Tracage découpe pour assembler 3 tubes rond en coin à 90°

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
Bonjour :smt039

Je suis embarrassé pour un petit projet.

Mon besoin est simple : assembler 3 tubes en bout pour former le coin d'un cube.
J'ai trouvé des logiciels qui permettent de préparer ce type d'assemblage et surtout d'imprimer une feuille à enrouler autours du tube pour marquer la découpe. Mais ces logiciels sont tous payants, en tout cas ceux qui sont capables d'effectuer un coin de ce type.

Avez-vous un logiciel ou une méthode pour m'aider à réaliser ce tracage ? Ou si quelqu'un peut me faire un fichier type PDF avec la découpe ?

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Non, au final je dois avoir 8 coins identiques pour former un cube.

Chaque coin est composé de trois tubes, pas de circulation de fluide mais les 3 tubes doivent etre découpés de manière identique pour que ce soit esthétiquement joli.

Je mettrais une capture d'écran du logiciel payant que j'ai trouvé, ca sera plus parlant.

Dernière édition par un modérateur:
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
La troisième dimension à l'air difficile à appréhender, c'est pour ca que je parle de cube.

Je veux souder 3 tubes pour fabriquer le coin d'un tube, les arretes du cube étant représenté par les tubes.

Voici ce que me sort Digital Pipe Fitter, mais à plus de 300$ la licence pour une seule découpe à répéter c'est un peu hors budget pour moi :mrgreen:

2019_07_03_18_38_02_Digital_Pipe_Fitter_Cross_Joint_Cross_unsaved_.jpg

2019_07_03_18_39_56_Digital_Pipe_Fitter_Cross_Joint_Cross_unsaved_.jpg

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Ah mince, c’était trop facile ...
Je me disais aussi, sur le soft que j'utilise pour la prévisualisation il y a un mode 'coupe droite' et ca ne joint pas sur la prévisualisation en effet.
Je pense qu'il va falloir que je triche avec Fusion360 si aucun soft gratuit n'existe.

Tube-mitter ou le fichier excel ne fonctionnent pas avec un troisième tube qui est à 90° du plan des deux premiers. Ils ne prennent en compte que le grugeage simple d'un tube sur l'autre.

Dernière édition par un modérateur: