Les exercices d’apprentissage, de nos aïeux

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Aimant les histoires, et les choses passées, j’ai sauvé de la déchèterie, un peu par hasard, des souvenirs d’apprentissage.
Un sujet pour vous les présenter, et offrir un clin d’œil à ce Monsieur, anonyme et, disparu.

Apprentissage effectué dans le bassin de Joinville, en Haute-Marne, 1940.

On commence par les "classiques" compas, et maîtres à danser:
2FE9A429-886F-48B0-AE94-0BB3B6B57B80.jpeg

Acier et aluminium.

On complique avec du puzzle réalisé à la lime et, une petite équerre grattée:
D3C66DB7-B65D-4AED-B3FD-2250D2F9D625.jpeg
97CD7AA7-8913-47EC-9792-D3A1F5F3DEEA.jpeg

Les pièces rentrent bien sûr dans toutes les combinaisons jeux serrés, c’est agaçant à regarder tellement c’est bien fait.

On termine, par du travail machine:
39C5D334-4E2F-4A64-92A6-34164EBC9ECC.jpeg
4BF58A4B-4FE8-4669-8620-D2320DC005E5.jpeg

La pièce circulaire qui se termine par le contact de deux alésages, guidé par un cône, est épatante.
Pour les deux, je ne vois pas de moyens de se rattraper en cas d’erreur de côte.
A imaginer que le filetage a peut être été réalisé au peigne.
Années 40, il y avait un gros lot de peignes à main avec.

Je pense que ce Monsieur, a réussi ses études :prayer:
Pour le souvenir et la mémoire, bon dimanche :wink:
 
A

alainulm

Apprenti
J'ai gardé celles de mon père de la même époque , idem de travail soigné . Respect
 
M

metalux

Compagnon
superbe!
j'ai longtemps gardé mon etau et arrache roulements fait a l'étau limeur et a la lime , mais là c'est autre chose!

on ne verra plus ça de nos jours ..
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour,
superbe travaux, j,ai gardé quelques exercices d,ajustage qu,on nous demandaient en 74/75
beaucoup moins impressionnant que ceux que tu a sauvé, dont cette poinçonneuse

IMG_20230312_173648.jpg


IMG_20230312_173713.jpg


IMG_20230312_173738.jpg


IMG_20230312_173758.jpg

il fallait que la finition soit en traits croisés, mais quand je l'ai ressortie d'une caisse toute oxydée,
je l'ai nettoyée et bouchonnée sous ma perceuse
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Dans le même esprit trouvé au fond d'un bric-à-brac lors d'un débarras d'un atelier méca.
Mis de côté en pensant bien avoir a faire a un exercice d'ajustage .


a.jpg
b.jpg
 
P

pc07

Ouvrier
oui, respecte, on aurait bien du mal à renouveler l'exploit!
Le compas est un compas d'épaisseur et non un maître à danser qui avait des branches différentes pour faire ext/int (très utile d’ailleurs, surtout pour le bois car la precision est relative!)
 
C

chabercha

Compagnon
Madame Moufy, se rangerait parfaitement du côté de l’issue déchèterie, je rame depuis ce matin à l’éventualité de les exposer dans notre salon :markdavis:
Essais de les associer à un usage domestique, seul moyen de les intégrer dans la maison si ce n'est dans le salon.
Pas facile je te l'accorde.
 
F

FB29

Rédacteur
Il fallait un bon coup d’œil, du doigté et de la patience. Comme un chirurgien qui opère. Mais là aussi maintenant ça se fait avec des robots :shock:

Je trouve ces réalisations bluffantes, quand je me rappelle le mal que j'avais eu en apprentissage de sortir un simple parallélépipède à partir d'un morceau de brut croûté de rouille :smt088.
 
F

f6exb

Compagnon
Madame Moufy, se rangerait parfaitement du côté de l’issue déchèterie, je rame depuis ce matin à l’éventualité de les exposer dans notre salon :markdavis:
Tu peux tenter de lui proposer la reconversion des photos 4 et 5 en mortier et pilon.
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour Moufy,

C'est effectivement du beau travail.

