Résolu Lefebvre-Martin Omega 550

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début Date de début

Yokogumo

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais bien redonner à cette machine toutes ses fonctionnalités , n'étant pas usineur de formation et ayant peu de besoin en tournage j'ai fait avec jusqu’à maintenant ....
Il date de 1963 et compte donc 10 ans de moins que moi .... quand on voit l'état de la pignonnerie dans la boite des vitesses et dans la boite d'avance , cela à l'air neuf ..il y a quand même des soucis
- les avances longitudinales fonctionnent dans les deux sens
- les avances transversales pas du tout , même si la vis mère tourne il n'est pas possible de "craboter" les deux demi-noix
- le système qui doit débrayer les avances est inopérant , j'ai fait l'essai , rien ne s'arrête et le chariot pousse tout ...
- les manettes de la boite des filetages sont totalement bloquées et ne bougent pas d'1mm ?
Bref , il y a des choses a reprendre.... mais comment ?
Je vais essayer de filmer l'intérieur de la boite de filetage ..pour commencer

Toutes les bonnes informations seront bienvenues ...:supz:

Dernière édition par un modérateur:
Salut,
J'ai le même que toi je pense.
Je n'ai pas bien compris ce qui ne marche pas du coup avec les vidéos ?

Pour la butée des avances il faut que la barre puisse coulisser vers la gauche, il faut bien nettoyer le boitier si ça n'a pas fonctionné depuis longtemps. Il n'y a presque rien dedans il me semble un gros ressort surtout. quand la barre est rentrée elle n'est plus entrainée. Si ta barre tourne je ne vois pas de raison que la butée ne marche pas. La course est de 10/12 mm environ sur le mien.
Il y a un petit épaulement sur la barre au ras du tube sur ma photo :
1747979780848.png

là il est rentré, quand la barre est embrayée il dépasse donc de 10/12 mm.

je vois pas beaucoup d'huile dans tes boites, ça a l'air vachement sec, normal?
Ton texte n'est pas clair; je suppose que tu as une barre d'avance et une vis mère. Les avances c'est avec la barre de chariotage; pas de demi-noix qui concernent uniquement la vis-mère et le filetage, quand tu es en position chariotage (les avances) la barre de chariotage tourne et entraine un pignon dans la cuirasse, etc... heureusement il n'est pas possible de fermer les demi-noix en même temps, sinon tu pètes tout.

le passage avance longitudinale vers avance transversale se fait dans la cuirasse, il y a un levier dédié sur celle-ci pour débrayer le pignon des longi et embrayer celui du transversal, rien à voir là aussi avec les demi-noix.

il y a la doc du LM450 dans les ressources, ce doit être le petit frêre du tien.

Si ta barre tourne je ne vois pas de raison que la butée ne marche pas.
Bonsoir Juliusco ,si il s'agit de la barre repérée avec le flèche jaune ,et bien elle ne tourne pas
je vois pas beaucoup d'huile dans tes boites, ça a l'air vachement sec, normal?
Bonsoir Rabotnuc , la lubrification se fait par "barbotage" , ayant bêtement fait tourner avec les capots ouverts ,j'ai moi-même été copieusement "barboté" .....

je vais télècharger la doc du LM 450
:oops:

ok pour l'huile, vérifie aussi le niveau d'huile de la cuirasse. Ce tour n'ayant pas tourné depuis un certain temps , il serait bon de faire la vidange/rinçage de la cuirasse et peut être même de déposer celle ci, elle est surement garnie de mayonnaise huile+liquide d'arrosage. Si tu vidanges, tu peux rincer avec du pétrole, puis avec de l'alcool à bruler miscible avec l'eau et qui aidera à éliminer la boue humide.

Ce tour , je l'ai depuis 2015 et il tourne régulièrement , pas souvent mais régulièrement , j'ai téléchargé la notice du LM 450 mais on ne peut l'imprimer , je l'ai copiée sur mon téléphone ....

La barre repérée avec la flèche jaune par Juliusco n'est pas entrainée et tourne dans les deux sens à la main ...

Bonjour Kite ,
Aucune idée ...... elle serait située ou cette goupille ?

