Les dessins sont très beaux mais les cotations sans tolérances ça me donne de l'urticaire.
Et puis le gars qui a fait ses dessins a son école loin, très loin derrière lui : il a fait sa vie avec ses hauts et ses bas et je l'imagine mal ruminer sur ces bouts de papier d'une autre époque.
Vive la CAO !
C'est tout de même beaucoup mieux de construire en 3D et de pouvoir extraire des vues et y ajouter des tolérances sans avoir à se prendre le choux avec des hachures, de la caligraphie, de l'encre...
On peut jouer avec ce qu'on est en train de dessiner, le faire tourner, étudier les coupes, avoir les masses, mettre des liens et voir les machins bouger.
On peut se concentrer sur le principal et laisser l'auxilliaire à la machine.
Jamais de la vie j'aurais fait du vrai dessin industriel pour des projets persos : beaucoup trop contraignant.
Je me souviens des hachures, du cartouche (sa mere le cartouche !), du tracé au normographe qui prenait une plombe pour juste écrire mes nom et prénom...
j'ai connue un dessinateur , qui faisait tout a la main , il y a encore une douzaine d'année , a son compte , les 2 dernières année chez un patron , qui acceptait ce fait , un travail de toute beauté , branché taille de pierre , allant jusqu'au Gothique flamboyant , n'ayant pas peur de grimper pour prendre des côtes sur l’édifice a restaurer , il y prenait du plaisir!
le temps?
ben ç'est marrant ç'était rentable et il gagnait assez bien sa vie tout en prenant du plaisir
, ses fils ont dus hériter de ses beaux dessin , CAO il en restera quoi?
j'ai encore un dessin de perron quelque part dans mes affaires ,dessin qu'il m'avait offert peu avant sa mort , rien que ce perron un vrais chef d’œuvre, Il s'appelait Sergio , je ne me souvient plus de son nom?? et il avait reçu une décoration pour la qualité de son travail , décoration donnée grâce a un architecte des monument historiques.
CAO ? , oui, mais ??? aucune émotion ne s'en dégage
, pas ce beaux coup de patte du vrais dessin , d'un bénit par les Dieux