le coin des Dufour 22

G

Guydo67

Compagnon
Perso je démonterai tous les caches afin d’avoir accès au mieux à tous.
Guydo
 
R

Rich

Compagnon
Salut et merci à vous deux, je n’est pas enlever le cardan des avances qui va jusqu’à la table car je ne sais pas comment il se démonte, enfaite pour vous expliquer un peu, j’ai démonter le couvercle du limiteur (mais je l’avais remis sur la photo mais ce n’est pas ça qui gêne) et c’est là que j’ai vu que c’était vraiment dégeulasse donc je me dit qu’à l’intérieur c’est au moins pareil ...
donc je voudrais arriver si possible au même résultat que sur ta photo @Guydo67.
Qqn l’a déjà fait ?
je pense que c’est surtout les roulements qui me tienne le demi carter, et peut être aussi une pâte à joint, j’ai réussi à en faire un tout petit peu aujourd´hui avec une tôle de 1mm biseauté, mais ça force quand même beaucoup, je ne voudrais pas faire de connerie, et surtout je voudrais êtres sur de pouvoir le remonter par la suite (c’est quand même mieux :lol:) ...

Qu’est ce que l’écrou A sur ma photo ? Je ne le vois pas sur la photo de Guydo67, dois-je l’enlever ? viendrai il avec ?
 
R

Rich

Compagnon
493F8A4E-89C3-4CCA-91B7-0B5632583750.jpeg
 
G

Guydo67

Compagnon
Je n'ai pas démonté cet écrou A mais à ta place je l'enlèverais ainsi que les deux vis en bleu et les quatre plaques en rouge.
Guydo

493F8A4E-89C3-4CCA-91B7-0B5632583750.jpeg
 
R

Rich

Compagnon
Tu l’a déjà ouvert sur la tienne @Guydo67 ?
sinon pour te répondre :
- flèches rouge : je l’ai est démonter mais ça n’a l’air d’être que de simple cache donc je l’ai est remonté, ça ne gêne en rien le démontage, je l’ai redémonterais demain pour le principe ...
- flèche bleue : j’ai essayer de la démonter mais elle n’a pas voulu venir, je n’est pas insister, je ne veux pas en casser des morceaux ... mais l’arbre doit êtres monter glissant dedans donc ça ne devrais théoriquement pas gêner le démontage ...
- flèche verte : ça n’est pas une vis, ça paraît être un arbre emmanché dur, il doit servir pour une cascade de pignon à l’intérieur, et venir avec le demi carter (j’imagine).
- flèche jaune : ces deux flèche ne sont pas des vis mais, je pense, des petit pions de centrage, donc ne gêne pas non plus le démontage.
- l’écrou A : j’essaierais de le dévisser sans l’enlever complètement pour voir si je gagne en liberté.

voilà tout, dite moi si je me trompe
 
G

Guydo67

Compagnon
Je ne l’ai pas démonté chez moi, donc je ne peux pas t’aider, ce ne sont que des suggestions que je fais. La seule autre que pourrais faire si cela ne vient pas c’est de tapoter tout autour pour essayer de décoller le carter, mettre peut-être un peu de gaz oil au pinceau.
guydo
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, finalement j’ai abandonné le truc, j’ai pas envie le casser qqch ou de tuer les roulements au remontage ...
par contre pour la lubrification comment ça marche ? C’est le niveau d’huile de la boîte de vitesse qui fait également le niveau de cette partie (les roulements n’étant pas étanche) ? Qqn peut confirmé ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Très bonne question, à laquelle je n’ai pas de réponse, mais elle m’intéresse également.
guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Il faut regarder la doc qui est dans les ressources il me semble me rappeler que ça y est expliqué et que tout ça communique. Je me souviens qu’il est dit que le niveau de la boîte est très important et doit être surveillé de près.
 
R

Rich

Compagnon
J’y ai regarder, il y a rien de bien explicite mais je pense que c’est ça en effet.
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, pour confirmer j’ai regarder d’un peu plus près la vue en coupe de la BV sur la doc et sur la machine et effectivement il n’y a pas de séparation entre la boîte de vitesse « broche/avance » et celle « de derrière » (voir photo), c’est donc bien la même huile et le même niveau, et donc aussi la même vidange.
24F34CE7-064B-4AE1-8D1C-DDC2E001D550.jpeg
FC4CB613-D746-43D0-9BCC-6758C2E7207A.jpeg
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, j'ai récemment cherché une dufour 22, elle est actuellement en restauration, j'ai un petit soucis sur le lardon du longitudinale. La rainure en demi-cercle qui reçoit l'epaulement de la vis de réglage du lardon est cassé. Au demontage j'ai constaté que ça avait été rafistolé avec de la colle bi-composants.

