Advertisements

Filetage

L
Lebik
Nouveau
30 Septembre 2016
20
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Svp comment calculé la profondeur d'en filtrage
En mm ou en pouce

Advertisements
G
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonsoir
Pour les pas métrique il faut multiplier le pas par 0,613 ce qui donne la valeur de pénétration de l'outil au rayon.
Pour les pas en pouce je ne sait plus il faut que je regarde le formulaire.
Cordialement
Gillou63

L
Lebik
Nouveau
30 Septembre 2016
20
  • Auteur de la discussion
Bonsoir. Gillou63
J'ai trouvé dont livre formulaire
Guide d'atelier de fabrication
Mécanique.
Pour le pas métrique H=0.866×pas
Pour le pas Whitworth H=0.9605×pas

F
fredzouille
Nouveau
29 Septembre 2016
25
Euh, non...
Cest Px1,22 métrique au diamètre et Px1,28 whithworh (et j'ai un doute là sur le dernier...)

F
fredzouille
Nouveau
29 Septembre 2016
25
Bah ouai, c'est ce que je dit, les 0,866 c'est la hauteur de troncature....

F
fredzouille
Nouveau
29 Septembre 2016
25
petit "h", p*0.6134 au rayon... soit 1,2238 au diamètre... c'est pour ça qu'on pratique en général pour l'intérieur diamètre nominal-pas, et pas les calculs au sommet de filet...

F
fredzouille
Nouveau
29 Septembre 2016
25
Aller, je suis inscrit un pour ça, petit cours simple et concis:
Intérieur: filetage ET taraudage, diamètre percé/aléser=diamètre nominal - le pas. exemple: M24x3 fait: diamètre percer/aléser= 24-3= 21...
profondeur de pas au diamètre= 3*1,22(et des patates...)= 3,66 au diamètre (ce qui correspond a un diamètre de norme ISO métrique extérieur jeux moyen inclus...). soit une profondeur de 1,84 au rayon... et d'ailleur ton bouquin l'explique mieux que moi....

Dernière édition:
F
fredzouille
Nouveau
29 Septembre 2016
25
H c'est les sommets pointe vives... c'est juste pour calculer/monter les jeux, zéro dans zéro ça rentre pas.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 225
F-69400 villefranche sur saone
Ça y est c'est reparti
Il ne faut pas confondre hauteur du triangle générateur et profondeur de pénétration pour usiner le filetage
Exemple pour le filetage ISO le triangle générateur est un triangle équilatéral et dans un triangle équilatéral la hauteur du triangle est egal au pas x 0,866
Mais il y a des troncatures en haut et en bas du profil la hauteur de pénétration est donc plus faible
Formule ... Que j'avais déjà citée
Pénétration au diametre
dans la vis = pas x 1,227 arrondi à 1,23
Dans l'écrou = pas x 1,154
Alésage écrou = diametre nominal - ( pas x 1,08)

Pour le filetage withworth
Je vous laisse retrouver la hauteur du triangle générateur avec la trigonométrie
Pénétration vis et écrou pas x 1,28
Alésage écrou = diametre nominal -( pas X1,28 )

Pour les filetages UNF c'est le même profil que le ISO donc les mêmes formules

Pour ce qui est des dimensions en pouce . J'ai toujours transformé ces dimensions en mm je n'ai pas de cette façon à me compliquer la vie avec des formules differantes

[div=none]
[/div]

Dernière édition:
F
fredzouille
Nouveau
29 Septembre 2016
25
Alésage écrou = diametre nominal -( pas X1,28 )
Désolé, mais ça c'est branlette intellectuelle, alésage/perçage= Dia. nominal - Pas.

Pour les filetages UNF c'est le même profil que le ISO donc les meme formules
UNF 60° certes, Withworth 55°... et l'un et l'autre Dia nomimal moins le pas toutes conversions faites... ça marche à tous les coup.

F
fredzouille
Nouveau
29 Septembre 2016
25
Tu peux mettre tous tes dessins sur la table et les analyser... il raconte la même chose que je dis... prend un taraud M12*1,75 tu perce à combien? Bah tu perce à 12 - 1,75 = 10,25...
Pourquoi quand tu taraude tu perce en enlevant le pas et quand tu filte à l'outil tu percerai plus petit...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements