deckelite,
Le biax n'est pas mais alors pas du tout un outil pour apprendre le grattage !
Il faut apprendre les bases au grattoir manuel car au début ce n'est pas le grattage le plus important;
c'est les techniques de marquage, la lecture des touches, sentir l'angle et l'appui sur la plaquette etc.
tout ça le biax ne permet pas de l'apprendre il l'occulte car ça va bien trop vite ! le variateur aide mais c'est encore trop vite pour le débutant.
Du coup on crois avancer mais on se retrouve vite avec une surface qui ne s'améliore plus voir qui régresse sans qu'on comprenne pourquoi
Une fois le grattage manuel maitrisé ensuite on peut apprendre à se servir du biax mais pour être efficace c'est très loin d'être évident, c'est beaucoup plus difficile que l'apprentissage du grattoir manuel.
La première photo montre un marbre pas loin d'être terminé ... la suite c'est
tu as perdu en surface de contact
c'est dommage car sur un marbre c'est ce qu'on cherche;
Il ne sert à rien de chercher à faire fin sur une telle surface, c'est pas une règle !
L'apprentissage du gratteur doit lui permettre de savoir quand s'arrêter suivant un cahier des charges...
Sinon j'appelle ça user le soleil si tu vois ce que je veux dire
et là tu peux y passer "toute ta vie" ...
Sur la première photo il te restais juste à "éclater les points de contact", en gros diviser les grosses taches en points séparés.
Pour ça tu grattes uniquement les points les plus hauts en augmentant l'appui sur la plaquette, tu dois entendre la différence.
Tant que tu es dans l'ébauche il te faut voir les taches et appuyer pour avancer de manière satisfaisante (surtout si le grattage "te saoul vite".
Tu dois recommencer ton marquage comme si tu étais aux premières passes, couche épaisse de bleu et frotter pour polir les points hauts qui te sauteront alors au yeux.
Ensuite tu ne grattent QUE ces zones là pour une bonne dizaine de passes.
Tu devrais retrouver une surface de contact suffisante et ensuite tu grattes en croisant pour avoir ton damier (pour le look) ET en même temps éclater les points de touche.
bon courage, oui c'est long mais plus c'est long ...
Un peu de grattage dans mon sujet sur la rénovation de l'aciéra F1
ici
Un petite marbre (pas le mien) gratté à 20 points par pouce, mieux c'est plus difficile et plus long