me semblait bien convenir à mes besoins. Le hasard en a voulu autrement.

Tout est arrivé avec Célestin (avec qui j’ai depuis sympathisé) qui, un soir, m’envoie un MP pour me demander ce que je pense de deux fraiseuses qu’il avait repéré sur Leboncoin : une ALCERA et une HERMLE. C’était la 1ere fois que j’entendais parler de la marque HERMLE, mais les photos parlaient d’elles même. Sans hésiter je lui fis savoir que, personnellement, si j’avais le choix, j’opterais pour la 2eme.

Comme ce type de machine m’intéressait je lui demandais si elle n’avait pas une petite sœur. Eh que si, mais quand je contactais le vendeur, elle était vendue.

Nous avons ensuite beaucoup échangé, jusqu'au jour où je suis tombé sur une autre UWF 801 à vendre (nettement plus chère car c’était un vendeur professionnel).
Je passe les détails car j’ai eu un très mauvais contact avec le vendeur mais bon l’affaire a été faite et la belle est dans mon atelier.

Heureusement j’avais auparavant fini par me décider à me séparer (bien à regrets) de ma fraiseuse BRAYET, ce qui a dégagé un peu de place et quelques Roros (il a fallu en rajouter pas mal…).

La suite en images.

Je laisse le soin à Célestin de présenter sa machine, dans la foulée, comme convenu.

NB : Sur les 1eres photos, ce n'est pas moi, mais un pote qui m'a aidé.

@+

IMG_1013.JPG


IMG_1011.JPG


IMGP4487.JPG


IMG_1009.JPG


IMG_1006.JPG


IMG_1005.JPG
 
Dernière édition:
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
562
environs de Metz (57)
Donc je prends la suite d’ HBX360 pour expliquer la genèse de cette histoire vue de Lorraine. Vu d’ici, tout avait commencé sur le post Question de choixdans la rubrique "Fraiseuses" Après moult hésitations entre des machines anciennes et sérieuses aux prix d'entrée de gamme, une Z1 "sortie d'école" (post « qu’est ce qu’elle vous inspire ») mais sans doute d'école buissonnière car l'état n'était pas reluisant, et ensuite les conseils avisés de certains d’entre vous il faut avouer que j’étais un peu perdu. Comme tout le monde, je vais de temps en temps sur des sites de vente et là, je tombe sur une annonce récente de deux machines d’un centre de formation professionnel en Haute Savoie, photos à l’appui qui laissaient présager des machines dans un état impeccable, sans doute un peu plus chères que mon budget initial mais il faut dire que l’état le valait bien. Pour la première fois j’entendais parler de la marque Hermlé, ni une ni deux, mon ami gogol me trouve quelques renseignements sur cette marque. En fait elles gravitent un peu dans la même sphère de qualité que le matériel qui me fait vivre, ce qui me décida d’aller plus loin. Contact avec un interlocuteur hyper sympa (qui se reconnaitra car il ne manquera pas de passer ici, bonjour Christophe….) Il y avait donc une UWF 701 avec une table universelle et une UWF 801 avec une table standard,

801A.jpg

C’est vrai que l’attrait de l’universelle est évident mais la visu était en panne et là ce n’était plus la même chose que la « petite » Fagor du Ramo, tout est incorporé et je me voyais mal démonter tout ça pour l’envoyer à qui aurait pu me l’ausculter (Michel, au secours….) Mais je suis certain que d’autre n’en aurait eu que pour peu de temps à la remettre en état, le tout étant de savoir ce qu’on fait. Donc après avoir obtenu un devis de transport et l’appui logistique de la concession agricole du coin, j’optais pour la 801. Pendant cet épisode j’ai contacté quelques membres (encore un grand merci à Vous pour vos conseils, patience et votre compréhension sur mes balbutiements) qui m’avaient conseillé pour leur expliquer ma démarche, en effet sauter d’une Z1 en passant par une Alcera pour arriver à une Hermle (au même prix !!) je donnais l’impression de ne pas savoir ce que je voulais (ce qui entre nous est un peu vrai). HBX360 me demandait alors si je ne connaissais pas sa petite sœur, ben si la 701 et voilà comment nous avons fait un tir groupé, la 701 était parti mais le virus est resté en Ardèche……..
Et puis est venu un grand doute, électriquement était je équipé ? de là est venu le post « branchement moteur 400v de fraiseuse »une fois encore Vous m’avez tous aidé et je vous en remercie ; je n’ai pas oublié la demande de photo de l’armoire électrique, je ferai celles-ci dès que la machine sera en place, pour l’instant elle est encore emballée au chaud dans son magasin à 5 km d’ici ;

