le coin des Dufour 22

L

labrux guy

Apprenti
En regardant de plus pres,j'ai trouvé sur certaines des pieces ,le n°8 (sur l'arriere de la lunette,sur l'arriere du bati vers les trous ou les barres de la lunette rentrent,sur la console derriere la table quand on est devant la machine) Je viens également de découvrir deux choses la premiere est, qu'il éxiste deux versions du couvercle de boite ou se trouvent les cabestans vitesses avances et commande pompe lubrif certains ont le bouchon de niveau de boite à droite avec commande pompe lubrif en bas et les autres bouchon à gauche et commande pompe en haut .La deuxieme est que la plupart des dufour 22 comporte un petit levier situé un peu plus haut et à droite de la commande d'avance automatique qui,je pense doit etre un blocage de la table et certaines 22 ne l'ont pas (la mienne entre autres) qui porte pourtant le n°8 alors que celle d'arnaud38 par exemple porte le n°4 et d'apres les photos,possede ce dispositif.Je pense qu'il devait s'agir d'une option quelque soit l'année de fabrication. décidément,ces dufour 22 sont pleines de mysteres.....
 
S

Sergio 19

Nouveau
Moi je n'ai pas cette numerotation sur différentes pièces d'une même machines. Par contre le type f22 et le numéro de serie 4016 sont frappé sur le support de table .
 
L

labrux guy

Apprenti
ta machine est bien une 22 ça c'est sur par contre,ce n° ne correspond pas à ce que l'on rencontre sur toutes celles recensées sur le forum ,peut etre a t'il été rajouté ulterieurement à des fins d'inventaire ou je ne sais quoi.
Sinon, est ce que la tienne a ce dispositif de blocage de table ? en tous les cas d'apres les photos,par rapport à la mienne,elle a l'autre version de couvercle de boite (si ca se trouve,la boite est peut etre differente à l'interieur suivant que la commande de pompe est placée en haut ou en bas ) mais pour savoir,il faudrait avoir les deux démontées devant les yeux
 
S

Sergio 19

Nouveau
Bonjour on peut bloquer le déplacement sur les trois axes à l'aide d'une petite manette. Peut être que mes numéros sont ceux d'une grande usine .à l'époque il y avait beaucoup de monde dans les entreprises et pas de robot.
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut Sergio 19 ,comme je le disais ,sur la mienne,je n'ai le blocage que sur deux axes,rien en longitudinal,je me suis donc confectionné deux butées réglables que je serre de chaque coté du support de la table et ça le fait bien. Je ne comprends pas pourquoi elles ne l'ont pas toutes car c'est quand meme primordial en cas de fraisage en avalant sinon gare aux secousses.
 
S

Sergio 19

Nouveau
Salut à tous pour les blocages une seule manette peu se déplacer pour immobilisé l'axe que tu veux. Il faut travailler toujours en opposition avec les vis sans ratrapage de jeu .
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Je viens de trouver un numéro sur la mienne : 45 sur un support de la TU.
( la piece où passe le tube de lub blanc sur ma photo )
Elle est équipée avec une broche SA40, une seule courroie Plate au départ du moteur, puis une chaîne double entre boite et entraînement de la broche. Manettes de blocages sur les 3 mouvements...

image.jpeg

Comment dater tout cela ?... Je ne sais pas.
J'ai lu que les toutes premières étaient sorties en cm3 puis Sa30.
...
J'ai visiblement un petit souci sur les grandes avances : je les trouve bruyantes !
À démonter pour observer le problème.
Mpeter.
 
S

Sergio 19

Nouveau
Salut vérifie la tention de la chaîne avant de démonter. Moi c'est avec le harnais que j'entend du bruit .la courroie plate du moteur trop détendue peu également engendré un claquement dans la molette de tention .pour dater les machines il faudrais entrer en contact avec un ancien de l'entreprise . Pas facile après plus de 60 ans .
 
S

Sergio 19

Nouveau
J ai mal lu ton texte et je ai répondu un peu à côté. Normalement les avances ne font pas trop de bruit .il faudrais voir si il y a de l huile.
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à tous, le bruit peut peut etre aussi venir du cardan car vu leur jeunesse en general ils ont plus ou moins de jeu ,peut etre aussi roulements dans la boite fatigués ou alors comme le dit Sergio 19 le niveau d'huile de la boite (voir s'il n'y a pas de fuite) .J' avais démonté la mienne il y a une quinzaine d'années pour changer les roulements et les joints spis , ceux ci étaient en cuir (si je me souviens bien) avec en plus,des cotes exterieures qui n'étaient pas trouvables ou pas dispo au moment ou j'ai fait le boulot ,je me suis donc contenté de trouver les cotes interieures pour les differents arbres (en joints spis modernes bien sur) et j'ai tourné des reductions que j'ai emmanchées dans les carters et dans lesquelles j'ai emmanché mes joints spis.Jusque ici,pas la moindre fuite .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonne année à tous!
J'avais moi aussi un bruit de cognement que j'avais beaucoup de mal à localiser. Finalement j'ai changé les roulements du moteur et tout est rentré dans l'ordre. Le bruit ne se produisait que quand la courroie était tendue.
 
