le coin des Dufour 22

L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour tassel, c'est vrai que l'accès au bati est très compliqué, j'ai profité de le nettoyé le bac comme la boite est déposé. Mais gardez le système de lubrification d'origine me plaît bien, pour améliorer les vidange période du bac j'ai pensé percer et tarauder le bâti pour y mettre une vanne 1/2.

Bonjour la Bricole 76, pour la distance je n'ai pas encore mesuré, il doit y avoir 200 à 250 mm. J'y avais posé une culasse d'une épaisseur de 140mm avec un porte barreau pour imaginer une rectification est sa passe largement.


bonjour merci a peu près la meme distance que la DUFOUR modèle 16
 
M

Max67230

Apprenti
Ah oui, les crépines dans les 2 coins de la table doivent bien empêché les copeaux de descendre.
Peut-être qu'un récipient posé dans le bac rassemblent les deux tuyaux peux faire décanter et garder le plus gros des boues ? J'essayerai probablement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour répondre à la question du#326:
Dans la position de la photo du #313 : maxi 300 mm

Edit je précise que je parle bien de la 22 car j'ai vu qu'un parlait d'un modèle 50 ou 51 je ne me souviens plus.
 
T

tassel

Apprenti
Bonsoir La bricole, sur la dufour 22, la course verticale est donnée pour 345 mm, et la hauteur disponible sous la TU est de 290mm.
cdlt salut.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J’ai mesuré cet après-midi sur ma 22
Table en butée basse j’ai trouvé 300 entre le dessous de la broche et la table mais c’est sans aucun accessoire 290 correspond à la distance entre le dessous des tasseaux et la table.
 
T

tassel

Apprenti
Oui; c'est à peu près kif kif. Sans accessoire . salut et bonne confination.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonsoir a tous, la restauration de la 22 a traîné la peinture epoxy n'était plus disponible... j'ai pu réparer le lardon la réparation n'est pas exceptionnelle mais ça fait l'affaire étant donné que cette partie n'est pas en contact avec la queue d'arronde.

Je vous joint quelques photos.
20200521_114127.jpg
20200522_142927.jpg
20200522_142920.jpg

Un simple sectionneur pour les essais il n'est que provisoire je suis entraîn de câbler un petit coffret qui ira à la place de celui d'origine.
20200803_190327.jpg


Bonne soirée à vous.
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Très belle restauration voisin Alsacien.
Je suis également processeur d'un AC280.

Bonne continuation pour la dufour 22.

Frédéric 67600.
 
M

Mister Gex

Apprenti
Salut à tous
Jai aussi une Dufour n°22 dans l'atelier de mon père. toute d'origine a part une bague d'adaptation pour pouvoir y poser des cônes SA40 sur la broche d'origine (CM3) elle est vissée directement sur la broche mais mon soucis c'est qu'elle me limite la hauteur de coupe de 10cm en moins...
Pilotée encore par le levier d'origine, il y a juste un moteur 3cv qui as été remplacé dedans à la place de celui d'origine.

Je ferais des photos mais dessus il me manque le carter de protection de la courroie arrière.

Comment avez vous fait pour avoir des SA40 directement dans la broche ? elle as été usinée ? il va bientôt falloir que je le fasse, j'ai de l'huile qui coule (plutôt projetée)de la broche lorsqu'elle tourne surement le joint a lèvre HS, j'en profiterai pour refaire les roulements.
Est ce que vous connaissez les modèles de roulements et de joint a commander?
Merci d'avance pour vos renseignements
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ma D22 est équipée d'un SA30 d'origine, je pense qu'il y a eu des Têtes universelles CM3 et SA40, mais je ne connais pas l'historique de leurs apparitions sur le marché. Je ne sais pas non plus si certains ont transformé leurs TU.
Par contre la broche horizontale ( machine sans TU) est en SA40 d'origine.
C'est un peu dommage, car ça oblige à avoir des outils en SA30 et SA40.
 
