Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
O

Olivier 16

Nouveau
Merci HB750 , pour cette réponse rapide et précise.Le mien est monté avec un circlips.
Bonne soirée
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, j'ai besoin également de vos conseils pour mon Super 7: comment manipule-t'on le levier de clavette du harnais (situé sur le côté du pignon 60 dents) ? Il y a ressort et bille sur le schéma technique, faut-il appuyer ou le tirer vers le haut ? (je n'arrive pas à le bouger!) et comment tourner la clavette semi-circulaire de 180° ensuite ? toujours comme indiqué ds le manuel que je possède.
Ensuite il faut mettre le levier du harnais en position haute pour les vitesses lentes, là pas de problème pour cette manip...
Néophyte ou pas doué, j'hésite pour me qualifier... (ou les 2?)
Merci de m'aider.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
il y a un levier qui commande la rotation de la clavette semi-circulaire , la faire sortir de son logement à ce moment là la roue dentée n'est plus solidaire de la poulie , en dessous se trouve un arbre exentré sur lequel il y a deux engrenages , le mettre en position haute , ainsi est réalisée la position harnais .Attention à l"accident : en position harnais le couple est vraiment tres important surtout aux basses vitesses .
A+ HB 750
 
B

Begineur

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
il y a un levier qui commande la rotation de la clavette semi-circulaire , la faire sortir de son logement à ce moment là la roue dentée n'est plus solidaire de la poulie , en dessous se trouve un arbre exentré sur lequel il y a deux engrenages , le mettre en position haute , ainsi est réalisée la position harnais . Attention à l"accident [/color]: en position harnais le couple est vraiment tres important surtout aux basses vitesses .
A+ HB 750
Merci d'abord pour le conseil de prudence, j'aimerai bien de tte façon le voir tourner en basse viteese même si cette utilisation n'est pas quotidienne..[/color]
Le pb reste dans quel sens maneuvrer le petit levier ? d'avant en arrière // à la roue dentée (ou sens inverse? ) car rien ne bougeait hier mais je vais réessayer ! sinon je ferai photo.

Par ailleurs autre question : avec l'interrupteur rotatif de mise en marche du moteur je n'ai qu'un sens de rotation de la broche( vers moi face au tour donc sens habituel de rotation ); le super 7 ( vu mon N° de série il a 40 ans ) tourne t-il bien vers l'arrière ? , pour tronçonnage par ex., sachant que le mandrin est vissé sur le nez et non pas Camlock ou vis traversantes comme sur le 1er tour que j'utilise déjà.
Si les 2 sens sont possibles, s'agit-il d'un pb de branchement electrique ? ou encore du moteur actuel (monophasé 220V) ? qui n'est probablement pas celui d'origine...
Merci de m'aider.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Begineur,

L'inverseur du Myford permet de faire tourner le moteur dans les 2 sens.
Il y a sur le manuel, à la page 10, à G, le schéma de branchement 220V mono de l'inverseur.
Peut-être ton inverseur est-il branché pour un seul sens, ou peut-être est-il endommagé, piste de cuivre brûlée.
http://www.clockmaker.it/files_forum/monografie/myford/myford_super_7_f/myford.pdf
Et attention, en rotation inverse il y a le risque de voir le mandrin se dévisser.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Le petit levier est solidaire de la clavette semi-circulaire et tourne dans un sens horaire ou anti horaire sur un plan perpendiculaire à l'axe de la broche .
Il se peut que l'axe qui commande le petit levier soit grippé dans ce cas il faut démonter la broche ce qui est une oppération délicate surtout le
remontage .
Voulez vous un exemplaire du manuel en français du myford super 7 sur un cd ? tout est expliqué .
A+ HB 750
 
B

Begineur

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
Le petit levier est solidaire de la clavette semi-circulaire et tourne dans un sens horaire ou anti horaire sur un plan perpendiculaire à l'axe de la broche .
Il se peut que l'axe qui commande le petit levier soit grippé[/color] dans ce cas il faut démonter la broche ce qui est une oppération délicate surtout le
remontage .
Voulez vous un exemplaire du manuel en français du myford super 7 sur un cd ? tout est expliqué .
A+ HB 750

Peut-être n'avait-il pas été vacciné ces dernières années...[/color] trêve de plaisanterie, avec vos conseils je le manipule maintenant sans pb et passe donc en position Harnais sans souci.