J'aurais voulu savoir quelles est la meilleure solution pour une réparation du lardon.
J'ai songé à soit refaire un lardon neuf ou couper la partie abîmée et refaire une pièce avec cette rainure en demi-cercle puis venir la visser à cet emplacement sur le lardon.

Voici quelques photos de la mémère et du lardon.

Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée.
Max.

20200307_170135.jpg


20200308_124337.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
Ne bricoles pas refais un neuf. J'ai eu le même genre de découverte sur mon affuteuse, et j'ai fini par en refaire un neuf car celui qui était sur la machine avait été déjà bricolé. Tant qu'à y passer du temps autant que ce soit pour que ça tienne longtemps.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, merci beaucoup. Je pense aussi que c'est la meilleure solution, le lardon est gratté d'origine, faut t'il obligatoirement le gratté ou une rectification suffit.
Normalement il y a la vis de réglage et une vis de blocage du lardon à l'opposé, si on suit la procédure de reglage de la doc. Elle est aussi manquante si quelqu'un aurait des photos cela m'intéresserais.

Je vous remercie par avance.

Max.
 
R

Rich

Compagnon
Salut, jolie petite Dufour :-D Ça me donne envie de finir la mienne ... :???:
sinon pour ton lardon ça va pas être simple à réparer un truc comme ça ... sûrement qu’en refaire un autres est au final le plus « simple » et le plus sûr ...
Bonne restauration !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
je pense que une fois rectifié la rugosité sera être faible, donc un petit coup de pierre à huile devrait terminer une surface bien glissante.
Penses à regarder s'il n'y a pas un graisseur dans le coin pour alimenter en huile des rigoles. je ne les ai pas démontés, mais au niveau de la lunette il y en a, alors...
 
T

tassel

Apprenti
Salut Max 67230, sans doute la solution de refaire une pièce à l'identique est la meilleure solution, mais je pense qu'il faut disposer d'une barre d'un bon acier allié spécial outillage, (l'acier laminé de construction n'est sans doute pas le plus adapté?) De plus, le lardon est trapézoïdal- conique sur une bonne longueur, et cela ne doit pas être très facile de procèder à cet usinage avec précision …?? A moins d'être un virtuose.
Reste la solution, peut être plus simple de sectionner la partie abimée du lardon et de la refaire avec l'encoche demi-lune. Cette partie une fois refaite peut être soudée en bout sur le lardon puis rectifié à la lime ou la meule pour effacer les surplus de soudure. Le lardon conservera ainsi les bonnes cotes sur la grande majorité de sa longueur.
Mais ce n'est qu'un avis, sans certitude, qui je pense mérite un essai, étant entendu que la réfection totale reste toujours possible.
Bonne continuation sur cette jolie fraiseuse.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas un virtuose, et à l'époque où j'ai refait mon lardon d'affuteuse je n'avais que la Multirex comme fraiseuse.
J'ai utilisé le lardon abimé pour caler avec la bonne pente, et pour terminer j'ai dévoyé mon affuteuse Avodec pour rectifier ma pièce bien droite. Autant dire que c'était le gros bricolage avec les moyens du bord.
 
R

Rich

Compagnon
La solution de Tassel est peut être pas mal non plus, comme il dit ça mérite d’essayer, quoi que tu fasse tiens nous au courant je suis curieux de savoir comment tu as fait et le résultat obtenu :wink:
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Ce n’est pas impossible de le refaire
Attention de fois il y a de la pente dans deux directions et la c’est plus compliqué.

d´origine c’est en fonte sa pourrait être en bronze oulaiton très certainement mais le plus compliqué à mon avis et d’avoir une seconde machine pour avoir cela avec une course suffisante car il ne doit pas être petit.

quelle sont ses dimensions à peux près
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour a tous et merci.
En effet il fait plus de 400mm, il a qu'une seule direction. Je vais tenter une réparation, étant donné que je n'ai pas besoin de toucher à la "partie précise" je verrai ce que ça donne.
Pour le moment le confinement nous complique la tâche, pas beaucoup de fournisseurs ouvert, les déplacement sont réduit...

Le mécanisme d'embrayage de la pompe lub était grippé, la bague cannelé était monté serré sur l'axe son déplacement était impossible...

Elle sera en gris RAL 7031 comme mon petit AC280, mais pour l'instant elle est décapé.

20200323_181730.jpg
 
R

Rich

Compagnon
bon courage à toi
N’hésite pas à continuer de nous mettre les photos de ta restauration ! Ça pourrait satisfaire ma curiosité :oops::-D
 
M

Max67230

Apprenti
J'en ferais plus de photos la prochaine fois, j'en ai pas beaucoup fait pour l'instant... :-D

La partie électrique sera aussi refaite, je ferai une commande déportée avec boite a bouton.
 