801B.jpg

Ensuite plus de nouvelles de ma part sur ce sujet, d’aucun aurait plus penser que Célestin rêvait debout, mais non, c’était juste qu’il n’y avait rien à dire momentanément à ce sujet, l’affaire suivait son cour. L’atelier avance à grand pas, partant d’un bâtiment nu, il a fallu isoler les combles, poser un plancher, un puits de lumière, habiller les murs avec du panneau bois et couler une dalle fin mars . La livraison prévue première semaine d’avril a tété reportée du fait que le semi devait passer aux mines, en fait la machine à passé l’hiver au chaud c’est ce qui m’importait le plus. On va attendre une 30 aine de jours avant de l’installer définitivement sur la dalle qui sera alors sèche. Aujourd’hui j’en suis à me demander comment je vais terminer le sol de l’atelier : peinture ou dalles pvc……
Il me reste à trouver un étau digne de ce nom, malheureusement celui sur la photo ne faisait pas partie du lot.
Comme pour HBX360, la suite en photos, et, si il y a des conseils surtout n’hésitez pas……
Voilà pour l’instant. La suite (Lorraine) dans quelques temps…….
Célestin
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 440
Doubs
He ben elle est splendide ta Hermle! Peinture impec.. avec la visu, les joysticks c'est pour les avances auto?

Tu as d'autres accessoires (tables,tetes..) avec?
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #4
Suite, ....la doc commerciale de nos machines

NB: les prix en bas à droite de l'avant dernière page sont en Francs !!!!
Il faut additionner le prix de la machine et celui de la table.

C'est dire la valeur de la machine en 1990 date de son achat par son 1er propriétaire (SNECMA d'après le vendeur pro).

A noter que la table universelle de ma machine n'est pas une HERMLE mais une DECKEL, allez savoir pourquoi...

Par contre si un salarié de la SNECMA lit ce post, je serais heureux qu'il me contacte pour savoir s'ils ont conservé les accessoires de la fraiseuse... Voir la pièce jointe Doc publicitaire HERMLE UWF 801 .PDF
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #5
La suite du transport jusqu'à mon atelier.

A noter que le camion du vendeur était bien trop gros (un 8 x 4) pour venir jusque chez moi. La fraiseuse a été "déballeé" chez un cousin à mon épouse qui tient un garage et qui a bien voulu l'héberger quelques jours (la fraiseuse, pas mon épouse...) jusqu'à ce que je trouve un camion grue un peu plus petit: celui que l'on voit sur les photos. Je n'ai pas de photos du 1er.

IMGP4495.JPG


IMG_1014.JPG


IMGP4502.JPG


IMGP4501.JPG


IMGP4500.JPG


IMGP4498.JPG
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
562
environs de Metz (57)
En ce qui concerne celle que j'appelerai la "Dame de Haute Savoie" vu sa provenance et qui sera opérationnelle dans "La cabane au fond du jardin" (Francis si tu nous lis..... :-D ) elle n'a pas d'accessoires particulier, par contre, si quelqu'un croise la console et le palier de fraisage horizontal. ...

801C.jpg
à suivre....
Célestin
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Elle est (sont) magnifique (s) ! Tu vas avoir du monde en hydraulique dessus mais
année 90 , elle est encore bien jeune.
Les avances à moteur continu c’est un régal. En plus tu as les sticks
En revanche, la JLD ça va pas. Pour son prix, tu peux monter 2 belles Waldmann :wink:

merci pour toutes ces photos et document.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #8
Suite...

IMGP4514.JPG


IMG_1015.JPG


IMGP4509.JPG


IMGP4506.JPG


IMGP4505.JPG
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #9
Suite et fin

Les profilés métalliques qui ont servi de rail aux patins à roulements installés sous la palette (spéciale car démontable) étant trop courts, j'ai rajouté, pour finir, des planches épaisses.
Autant le déplacement sur les profilés métalliques a été un jeu d'enfant (quasiment pas de frottement), autant les roulements des patins se sont enfoncés dans le bois (je n'avais pas de tôle à intercaler entre les roulements et le bois). Heureusement j'avais mon tracteur pour pousser. La sangle jaune est là pour retenir la machine car après le passage de la porte il y a une déclivité, courte mais prononcée.

IMG_1019.JPG


IMGP4517.JPG


IMG_1018.JPG


IMG_1016.JPG
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #10
demoniakteam a dit:
He ben elle est splendide ta Hermle! Peinture impec.. avec la visu, les joysticks c'est pour les avances auto?

Tu as d'autres accessoires (tables,tetes..) avec?
Bonsoir Demoniakteam,

Je n'ai pas d'accessoires. Ils ont du restés chez le précédent propriétaire SNECMA m'a-t-on dit...à vérifier. Faudra que je leur envoie un mail des fois que...

Les joystick c'est effectivement pour les avances auto et les rapides. IL y a deux positions sur le joystick, pour chaque sens de déplacement. En poussant un peu, on a l'avance normale. En poussant un peu plus, on passe en rapide.

Cette fraiseuse a des fonctionnalités très intéressantes que je préciserai demain car il se fait tard.

Bonsoir à tous.

Bonsoir Célestin.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #11
gaston48 a dit:
Elle est (sont) magnifique (s) ! Tu vas avoir du monde en hydraulique dessus mais
année 90 , elle est encore bien jeune.
Les avances à moteur continu c’est un régal. En plus tu as les sticks
En revanche, la JLD ça va pas. Pour son prix, tu peux monter 2 belles Waldmann :wink:

merci pour toutes ces photos et document.
Salut Gaston,

Effectivement la JLD n'est pas d'origine. Je ne connais pas les Waldmann. Aurais tu des photos ?

@+

Christian
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
562
environs de Metz (57)
Bonjour tous,

photo de celle de la D.H.S. :wink: du moins d'après ce que j'arrive à lire sur l'étiquette "....dmann" on ne doit pas être trop loin de la vérité.


 
america12mj
america12mj
Apprenti
21 Mai 2008
159
92
waldmann

bonjours
ce sont de super lampes avec de mutiples modeles y compris annulaires avec loupes je n'ai que cela dans mon atelier ,mon beau père é tait vrp chez Waldmann ça aide !! :wink: :wink:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Vraiment étrange comme machine. On dirait le croisement entre une Deckel (table), une Huron (bélier), et une Bridgeport (tête, mais avec un axe de moins)...

Serait-ce la machine idéale ? J'ai tenté de m'approcher de ça en greffant une table tournante de 40 cm sur mon Induma, et le résultat est plus que sympa.

Alors ça, ça doit être magique.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Oui Celestin, j’avais vu la tienne sous l’emballage et allais l’indiquer à HBX.
Là c’est une petite Halogène de 20 W . avec le même support tu as des
petites tetes avec 2 petit fluo totalisant 11 W je crois. C’est l’éclairage de
base des Maho et Mikron mais c’est un peu juste je trouve par rapport
à l’halogène. Il y a des têtes plus grande ensuite mais elle sont plus
adapté aux établis. Ensuite les pieds montent en taille avec soufflets
étanches etc , jusqu’au gros halogène d’au moins 60 W
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
La machine idéal, peut être j.f. sachant que Maho avait une gamme aux
capacités Huron avec la MH 800 et MH 1000/1100
 
PRECIS974
PRECIS974
Apprenti
8 Juin 2008
202
versailles
Bonjour à tous,
Félicitations, une superbe fraiseuse comme nous rêvons tous de posséder !
Mickaël
 
L
Lio 13
Ouvrier
5 Juin 2008
333
Vraiment une superbe machine. je ne connaissais pas, mais rien d'étonnant à cela, je suis loin d'être un spécialiste.