Je veux bien, ayant toutefois déjà un exemplaire papier mais je me demande si celui que vous me proposez contient des renseignements en plus ? par ailleurs format CD compatible avec Mac ? (marre de Win & Bitdef...)

et encore merci
 
B

Begineur

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonsoir Begineur,

L'inverseur du Myford permet de faire tourner le moteur dans les 2 sens.
Il y a sur le manuel, à la page 10, à G, le schéma de branchement 220V mono de l'inverseur.
Peut-être ton inverseur est-il branché pour un seul sens, ou peut-être est-il endommagé, piste de cuivre brûlée.
http://www.clockmaker.it/files_forum/monografie/myford/myford_super_7_f/myford.pdf
Et attention, en rotation inverse il y a le risque de voir le mandrin se dévisser.[/color]

Bernard
C'était bien mon principal souci sur ce sujet mais alors pourquoi a-t-il été conçu ainsi ( mandrin vissé... mais à l'époque ..); en tronçonnage prudent, en y allant doucement et surveillance de la tenue du mandrin gros risques ?? qualité du tronçonnage également ? Vous en avez l'expérience ? Autre question annexe: pour tronçonner vaut-il toujours mieux tourner en sens arrière avec le porte outil "au fond", mieux qd la pièce va se détacher ?? [/color]

Je ne sais pas si le bouton rotatif de commande sur le panneau avant est d'origine ? ou non ? je ferai bien photo ainsi que la sortie des fils du moteur et connection à l'arrière du "meuble de soutien" qui est Myford d'origine. En electricité je ne connais pas trop pour ce genre de moteur. J'ai bien le schéma des connections ds la doc mais avec un boitier d'arrêt ou de sens de marche différent de ce qui est installé sur le mien.

Merci aussi de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Begineur

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonsoir Begineur,

L'inverseur du Myford permet de faire tourner le moteur dans les 2 sens.
Il y a sur le manuel, à la page 10, à G, le schéma de branchement 220V mono de l'inverseur.
Peut-être ton inverseur est-il branché pour un seul sens, ou peut-être est-il endommagé, piste de cuivre brûlée.
http://www.clockmaker.it/files_forum/monografie/myford/myford_super_7_f/myford.pdf[/color]
Et attention, en rotation inverse il y a le risque de voir le mandrin se dévisser.

Bernard
Mon manuel est le même[/color] Mon socle est celui de la fig 15, au milieu, avec le bouton rotatif de commande sur le panneau de façade; pas d'inverseur tambour comme indiqué sur la doc.
"peut-être est-il endommagé, piste de cuivre brûlée." possibilités à explorer aussi ...

Alain.
 
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous
mon message s'adresse aux possesseurs de myford super 7 :
j'ai récupéré un exemplaire de ce tour en vue de le remettre en état mais il me semble qu'il manque des pignons :oops:
j'aimerais savoir quels sont les engrenages nécessaires pour réaliser la gamme de pas métriques proposés dans le tableau
le tour que j'ai ne possède aucun pignon en plus :oops:
la réponse est surement dans l'un des sujets traités, mais un petit aiguillage m'aiderait pas mal ... merci
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tout les engrennages nécessaire sont noté sur le tableau des filets. A peu de chose près, Métrique ou Impérial, les enrennages sont les mêmes.
Maintenant, cela ne dois pas t'empêcher de travailler sur ton ML7.
Tu trouveras ce que tu veux en occase sur la Baie
LeZap
 
C

cali40

Compagnon
merci, la liste est longue...
myford1.JPG

pour l'instant, c'est tout ce que j'ai :
myford1 (2).JPG
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Liste des pignons Metriques puis impériaux
pm

ListePignonsMyford-Metric-imperial.jpg
listePignons metriques puis impériaux
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai lu sur le forum que si le № de série est suivi de la lettre M celà signifie que le tour est en métrique.
Le № de série de mon S7 est SK 145279 M. Il a été acheté chez l'importateur à Paris par le père de la personne qui me l'a vendu.
Est-il possible de connaître l'année de ce tour avec le № de série?
Merci,

Bernard
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

M ne signifie pas forcement Metrique
De memoire l'apparition du suffixe M coincide avec l'introduction de vis métriques (M8)
pour la fixation de la poupee fixe.

