Tracage découpe pour assembler 3 tubes rond en coin à 90°

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
Tu joues un peu sur les mots : conséquence si effectivement tu tournes le tube sans aucune translation axiale due à l'ouverture de l'étau
et repositionnement de la barre ce qui n'est pas forcement évident . Requis si tu veux que les 2 surfaces de coupes soient le plus
égales possible .
Tout dépend comment est la butée soit latérale sur ton étau soit fixée sur la barre et en appui sur le flanc de l'étau .
 
F

Fran

Compagnon
ce que je veu dire , c'est tu ne cherche pas à faire le trait de coupe sur le grand axe de l’ellipse dessiner par la première coupe , c'est la deuxième qui passe naturellement par cette ligne . du moins si tu prend comme repère l'autre extrémité du tube (voir meme un repere intermédiaire ) ce qui est quand même largement plus simple
 
S

serge 91

Lexique
Re,
J'ai un Pb,
Je comprend pas comment des coupes à 45° peuvent générer les 120° entre les faces....
(vu dans l'axe)
483514


Bon, la composition des angles dans l'espace, c'est "compliqué", si quelqu'un connait....
 
G

gaston48

Compagnon
C'est plus compréhensible avec les barres carrées ici #47
 
F

Fran

Compagnon
les 120° entre les faces....

ici tu as trois tubes (mais ça pourrait être autre chose ) régulièrement assemble dans l'espace
tu change le point de vision et donc le plan de projection :
dans ce cas précis le plans de projection se trouve perpendiculaire a cette ligne de coupe qu'on parlais plus haut
donc tes trois axes sont repartie régulièrement , dans le cercle de vision autour de cet axe . c'est 360° / 3 donc 120

mais attention ce n'est qu'une perspective visuelle ; incline ce plan de projection d'une façon quelconque et ces angles ne seront plus identique ; continu a faire pivoter ton plan jusqu’à le rendre // a celui qui passe par l'axe de deux des tubes , et tu retrouve deux pieces a 90° et rien d'autre , la 3eme aura disparue derrière et les deux autre angle aussi
 
F

Fran

Compagnon
coupe une pyramide par un plan // a sa base, tu aura un carre .
fait passer un plan de coupe perpendiculairement a une de ses arête la figure change complétement .

ici on a juste fait l'operation inverse , tu regarde suivant la proposition deux mais on réalise les coupes suivant la 1ere
 
S

serge 91

Lexique
la figure change complétement .
Oui, bien sur, ça je sais...
mon Pb, c'est le rapport entre les angles vus et potentiellement existant (si on usine selon ce plan)après une coupe par un plan.
Un dessin pour expliquer mon Pb. comment on calcule l'angle C ?
483626


Edité après réflexion....
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
la formule , j'ai pas ça en stock . mais si je recherche bien dans mon b...l je devrait retrouver la méthode de dessins pour trouver l'angle ou plutot son dessins pas sa valeur . en menuiserie / charpente (surtout) ,on appelle ça des arêtiers . mais par contre , la DAO sait tres bien le faire ; il suffit de lui demander comme il conviens
 
S

serge 91

Lexique
@Fran
Après une bonne nuit, la formule est trouvée (pour les "vicieux" qui préfèrent la trigo au logiciels)
483625

Donc, j'édite mon dessin
PS
si un matheux a plus simple....
 
S

serge 91

Lexique
et pour ceux ce qui preferent la planche a dessins
Bah, il reprennent mon dessin, plus un compas (sur le mien c'est au pif) ET un rapporteur (précision aléatoire)
Et surtout, ils seront obligés de recommencer à chaque cas....
En fait, c'est en faisant un dessin que j'ai "trouvé la formule"
 
F

Fran

Compagnon
Bah, il reprennent mon dessin, plus un compas
:lol: en fait quand je parlais planche a dessins , je pensait a l'atelier et sans pc ni imprimante au coin de l'etabli , juste un metre , un compas , un crayon et une fausse équerre .
peut importe la valeur numérique de l'angle pourvu qu'on ai le bon modèle
 
S

serge 91

Lexique
je pensait a l'atelier
OK, pour la pratique...
Finalement c'est même plutôt mieux :-D...
Parce que la formule, pour une pente, ça va encore, mais avec plusieurs, ho-là-là:smt017
Sur que c'est tout aussi efficace si on cherche pas le micron (rare en charpente). Et moi, je fais d'ailleurs pareil dans 99,99% des cas
 
M

M4vrick

Compagnon
Petit retour après le premier essai: tout se passe bien et c'est nickel avec les deux coupes à 45°.

Et ca m'a permis de me rendre compte que si ma scie à ruban coupe bien à 45° elle ne coupe pas parfaitement verticalement, du coup les 3 premiers tubes ne s'assemblent pas parfaitement bien, j'ai du passer un petit coup de meuleuse pour rattraper ca.
 
F

Fran

Compagnon
ah ok je voyait un autre type de machine , ruban plus "classique" genre :
92278001_A.gif
 
Haut