J'habite moi-même dans le bassin de Joinville et j'ai fait mes études au lycée technikque local. Je sais que les Haut-Marnais sont des artistes ...

Merci pour le partage.

Didier
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

en voulant montrer ces pieces à un ami, je me suis rendu compte en regardant un peu mieux que celle ci
1678884936389.png

etait composée de 6 pieces, cela m'avait échappé, pas réveillé la première fois :smt038

si jamais ton bureau n'est pas assez grand pour toute cette déco, j'ai un peu de place sur le miens :jesors23:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Une fois mon CAP d'ajusteur en "poche", j'ai jeté toutes mes pièces à la poubelles, je serais
incapable de les refaire aujourd'hui ...... :smileyvieux:
 
J

junkdealer

Compagnon
je sais pas si je saurai dessiner ces pièces sous solidworks pour qu'elles s'ajustent dans un assemblage :jesors23: alors de là à les réaliser :jedwouhor:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

daniel g

Compagnon
Ce qu'il faut savoir, c'est que les ajustage sont sans jeux et que cela devait coulisser "gras",
que les pièces se montent dans tous les sens et tout ça avec un pied à coulisse au 1/50 ,
une équerre, un marbre, du noir de fumée.
 
D

daniel g

Compagnon
48 heures par semaine, une pièce de CAP par semaine à faire en 8 heures. J'en avais vraiment marre, c'est quelques années
plus tard que j'ai apprécié cet apprentissage. Je me rappelle aussi l'épaisseur de corne dans le creux de la main à force
de tenir la lime.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En ajustage a Angers , vers 1993 -94 , sur une douzaine , tous ont réussi leur pièces , pas tous du premier coup , 2 ou 3 ont été plus longs que les autres , dans ce groupe la moitié n'avait jamais eu une scie , une lime , n'avait jamais vu un marbre ou un cylindre de contrôle , seulement il y avait un super formateur , patient, pas gueulard , encourageant , excessivement exigent:smt023 , et qui passait tout son temps près de ses "élèves" Monsieur proche de la retraite, et qui ne passait pas son temps devant l'ordi pour regarder des annonces de voitures, et plus si affinités:smt076, comme ça existe de nos jours , formateurs qui n'attendent que le salaire (pas tous) donc tu ressortais avec du savoir faire ,pareil a l'AFPA de Laval, mêmes années, avant les jeunes n'étais pas plus habiles, la différence ç'est qu'ils étaient formés "aimés et respectés" par de sacrés Bonhomme , et ça , ça faisait un beau et bon Pays, cette jeunesse est perdue et je les plains :smileyvieux: ( j'avais écrit plein, en fin de compte ç'est moi le plein):oops:
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
avec mon CAP d'ajusteur incapable de réaliser ces "merveilles" et surtout limer en traits croisés
bravo a l’apprentissage de l’époque
tout cela est perdu !!!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben non, ce n'est pas encore tout a fait perdu:wink: , il y en a qui ont la cinquantaine et peu être moins , qui ont appris cela , et puis il reste de la doc , et internet , après il suffit de vouloir s'y mettre :smileyvieux:
 
F

FB29

Rédacteur
C'est surtout le temps qui manque qui est utilisé à autre chose. A cette époque il n'y avait guère de loisirs, et les activités étaient restreintes.

Demandez à un ado de faire ça en apprentissage aujourd'hui :mrgreen:

Pour autant, est-ce que c'était mieux avant ? Personnellement je ne le crois pas :smileyvieux: !

Ce qui n'ôte rien à l'extraordinaire perfection de ces réalisations :prayer: !

Moi mon truc ça avait été de réaliser un oscillo de A à Z à partir d'un tube acheté aux surplus d'après une annonce sur le Haut-parleur.
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
2 688
R
D
Réponses
17
Affichages
4 568
Florent07
Florent07
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 014
mattowitch
mattowitch
L
Réponses
37
Affichages
17 765
jeandupont
jeandupont
B
Réponses
15
Affichages
9 872
chrisD
C
Haut