Mon ML7 (K 37512 oct53) est métrique (c'est a dire les vis des chariot sont métriques/2mm) sans suffixe.

ci-joint un tableau de prod pour les S7 (origine http://www.mymyford.com)

pm Voir la pièce jointe S7_built-datas.xls
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Merci P-Mick

Si j'ai bien compris, mon S7 peut être daté, sans grande précision, entre avril 1978 et 1981. C'est suffisant pour moi.
Je contrôlerai le pas de la VM pour en savoir plus. Je n'ai jamais fileté, mais il faudra bien que j'essaie.

Bernard
 
C

cali40

Compagnon
merci pour ces infos.
connaissez vous le module des pignons ?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt Call 40,

Le module est DP20_14,5° PA soit M1,27
Cela fait un bout de temps que je reflechis a l'utilisation de pignons en plastique module 1,25

pm
 
C

cali40

Compagnon
c'est encore un module très spécial !!! je crois que je vais remettre ce tour en vente car je n'aurai pas le temps, ni les moyens de m'en occuper ...
à voir bientôt dans la rubrique vente :cry:
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour à tous,

j'ai entendu que myford redémarrerait sa production en fin 2012, pour ma retraite je voudrais me faire plaisir.
sachant que je possède un emco compact 8+ un devallière h130 le myford viendrait en remplacement du emco que j'affectionne tout particulièrement.
je ne suis qu'un amoureux de la mécanique, et ne fait pas des tonnes de copeaux.
je trouve que les myfords ont un look rétro super et des tonnes de possibilités, de plus les accessoires et pièces se trouves facilement.

qu'en pensez vous, est ce que l'on va pouvoir trouver des myfords neuf, si oui dans quel ordre de prix ?

merci de vos réponses.
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonjour Patrick

Il est bon de se faire plaisir. Toutefois, le plaisir ne passe t il pas souvent par "créer" ? Acheter tout prêt est une chose, restaurer à neuf en est une autre.
J'adore mon Myford car c'est un petit tour qui a une histoire, une longue histoire. Je l'ai restauré et il me revient au prix d'un tour chinois. Maintenant, ces tours asiatiques atteignent une belle qualité à ce qu'on m'a dit.
Les dernières fois que j'ai consulté le site officiel Myford, avant la fermeture, les tours neufs étaient à des prix avoisinant les 7 ou 8000£ si j'ai bonne mémoire. Je pense que c'étaient des prix qui n'étaient pas du tout concurrentiels. S'ils ressortent des tours neufs, peut-être vont ils gommer certains défauts et produire à meilleurs coûts ?
Si vraiment tu as un tel budget, pourquoi pas partir sur un Schaublin 102 à restaurer. C'est une mécanique d'un autre niveau que le Myford et qui a un passage de broche plus interressant. (c'est vraiment embétant sur le Myford).
Le Schaublin est un tour d'outilleur et n'a pas de vis mère. Il existe cependant des adaptations sur chariot pour permettre le filetage par exemple.

En tout cas, considère l'option restauration à neuf .C'est vraiment un plus : connaisance de la machine, plaisir de sauver, fierté d'avoir fait du bon travail, partage de l'avancée de la restauration sur ce forum ! La santé quoi !

Bonne journée
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Sur le nouveau site Myford : http://www.myford.co.uk/acatalog/Complete_Lathes.html , on peut lire :

The Manufacture of the New Myford Lathe
By the end of 2012, due to popular demand, Myford will be manufacturing lathes once again.
All parts will be made in the UK using contemporary manufacturing techniques. As soon as the design has been finalised, specifications of the lathe will be available online.
traduction :
La Fabrication d'un nouveau tour Myford
À la fin de 2012, en raison de la demande populaire, Myford fabriquera à nouveau des tours.
Toutes les pièces seront faites au Royaume-Uni en utilisant des techniques de fabrication modernes.
Dès que le design aura été finalisé, les spécifications du tour seront disponibles en ligne.

