Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Ouais ça fonctionne comme tu l'a dis, le voyant s'allume avec le vert et s'éteint avec le rouge.
J'ai l'impression qu'on tient le bon bout
 
R

relax

Compagnon
Je peux rebrancher le rouge et tester ou il faut tester autre chose?
 
O

osiver

Compagnon
Super !
Bon là on va faire tourner le moteur. Si on ne l'a pas fait tout de suite, c'est qu'il est à vide et que ces moteurs partent dans des vitesses folles s'ils ne sont pas chargés. De plus ils ont bien du couple au démarrage. Et comme on va lui appliquer la pleine tension directement ...
Donc, bien immobiliser le moteur. Brancher le fil rouge et démarrer avec le bouton vert. Se tenir prêt à couper (bouton rouge) une ou deux secondes après le démarrage.

Allez, GO !!
 
R

relax

Compagnon
Super ça marche nickel je vous remercie pour votre aide et surtout toi osiver.
Merci beaucoup, une affuteuse va revivre.
:smt038
 
O

osiver

Compagnon
Content que ça marche !! :smt023
Ça a été un peu long mais mieux vaut prendre ses précautions (et son temps) que de tout cramer sans savoir pourquoi ... ou pire :twisted:

Un dernier point trivial mais pratique pour le montage : il faudrait inverser les fils du fusible. Le court noir sur l'embase secteur, le blanc (long) sur le boîtier boutons.
Ainsi dans le châssis de la machine, on place le fusible près de l'embase (souvent à l'arrière de la machine) et on a de la longueur pour mettre les boutons à portée de main :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Voilà une belle collaboration rondement menée.
content pour toi Relax
Osiver :tumbsupe: :smt038
 
O

osiver

Compagnon
Merci Albert, c'est agréable de voir qu'on peut aider un collègue et avoir un résultat satisfaisant. :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Cela fait effectivement partie des joies de ce forum.
 
R

relax

Compagnon
Ouais c'est ça l'esprit de ce forum, c'est une grande famille ou tout le monde partage, et avec des membres toujours prêt à rendre service, c'est une belle solidarité.
Encore un fois merci.
Ce soir apéro mon fils à eu son bac et mon affuteuse reprend vie:partyman::partyman::partyman::partyman::partyman::partyman:
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Je vais changer l'ampoule qui fonctionne encore mais qui est cassé.
Il n'y a pas de transfo alors c'est du 230volts mais c'est de l'alternatif ou du continu, l'ampoule est placée avant le redresseur enfin si le redresseur est bien le truc qui redresse le courant et le passe le courant alternatif en courant continu.
Si j'ai bon ou trouver cette ampoule.
 
R

relax

Compagnon
Et ouais je suis vraiment nul en éléc, une fois de plus je te remercie osiver d'avoir pris le temps pour me repondre.
En plus c'est vraiment pas chère.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ce sont des voyant a lampe au néon (rien a voire avec les tubes fluorescents que tout le monde appelle vulgairement et a tort des néons ! ) la lampe au néon qu'il contiennent comporte une petite ampoule muni de 2 électrodes distantes de quelques dixièmes et remplie de néon, le gaz (d'ou le nom) et une petite résistance ballast ...
Ces voyants sont en principes non relampable (c'est a dire qu'on ne peut changer la lampe au néon seule , il faut changer le voyant entier ) mais leur faible prix (comme vous l'avez constaté, ça ne vaut que quelques euros) et le très grande longévité (plus de 10 000 h ) ça ne justifie pas de les démonter pour changer la lampe au néon seule (donc on change le voyant complet et "basta" ! )

il y a bien , parfois (mais rarement !) le cas particulier d' être confronté a un voyant au néon , non relampable, mais d'une forme et d'une dimension qui ne se fait plus et qui est logé dans un endroit tellement exigu ou particulier qu'on ne peut pas monter un voyant au néon "générique" normal (a cause de la forme ou d'un plus gros diamètre) il faut alors dessertir ou déclipser très délicatement le voyant non relampable pour le relamper !
(avec une autre lampe au néon prélevé dans un appareil ménager, un poussoir à voyant, ou un vieux flash électronique ...Ou avec une LED si on dispose de la possibilité d'alimenter la LED en courant continu basse tension )
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 762
rhacomed
rhacomed
I
Réponses
287
Affichages
22 694
ibo89
I
M
Réponses
4
Affichages
3 250
marcolivier
M
Haut