G

Guydo67

Compagnon
Pour moi c'est comme alabatros_del_sur. SA30 sur la TU et sa40 sur la broche horizontale. Je suppose que toutes les machines produites ont du SA40 en sortie de boîte (donc à l'horizontale) et ensuite c'était à la demande du client ou en fonction des productions pour la TU : CM3, SA30, SA40, j'ai aussi vu passer du SA35 si je ne me trompe pas.
Guydo
 
M

Mister Gex

Apprenti
Bonjour,
Ma D22 est équipée d'un SA30 d'origine, je pense qu'il y a eu des Têtes universelles CM3 et SA40, mais je ne connais pas l'historique de leurs apparitions sur le marché. Je ne sais pas non plus si certains ont transformé leurs TU.
Par contre la broche horizontale ( machine sans TU) est en SA40 d'origine.
C'est un peu dommage, car ça oblige à avoir des outils en SA30 et SA40.
Est ce que c'est possible de faire usiner la broche pour avoir directement du sa40?
Pour la broche horizontale je savais et c'est bien du sa40.
 
R

Rich

Compagnon
Salut,

Je m’était posé la question pour ma 22 qui est aussi en SA30, en admettant que tu puisse usiner le cône SA40 tu n’aura pas assez de beurre autour notamment pour usiner les 4 trou tarauder du SA40, ça ne sert pas tout les jours je suis d’accord mais c’est dommage de faire au final une « demi-broche » ...
Autres remarque, le coût de l’usinage du cône plus celui de sa rectif’ ne payerai t-il pas une nouvelle fraiseuse d’occasion déjà en SA40 ? Et peut être avec déjà de l’outillage ?
Rich
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Sur ma 22, la TU est en sa30/cm3. Je pense que la broche était en cm3 et qu'elle a été passée en sa30...
 
M

Mister Gex

Apprenti
Excuse moi mais je suis un peu novice dans la mécanique générale, c'est pas mon domaine. j'utilise comme ca des machines mais je suis pas pro du tout je me débrouille.

Le cône SA40 se fixe pas avec 2 clavettes de chaque coté ?
cela fais des années qu'il est fixé sur la tète mais je crois que le cylindre d'adaptation SA40 sur la tête qui est en CM3 (à moins que depuis le début on se trompais et qu'en fait c'est juste un cône d'adaptation qui est coincé dans la tête.) et donc ce cylindre est fixé par 4 boulons je crois, dont 2 qui ne sont pas dans des trous fraisés mais qui dépassent et qui servent de clavette aux cônes SA40...
 
R

Rich

Compagnon
Ne t’excuse pas :wink:

Les cône en SA quelques soit leurs tailles sont bien centré et « bloqué » par l’emmanchement du cône mal dans le femelle et ils sont arrêter en rotation par les deux clavettes tenons d’entrainement de chaque côté, tu as raison, dans 90% des cas le cône et les tenons suffisent mais pour certains outils ils faut aussi les quatres trous tarauder pour les visser en plus sur la broche.
C’est pour ça que je dit qu’usiner un nouveau cône sans avoir la place d’usiner les trous qui vont avec c’est ce priver de la possibilité montage de certains outils.

Je ne pense pas que tu est une réduction cm3 dans un cône SA sans le savoir, car les réductions ne sont pas visser et dans le cas d’un empilement fraise cm3 => réduction SA30 ou 40/cm3 => broche SA 30 ou 40, lors du démontage de la fraise se serait en premier l’ensemble fraise/réduction qui sortirait de la broche et il faudrait démancher la fraise de la réduction sur l’établi, je ne sais pas si je suis très claire ... :meganne:
 
Dernière édition:
M

Mister Gex

Apprenti
Très clair !
c'est vrai que du plus loin que je me souvienne, il fallais pas mal taper sur la tige filetée pour faire sortir la fraise en CM3 et je n'ai jamais rien eu qui soit sorti avec ( sinon on aurai pas fait faire cet adaptateur..)

ok j'entends bien pour les 4 boulons. je vais faire quelques photo normalement j'y passe samedi je sortirai le mandrin d'adaptation...

j'vais déjà commander le jeux de roulement dans l'optique de refaire a neuf la tête. après dans l'idéal si je peux trouver quelqu'un pour m'usiner la broche et au moins la passer en SA30 ca serait pas mal...

j'ai cherché sur le bon coin je n'ai pas trouvé de pièces de dufour 22...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est quoi comme dimensions ??

hauteur totale

dimension de la table

et du bac a copeaux

merci
 
M

Mister Gex

Apprenti
20210123_172502.jpg


20210123_172509.jpg


Voici mon cylindre adaptateur.
Desole mais je n'ai pas eu le temps de le déposer je suis passé en coup de vent...

Vous pouvez constater que la tête "coule"
Faut que je la démonte pour l'étanchéité...

Ca pourrait être le bon moment pour la modifier.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est un porte pinces qui est monté dessus?, tu devrais le démonter tu vas peut-être avoir une bonne surprise. Sur tes photos on ne voit pas les chose intéressantes comme le tirant et le détail du gros machin monté sous la TU. Normalement sauf adaptateurs ou outils les tenons ne dépassent pas de plus d'un ou 2 cm.
 
M

Mister Gex

Apprenti
Oui c'est un porte pincés.
La surprise j'en doute. Quand on as eu la machine on ne passait que des CM3. Et puis un tourneur pro nous as fait ce mandrin d'adaptation. Justement pour palier au problème.
A moins que l'adaptateur ait été soudé dans la broche mais j'en doute. Je remonterai cela lorsque j'aurai 5 minutes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a la taille c'est du SA30 ton truc ? , cela dit posé un cylindre en acier boulloné :o normalement en CM il n'y as pas de trou de fixation c'est les sa30-40-50 qui on ses boulon , fameux bricolage , faudrais démonté voir dessous MAIS tu risque de ne plus tourné rond en remontant !!!
 
M

Mister Gex

Apprenti
a la taille c'est du SA30 ton truc ? , cela dit posé un cylindre en acier boulloné :o normalement en CM il n'y as pas de trou de fixation c'est les sa30-40-50 qui on ses boulon , fameux bricolage , faudrais démonté voir dessous MAIS tu risque de ne plus tourné rond en remontant !!!
Il faut que je reconditionne la broche donc faut que je le démonte... je verrai bien...
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonjour,
je viens juste de trouver ce post sur les DUFOUR 22 et je suis content d'ajouter ainsi une nouvelle machine au paddock.
Je n'ai pas trouvé de plaque d'identification. Elle est montée en SA40 et elle fonctionne parfaitement bien.
je l'avais présentée sur un autre poste avant de trouver celui-ci dédié dufour 22.
Voici quelques photos. Je compte ne rien faire dessus à part m'en servir. Mon vendeur qui est devenu un ami, s'en servait régulièrement avant de s'offrir une petit CNC ( pas si petite que ça d'ailleurs).
Il m'a aussi donné un diviseur en photo dans le socle, dont j'ignore l'origine. Si cela inspire quelqu'un je suis preneur afin de sourcer la doc.

1000082529.jpg

1000082530.jpg
1000082535.jpg
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Bonjour

Je suis certain que tu ne regrette pas... si tu veux refaire le levier je te prends les côtes, j'ai le même DRT, peux-tu faire une photo de son emplacement exact stp.
N'oublies pas de bien graisser surtout, ce serait dommage de la négliger. Je suis très satisfait également de TPO que je recommande.

@+
Jacques.
je suis en train de lire avec attention le post....et si tu es d'accord je veux bien récupérer les côtes du levier...et de la platine si tu as car je n'ai plus rien que le trou sur ma machine. cordialement.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Bonsoir,
Je l'ai su quand je suis allé voir la machine, le propriétaire me l'a présentée ainsi. Il voulait passer au numérique, donc il vendait la fraiseuse de 1945.
C'est cohérent par rapport au autres propriétaires du forum, et avec les n° que nous avons trouvé sur les bâtis et les différentes pièces: n°19 pour moi.
A quels endroits du bâti se trouvent ces numéros? j'ai un peu tourné autour mais je ne trouve pas.
Y-at-il moyen aussi de savoir si la table est bien née avec la machine?
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 831
stef1204
stef1204
A
Réponses
23
Affichages
4 793
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
56
Affichages
56 062
pimpon
P
Haut