le plus gros et le plus petit tour à métaux du monde ?

brise-copeaux
Compagnon
Bonjour

Même les plateaux des grands tours verticaux sont en plusieurs morceaux.
Salut,

Perso jamais vu, vertical ou horizontal j'ai toujours vu d'un seul bloc en fonte...c'est pas vraiment l'usinage qui pose problème, puisque c'est sur rayon...c'est plus comment c'est coulé qui doit être impressionnant, mais vu les capacités qu'on certaines fonderies de coulé des plaques gigantesques pour la navale...moi je ne suis pas étonner de voir des mandrins énormes.

@ +

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
C’est plus pratique mais avec une lime et un burin on doit pouvoir y arriver
Par exemple ici il y a une vis en bois et je pense que le filetage a été fait à la main

l’image
Voir la pièce jointe 501970
Qu'appel tu as la main? normalement ça pouvait ce faire avec un genre de tourne a gauche en bois et avec une sorte de fer a l'intérieur (dans les petits ateliers,) mais a mon avis ça devait être aussi adapté pour des machines, pour les grandes série.

Marcus

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 598
F-69400 villefranche sur saone
Qu'appel tu as la main? normalement ça pouvait ce faire avec un genre de tourne a gauche en bois et avec une sorte de fer a l'intérieur (dans les petits ateliers,) mais a mon avis ça devait être aussi adapté pour des machines, pour les grandes série.

Marcus
A la main
burin marteau ( pour le bois se serait plutôt ciseau scie et couteau ) éventuellement une sorte de filiere à un outil , mais j’ai lu que c’était plutôt le « taraudage » si on peut dire qui était fait de cette façon
tu parles de grande série?? Je ne pense pas que ce genre de pressoir était fabriqué en série

m’en demanda dans à gougolle « comment fabriqué premiere vis«
J’ai trouvé ça
avec ce texte

Procédés
Depuis l’Antiquité, les vis ont été sciées, limés ou sculptées et, occasion- nellement, coulés. La précision dépendait de l’habilité de l’artisan et des défauts de la matière brute.
En 1880, pour la réalisation d’une hélice de vis, il existait trois méthodes :
• Trousser : le gabarit est enveloppé autour de la pièce brute.
• Tourner : sur un tour à main, une hélice de vis est tournée à la main
• Entailler : le tranchant est pressé contre la pièce brute qui, ensuite,
est mise en rotation

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
Si , des séries pour des serres joint, petite presse de relieur au autre, il devait peut être y avoir des boites, qui faisaient que ça??:shock:.
Sur mongol , elle y est la filière a main pour filetages bois, elle est plus moderne que celle que j'avais vu dans le temps:smileyvieux:
Dans mon message 124.