T

tassel

Apprenti
bonjour Max 67230, je viens te parler du système de lubrification. J'ai moi même une Dufour 51, que j'ai acheté voici un an. bien sur, la pompe de lubrification était grippé. Je l'ai entièrement démonté, restaurée et repeinte, à présent, elle fonctionne, mais je trouve que l'huile de coupe qui s'écoule dans le socle de la machine pour être repomper et réexpédiée sur la fraise en cour de travaux n'est pas satisfaisant, car cela nécessite un grand volume d'huile qui fini par s'accumuler dans le socle de la machine, avec des dépôts etc. et bonjour pour la difficulté de nettoyage par les trappes d'accès. j'utilise désormais de l'huile de coupe soluble que je diffuse manuellement a l'aide d'un pulvérisateur, ou bien avec une petite pompe 12 volts de caravaning, et pour limiter les volumes, j'ai placé à chaque extrémités de la table au niveau des orifices d'évacuation d'huile, deux petits réservoirs d'un litre pour recueillir les huiles solubles de coupe. Cela me permet de surveiller la montée des niveaux dans ces réservoirs, et de récupérer les huiles au fur et à mesure pour leur réutilisation. Cette solution me permet d'optimiser le volume de liquide mis en œuvre, et d'éviter de devoir procéder a des nettoyages fastidieux.
En fait, ce n'est pas un pulvérisateur (car à l'usage, cela se bouche tout le temps et de plus, cela diffuse partout), mais un petit bidon plastique de 1 litres de détergeant de vaisselle sur le nez duquel j'ai emmanché un petit tube (isolant d'un fil électrique rigide diamère 2.5mm et pour réduire encore le jet, j'ai emmanché sur ce petit tube un morceau d'isolant de fil électrique de diamètre 1.5mm) c'est une astuce bricolée, mais cela marche bien. Lorsque j'utilise la petite pompe 12 volts, j'ai mis le même système de buse de diffusion en bout de flexible, et j'ai placer un réservoir de pompage de 5 litres que je réalimente manuellement par mes réservoirs de récupérations situés en bout de table. La suggestion de cette procédure est faible au regard de celle du nettoyage du système d'origine, d'autant que lors du travail de la fraiseuse, je suis toujours présent pour la surveillance, (en cas de pépin)
Peut être que cette description est un peu idiote, en tout cas je porte intérêt à tes travaux et je te souhaite une bonne restauration et beaucoup de bons copeaux.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour, j'ai récemment cherché une dufour 22, elle est actuellement en restauration, j'ai un petit soucis sur le lardon du longitudinale. La rainure en demi-cercle qui reçoit l'epaulement de la vis de réglage du lardon est cassé. Au demontage j'ai constaté que ça avait été rafistolé avec de la colle bi-composants.

J'aurais voulu savoir quelles est la meilleure solution pour une réparation du lardon.
J'ai songé à soit refaire un lardon neuf ou couper la partie abîmée et refaire une pièce avec cette rainure en demi-cercle puis venir la visser à cet emplacement sur le lardon.

Voici quelques photos de la mémère et du lardon.

Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée.
Max.

Voir la pièce jointe 600222

Voir la pièce jointe 600223


bonjour une question combien de place y a t-il entre le tete et la table baissé au maximum ??
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'allais te répondre bêtement que ça dépend de la longueur de ton outil de la position de ta tU ou si tu travailles en horizontal. Bref si tu veux des infos dis quoi exactement j'irai mesurer en fonction car comme ça je ne sais pas te donner la bonne information.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour tel quelle est présenté sans outil
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour tassel, c'est vrai que l'accès au bati est très compliqué, j'ai profité de le nettoyé le bac comme la boite est déposé. Mais gardez le système de lubrification d'origine me plaît bien, pour améliorer les vidange période du bac j'ai pensé percer et tarauder le bâti pour y mettre une vanne 1/2.

Bonjour la Bricole 76, pour la distance je n'ai pas encore mesuré, il doit y avoir 200 à 250 mm. J'y avais posé une culasse d'une épaisseur de 140mm avec un porte barreau pour imaginer une rectification est sa passe largement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai mis des grilles aux 2 bouts de la table pour arrêter les petits copeaux et j'ai une vieille écumoire pour récupérer la boue. Je n'ai pas encore testé, mais je me suis procuré un bâton Avec un aimant pour récupérer l'acier et le fer dans la boue. Une louchette fait bien aussi l'affaire et ça passe mieux que les bras.
Sûr que ce n'est pas la joie à nettoyer! quand c'est propre, la pompe marche bien et la vanne d'origine règle bien le débit mais il faut une pince à linge pour la lester sinon les vibrations la font changer de réglage, et c'est assez pointu.
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 804
stef1204
stef1204
A
Réponses
23
Affichages
4 788
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
56
Affichages
56 032
pimpon
P
Haut