Par contre elle doit peser son poids, il a fallu que ce soit HULK qui la livre. :P :P
 
P
Pied à coulisse
Apprenti
21 Oct 2007
230
Thiais - France
Félicitations, ma FP1 me paraît toute menue à coté de celle-ci. Tu vas goûter au plaisir de travailler avec du matériel sérieux, pas les mêmes sensations ... :wink:
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour à tous,

Merci pour les infos sur les lampes Waldmann. En regardant la doc commerciale, il semblerait que la 801 ne soit pas livrée avec lampe, ce qui est surprenant.
Quoi qu'il en soit, la JLD est très proprement installée. Donc je la garde (du moins tant que je trouverai des ampoules à filamant avec culot à vis fonctionnant sous une tension de 24 V).

@+

Christian
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #21
j.f. a dit:
Serait-ce la machine idéale ?

La fraiseuse idéale ?
Ne serait-ce pas comme la femme idéale ?
ça n'existe pas ! :rirecla:


:jesors23:
 
A
Guest
bonsoir hbx360, :-D

Alors voilà tu vends il y a quelques temps une petite fraiseuse et hop même pas 2 mois plus tard tu craques pour une plus grosse :wink:

Et en plus maintenant tout le monde sait pourquoi il n'y a plus de trains en Ardèche parce que vous avez des rails en bois :rirecla:

Blague à part, superbe machine avec plein de possibilité. On dirait qu'elle est neuve !

bonne fin d' installation

Alproc :drinkers:
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
890
le mans
salut ! :smt039
peut être pas idéale.... mais super belle ! :smt055
la seule chose qui m'inquièterai, c'est la complexité, et "le prix" en cas de panne...

félicitation tout de même !
a+
 
D
DUPONT Mickael
Ouvrier
14 Oct 2009
350
Dinan
Bonsoir,
J'ai bossé 5 ans sur ce type de machine équipé en plus d'une tnc 135 heidenhain.
Attention au volant du Z sur la tête. Je l'avais démonté, car j'en avais marre de me la payer en contrôlant le boulot. :mad:
Penser à contrôler l'effort de serrage des outils par rondelles belleville.
Elles ont tendance à casser, et à manquer de puissance.
Sinon, c'était un modèle de précision.
Maintenant, je bosse sur sa grande soeur UWF 902H.
J'ai aussi retiré le volant du Z.
Cordialement
MD
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #25
Salut à tous, Salut Alproc,

Oui elle est en très bon état. Je suis sûr que celle de Célestin est en aussi bon état. Non seulement je lui souhaite de tout coeur, mais après avoir vu la conception de la machine, j'imagine qu'il en faut des centaines voire des miliers d'heures de fonctionnement pour l'user notablement. Faut voir la largeur des glisières.... Or celle de Célestin n'a pas fait les "trois huit". Je lui laisse le soin de vous en dire un peu plus.

J'ai examiné attentivement les glissières. Pas la moindre rayure. Etat de surface comme à la sortie de rectification. L'état de la peinture témoigne que la machine a été bien entretenue et soignée. Pour le reste c'est Damme Chance - Je croise les doigts...
Sans ces aspects visuels je ne l'aurais pas prise car je n'ai pas pu l'essayer chez le marchand. Elle n'était pas connectée au réseau (j'ai pris un sérieux risque). Arrivée à mon atelier, 650 Km plus loin, je constate que tout va bien.

J'avais ce type de fraiseuse en tête depuis bien longtemps. Un passionné de Deckel m'avait convaincu des avantages de ce type de machine. En voyant le rétrofitage d'une MAHO MH 600 sur ce forum, il y a déjà un certain temps j'avais flaché sur ce type de machine. Les courses correspondaient à mes besoins.

Je croyais pouvoir me contenter de la combinaison de ma Gambin 11 M et de ma petite Brayet, mais voila j'ai eu les yeux aussi gros que le ventre (je me moque de ma brioche...). Elle était bien au dessus du budget max que j'aurais mis sur une machine, mais je me suis souvenu de ce que disait Célestin dans un autre post: " Si on attend trop, on se contente de voir passer le train."
Alors voila, j'ai craqué et je ne le regrette pas.

Pour avoir pu comparer une MAHO MH 600 (version CN) et la HERMLE UWF 801 chez le marchand, je puis dire que la HERMELE est plus performante. Le Ø du foureau de la broche, de Ø 80 mm Ø 100 mm (80 mm c'est la course du foureau) est nettement supérieur à celui de la MAHO.
A noter que la MAHO MH 600 CN était vendue moins cher que la HEMLE, mais elle était en "tout CNC". Et là je n'y connais absolument rien...

En plus la HERMLE dispose de commandes par Joystick et d'une commande de positionnement associée à la visu Heidenhain d'origine.
Cela permet de "programmer" une course d'usinage sur chacun des trois axes, au centième près. On entre la valeur du déplacement (absolu ou incrémental) et l'usinage se fait tout seul jusqu'à la cote prédéterminée. Je ne suis peut être pas très clair dans mes explications.
C'est un embryon de CNC sur un axe à la fois et sans mémoire de programme.

Par contre l'armoire électrique témoigne d'une complexité bien supérieure à ma Gambin. Cf photo...
J'ai d'ailleurs eu un Pb électrique sur les avances manuelles. J'ai mis deux ou trois heures pour réparer. Juste un mauvais contact, peut-être dû aux vibrations durant le transport associé à un bornier mal vissé.

Pour les avances, pas de boite à vitesse, mais un gros moteur en courant continu de 1,57 Kw. Donc variation des avances, en continu, par potentiomètre multitour.

En cas de panne bonjour l'ardoise. Mais comme la machine est conçue pour un usage industriel intensif, il n'y a guère de risque d'avoir une panne mécanique.

Voilà pour l'essentiel. Désolé je suis bavard, mais elle me plait tant...

@+

Christian

IMG_1063.JPG
En haut à gauche la carte électronique du variateur du moteur des avances

IMG_1061.JPG
Le moteur des avances et son transfo d'alimentation
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #26
DUPONT Mickael a dit:
Bonsoir,
J'ai bossé 5 ans sur ce type de machine équipé en plus d'une tnc 135 heidenhain.
Attention au volant du Z sur la tête. Je l'avais démonté, car j'en avais marre de me la payer en contrôlant le boulot. :mad:
Penser à contrôler l'effort de serrage des outils par rondelles belleville.
Elles ont tendance à casser, et à manquer de puissance.
Sinon, c'était un modèle de précision.
Maintenant, je bosse sur sa grande soeur UWF 902H.
J'ai aussi retiré le volant du Z.
Cordialement
MD
Merci pour les conseils.

Par contre pour le volant du Z, je ne comprends pas. Il est positionné bien bas.

Serait-il possible d'avoir des photos de la grande soeur ?

Cdt

Christian
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le joystick ?

Est-il proportionnel ou tout ou rien ?
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #28
Joystick en tout ou rien, à deux positions dans chaque sens des 3 mouvements. Il y a tout bonnement 2 inter accolés avec un décalage de la position du joystick pour leur enclenchement.

En 1ers position on a les avances d'usinage et en poussant un peu plus la manette on a le rapide.

Un bouton permet de choisir entre un fonctionnement en impulsion ou en contact auto maintenu pour l'usinage normal.

Naturellement les joystick sont inopérants lorsque c'est la commande de la visu qui actionne le mouvement automatique, sur programmation comme indiqué supra


@+
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonjour.
Si tes surfaces de glissières sont finement rectifiées, en vis-à-vis, tu dois
avoir du revêtement synthétique sur certaine zones. C’est indestructible.
As-tu une vis à bille sur le Z et comment est la dureté du volant ?
Tes photos sont trop comprimées à mon goût (par rapport aux premières).
Je ne vois pas grand-chose.
Traitées avec VSO resizer (gratuit) un format à 1600 et son poids, je dépasse
pas 300 Ko.

Sur le forum tu as vu ou le retrofitage de la MH 600 ? j’ai du poster une ou
deux photos de la mienne, mais à ma connaissance , il n’y a rien d’autre.
 
D
DUPONT Mickael
Ouvrier
14 Oct 2009
350
Dinan
Bonjour,
En parlant de volant du Z, je veux bien sur parler du volant du fourreau de la broche, et non pas de l'axe Z.
Je n'ai pas de photos, mais une petite video ici de la grande soeur au boulot. J'ai quelques options en plus :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=jBNLen3ZGAk
J'ai une autre vidéo en cours pour bientôt.
Cordialement
MD
 
Haut