ils sous-traiteront en Asie puis '' assembled in UK'' peut etre car au prix précédent de 8000 à 10000 euros c'est inabordable .
Les tour d'occasion Myford ont une longue carrière devant eux à condition qu'il y ai des gens pour les faire fonctionner.
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
souvent dans ce genre de re-fabrication, la qualité risque d'être à la baisse et le prix à la hausse conclusion = des financiers heureux :smt023 :smt023
LeZap
 
H

hdfi

Compagnon
merci pour vos réponses,
en ce qui concerne la remise en état, j'ai déja faite celle de mon devallière h130 et de quelques autres machine.
là, c'était uniquement le plaisir, mais si un super 7 ne m'apporte pas plus que mon c8, si ce n'est le look, je crains l'investissement un peu trop important pour cela.
il est vrai que pour un budget de 7 ou 8000 euros on peu trouver un shaublin, mais les pièces sont si rares et les accessoires hors de prix.
enfin on verra bien, en attendant j'ai quand même de quoi faire.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je souhaite adapter une BV pour mon S7
Mais il parrait qu'un kit de convesion vers métrique est indispenssable ?
Qu"en est-il ?
LeZap
 
G

Gallipallo

Apprenti
myford metric conversion.JPG


Si on veux convertir la boite d'avance myford en metrique il faut changer les roues comme c'est indiqué sur le dessin
Il faut pour celà acheter un kit de conversion tres rare à trouver d'occase ou en éléments sépares chez http://www.myford.co.uk
Avant d'acheter la boite d'avance il faut avoir le kit métrique ou pour le moins avoir la lyre pour faire le montage de roues
A+ Hb 750
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour l'info, j'envois un mail chez Myford
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Mon Super7 est équipé d'un moteur Leroy-Somer 3x380v et 0.55kW.
Dans certains cas, la puissance est "limite"
Qu'elle puissance maximale peut-on raisonnablement monter ?
LeZap
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Un moteur triphasé de 0.750 Kw.
A+ HB 750
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

0,75 KW (ou 1HP/CV) pour les S7 (0,5HP/CV pour le ML7 qui a des vitesses moindres)
Fais attention a la protusion du moteur pour qu'il ne condamne pas une partie du "rompu"

Pour ma part une machine un peu sous motorisée est préférable pour:
-mon intégrité, les blessures en cas d'inattention seront moindre avec moins d'1 CV(un peu comme le fait de rouler
a 50 ou 60 en ville tue ou pas le piéton)
- moins d 'usure et de casse sur le S7/ML7
pm
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour vos conseils.
Je vais donc installer un 0.75kW en 3x380v. 50% d'accroissement de puissance c'est déjà pas mal.
Dans la foulée, existe-t-il une double-poulie moteur en acier ou en fonte ?
Ou quelqu'un aurait-il les cotes ou plan, car la petite poulie en alu ne feras pas long feu.
Merci pour le lien vers le régulateur, mais c'est une dépense non justifiée
en pratique sur les seize vitesses du S7, je n'utilise que trois ou quatre vitesses et c'est bien assez ainsi
LeZap
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais équiper mon ML7 d'une tourelle avec portes-outils à changement rapide.
Je suis à la recherche d'informations pour un modèle compatible avec le ML7 et de vos bonnes adresses pour l'achat.

merci d'avance.
salutations
jean-luc
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai un Super 7 modèle assez ancien ( avec le reservoir d'huile au dessu de broche ) et ce tour me convient parfaitement mis à par une chose: le manque de boite de vitesse d'avance, j'ai vu qu'il éxistait en option des boites adaptables pour ce tour, mais je n'arrive pas a en trouver. Savez vous où je peut en trouver? si ce n'est pas possible, j'envisage de m'en bricoler une, est-ce que les pignons livrés d'origine avec le tour sont les mêmes que ceux de la boite? est-ce réaliste d'envisager de fabriquer une boite?

d'avance merci
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 190
jojomouth
J
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
S
Réponses
27
Affichages
18 461
Antoine Chapon
A
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
charpi
Réponses
39
Affichages
7 073
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
3 032
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 352
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 238
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 794
G
J
Réponses
128
Affichages
68 900
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 533
Affichages
392 910
bricolobo
B
jms
Réponses
43
Affichages
44 813
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
24 224
Jeff'O
J
Haut