Pour le Pdf , quand j'essaie de l'imprimer , il passe automatiquement en "Télécopie"

Change ton "imprimante" et/ou le programme associé aux pdf.
Au plus simple, démarre adobe acrobat ou autre et ouvre le pdf depuis le programme.

et bien elle ne tourne pas
Pour qu'elle tourne il faut bien que ton levier soit sur "avances"
1748241061105.png

et que tu aies sélectionné un sens sur le levier à l'arrière de la broche
1748241199229.png

Si avec ça ça ne marche pas, il doit y avoir un problème quelque part dans la chaîne...

Si tu arrives à faire tourner la vis pour les filetages, j'imagine que c'est un problème uniquement sur le dernier levier celui juste à côté de la barre.
Ou bien une goupille quelque part comme c'est mentionné... Mais bon courage s'il faut démonter la boîte, moi je ne l'ai jamais fait !

Bonjour. Sur le mien effectivement j'avais cassé la goupille une fois .
Sinon de mémoire il y a 1 levier pour avances et 1 pour filetage . Tu est pas en filetage ?
Moi pour pas oublier j'enlevais la poignée ( 1 seule poignée pour les 2 ) . Il me semble qu'il y a une à gauche et une à droite ? C'est ça ?

Pour faire simple , sur la photo ci-dessous , ce qui est entouré en vert peut se manœuvrer normalement , et ce qui est encadré en orange ne bouge pas d'1mm ....
@bernard-odile , est ce que tu peux m'indiquer ou se trouve cette fameuse goupille ???
@rabotnuc est que tu peux m'indiquer ce que tu nommes "la cuirasse" ??
20250408_164541 - Copie.jpg

As-tu la cascade de pignons derrière le gros capot tout à l'arrière, qui emmène le mouvement de la broche à cette boîte de vitesse ? (le capot qui doit faire 25 kg :wink: )
Si le mouvement s'arrête quelque part dans la boîte il faudra sûrement ouvrir pour voir ce qu'il se passe...
Quand tu dis que ça ne bouge pas d'1 mm, c'est que tu ne peux pas actionner les manettes ? Ça paraît curieux mais si tu ne t'en sers jamais c'est possible que ce soit grippé...

La goupille est dans le petit rectangle orange derrière un petit capot à déplacer. Mais si les barres tournent c'est pas ça. De mémoire hein....

la cuirasse, c'est la plaque verticale avec les manettes en façade sous le chariot transversal. Mais il faut d'abord voir le pb de la boite des avances et filetages avant d'y toucher. Il faut effectivement suivre la chaine cinématique depuis la broche; la cascade de pignons jusqu'à la boite d'avances puis à l'intérieur de la boite le fonctionnement du levier chariotage/filetage avec la rotation des barres associées (barre de chariotage ou vis mère) et seulement en dernier ce qui se passe coté cuirasse et chariot.

Alors dans l'ordre @JuliusCo ,
-1 j'ai la cascade de pignons , j'ai même une lyre supplémentaire avec un 88 dents
-2 les manettes ne bougent pas depuis l'achat , j'ai m^me essayé de les déplacer au maillet caoutchouc ( gentiment ,hein) j'ai déjà fait cela sur ma Dufour 53 pour la boite des vitesses et celle des avance qui était grippées et c'est venu sans trop de peine ( en fait la broche et les avances travaillaient toujours aux m^mes vitesses)

Mais si les barres tournent c'est pas ça.
@ bernard odile - la vis mère tourne , pas la barre des avances
@rabotnuc , merci pour l'explication , je mourrai moins bête ...

Mon but au départ est de vendre ce tour car je ne peux l'emporter dans le déménagement de l'association..... Je suis partagé sur la conduite à tenir, soit continuer dans l'espoir de.... soit vendre le tour en l'état .
Dans le cas d'une restauration , je ne me vois pas en train d'attendre l'apparition d'une pièce d'origine ni en capacité de refabriquer un engrenage par exemple , Il vaudrait mieux je crois que cette machine passe aux mains d'un véritable Usineur :)

Je vous remercie pour vos informations

Dernière édition:
Bonjour,
Le remettre en état pour le revendre ne présente pas trop d'intérêt. Mieux vaut le vendre en l'état en signalant les défauts. En occasion c'est rare d'avoir juste la poussière à essuyer pour la remise en route