S

Sergio 19

Nouveau
Bonjour bonne année à tous hier je suis allé chez un ami collectionneur il possède une dufour 22 .il l'à repeint on a pas trouvé le moindre numéro elle a une chaîne. Le cône s a 40 .
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Finalement mon "bruit de claquement " venait de la chaîne trop lâche.
J'ai légèrement retendu le tout et maintenant ce n'est que du bonheur pour les oreilles !
Une petite angoisse tout de même, lorsque les manivelles du X, automatique enclenché, ont cessées de tourner en milieu de passe !?!
Le limiteur de couple était complètement desserré ?!...
Un réglage aux petits oignons plus tard, et ma fraise ravageuse de 32 reprenait sa passe de 15 mm dans un morceau d'acier XC 118.
En " première petite " tout de même ! :wink:
Mpeter. :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Attention tout de même à ne pas la tendre de trop car elle s’userait prématurément.
Voir #52 à 56 pour le réglage.
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Un réglage aux petits oignons plus tard, et ma fraise ravageuse de 32 reprenait sa passe de 15 mm dans un morceau d'acier XC 118.
Mpeter. :)

Je lis bien Mpeter : avec une fraise de 32 tu fais une saignée de 15 mm de profondeur dans du XC 118 ? :smt017

Guydo
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Oui Monsieur ! A la ravageuse diamètre 32, Z4 ou 5 (?!)
Vitesse 190 tr/mn, avance 15 mm/mn.
Pleine fraise, profondeur de passe 15 mm.
Et sous arrosage évidemment.
Ça va impeccable, la marchine ne donne pas l'impression de forcer...
Mpeter.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour la confirmation Mpeter, j'aurai jamais osé, mais maintenant je vais me sentir plus à l'aise pour le tenter.

Guydo
 
T

tonyproof

Nouveau
Bonjour apres avoir lu ce post j'ai une petite question
quel est la quantité d'huile que l'on doit mettre dans la boite
merci d'avance
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi tonyproof le niveau de la boite de vitesse doit etre au ras du bouchon de remplissage ce qui correspond à environ 2 litres
Cordialement. Guy
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci du renseignement. Je n'ai plus qu'à aller chercher un bidon neuf quand il faudra que je fasse la vidange mais je pense pouvoir attendre un peu je ne fais pas de production. Je n'ai pas vu de recommandation sur la fréquence des vidanges, sinon j'aurai mis un compteur horaire, c'est le moyen le plus sûr de ne pas se tromper.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour les amis,

je crois que j'ai trouvé une photo de la maman de nos mamies :)

C'est ressemblant non ?

K.

maman de F22.jpg
 
S

Sergio 19

Nouveau
Bonjour à tous pas sur que se soit une ancêtre plutôt un autre modèle.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pas si sûr! Sergio 19 Elle semblerait bien être un modèle de transition entre l'époque des entrainements par courroies sur un entrainement centralisé et l'époque où les machines sont mues par des moteurs électriques sur chaque unité.
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vrai qu'elle a un air de famille. C'est qui le fabricant ?

Guydo
 
K

Korgar

Compagnon
Bah c’est une Dufour
Regardez en bas du socle, on reconnaît bien la trappe « Dufour ». C’est la même que sur la f22

K
 
M

Mpeter

Compagnon
Je confirme, c'est bien l'ancêtre de la f22 !
Il y avait la même à vendre sur coincoin, il y a quelques jours...
Mpeter. :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n’avais pas vu sur mon petit écran de téléphone, mais la disposition des commandes m’avait interpellé. Effectivement en agrandissant on soupçonne G. Dufour.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
J'envisage de faire une lunette pour ma petite machine.

image.jpeg


Pour les principales côtes, je pense m'en sortir.
par contre, quelle est l'épaisseur et la hauteur totale de la pièce ?
De même, concernant le système de blocage, j'ai bien une petite idée,
Mais si vous aviez, ne serait ce qu'une photo, du montage, ça me parlerait carrément ! :)
Par avance, merci à ceux qui me répondront.
Bonne soirée, Mpeter. :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas chez moi, je pourrais te mesurer ça la semaine prochaine.
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 858
stef1204
stef1204
A
Réponses
23
Affichages
4 803
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
56
Affichages
56 096
pimpon
P
Haut