le coin des Dufour 22

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je l'ai su quand je suis allé voir la machine, le propriétaire me l'a présentée ainsi. Il voulait passer au numérique, donc il vendait la fraiseuse de 1945.
C'est cohérent par rapport au autres propriétaires du forum, et avec les n° que nous avons trouvé sur les bâtis et les différentes pièces: n°19 pour moi.
 
A

arnaud38

Apprenti
j'ai vérifié les roulements , le jeu est bon , mais comme je l'ai dit avant les vitesses sont doublé et mon essais a été fait a 1500 tr , alors c'est peut etre normal ?
 
A

arnaud38

Apprenti
Bonsoir,
Je l'ai su quand je suis allé voir la machine, le propriétaire me l'a présentée ainsi. Il voulait passer au numérique, donc il vendait la fraiseuse de 1945.
C'est cohérent par rapport au autres propriétaires du forum, et avec les n° que nous avons trouvé sur les bâtis et les différentes pièces: n°19 pour moi.

donc j'aurais la 4eme , si j'en coris les n° , si je me rappel ce que j'ia lu, les 22 sont les premiers modèles de dufour .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas ètudié les autres modèles, là je pense que nous sommes dans une période de la fin de la guerre, il fallait tout reconstruire et vite. Les plaquages, ne devaient pas être leur priorité. par contre la qualité est là, et les n* attestent quand même d'un savoir faire et d'un suivi de fabrication.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Merci pour les infos,effectivement la qualité est au rendez-vous et vu la période ce n'etait pas évident.Si la broche tourne à 1500t c'est normal de s échauffer mais presque 60dg en si peu de temps ca me paraît beaucoup, vérifié le serrage des roulements pour être tranquille.
Bonne journée
A+
Jacques.
 
A

arnaud38

Apprenti
j'ai déja vérifié , le serrage est bon , par contre j'ai monté des roulements neufs , il y a peut etre un petit rodage qui se fait ou une mise en place . Ce sont des SKF avec un profil de rouleaux différent , plus résistant a l'effort , ils sont vraiment pas serrer fort , mais peut etre qu'ils chauffent plus que les origines .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Vous l'avez vu au #126 j'ai mis un super éclairage, le problème, c'est que ça tient avec des ficelles et du fil de fer pour le flexible de lubrifiant. Je n'ai pas eu la petite pièce qui va au milieu et qui maintient le flexible d'arrosage.
Le trou taraudé étant disponible du coup j'ai eu l'idée de faire une moustache pour tenir et pouvoir régler tout ça.
20161201_222156.jpg

Nouveau détournement de ces petites pièces de lustrerie
20161201_222222.jpg

Placées entre le blocage sur la barre et le flexible, elle permettront d'orienter à volonté éclairage et arrosage.
 
S

Sergio 19

Nouveau
bonsoir a tous ,
je suis nouveau et possède depuis peu une dufour 22 . elle a 2 courroies plates , une du moteur à la boite de vitesse , l autre de la boite de vitesse a la tète , donc pas de chaine .je pence qu elle est sortie avant guerre . sur le support de la table a droite , elle est frappée f22 4016 . j ai du refaire l électricité ,graisser les pallier du moteur , dégripper la pompe de lubrification huiler tout le système et enfin la repeindre . ha , j oubliais de mentionner. la tète est en cone morse 3 comme une perçeuse .s il vous plait faites moi pare de vos avis éclairés . bien cordialement sergio 19 .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas encore rencontré cette version. Peux tu nous faire quelques photos de l'ensemble, et des détails? ça devrait compléter nos connaissances de ces machines qui sont très agréables à utiliser.
Curieux ton N°4016, les machines que nous connaissons sont frappées aux environs de 20 et datent de 1945 (N°19 pour la mienne)
As-tu une tête universelle qui ressemble aux nôtres où est-elle très différente? tu as la doc des nôtres dans les ressources du forum.
 
S

Sergio 19

Nouveau
Bonsoir .sur la mienne c est un vrais numéro de serie sur les vôtres plutôt un numéros de equipe pour référencer les pièces pour une même machine de ou qelles soient partiellement effacées ma machine est complètement identique aux votres ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si tu n'as pas de chaine, il y a quand même une différence d'autant que tu dis être en CM alors que nous sommes en SA.
 
S

Sergio 19

Nouveau
Oui ce sont les seules différences pour les photos j essaierai plus tard .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Joyeuses fêtes, tu as raison nous verrons les photos l'an prochain.
 
Dernière édition:
S

Sergio 19

Nouveau
Bonsoir voici quelques photos de la bête. Pas super net . Avec le portable .vite fait avant de partir bosser .à plus tard .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Au vu de la dernière, je m'interroge sur ton cône CM, car tu as une rainure de clavetage en bout de broche que fait plutôt penser à du cône SA30 comme sur les nôtres.
 
S

Sergio 19

Nouveau
Oui mais non . La fraise que l on voit sur la tête est en cm 3 .
 
G

Guydo67

Compagnon
Je croix qu'il y en d'autres sur le forum qui ont une machine en CM3. C'était courant un moment donné, avant de passer au SA. D'après la photo la tête ressemble à la mienne qui est en SA30.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'étais un peu éteint hier soir, j'ai rédigé sans envoyer. Donc je disais:
Moi je trouve ta CM3 bien enfoncée. J'ai des fraises en CM3 et un adaptateur SA30 / CM3, les cônes 3 dépassent à peine de l'adaptateur. Je pense que tu devrai te faire prêter un outil en SA 30 et regarder ce point de plus près. tu vas peut-être avoir des surprises.
Vu ce qui a été ajouté, il serait intéressant de voir une photo d'un nez de broche en CM3
 
S

Sergio 19

Nouveau
Voici deux photos le forêt cm 3 se monte sans jeux .la fraise est très courte en fait elle ne va pas plus loin que le forêt .
20161221_163351.jpg
20161221_163333.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Pour mon information, c'est un forêt avec tirant ou un forêt normal ? dans ce cas est-qu'il y a quelque chose qui le maintient en rotation sur son méplat en extrémité ou bien peut-il tourner librement ? si c'est le cas cela me semble risqué pour la survie du cône pour des fraisages de précision.

Guydo
 
S

Sergio 19

Nouveau
Bonsoir le forêt c est juste pour vous faire voire le cm 3. Je ne peux pas m en servir dans la fraiseuse .
 
S

Sergio 19

Nouveau
En fait tous mes outils de fraiseuse sont de la récupération chez le férailleur .pas bon pour un pro mais moi petit bricoleur cela me suffit. Pour mes restos de moteur fixe ou vieux tracteurs une fraiseuse cela peut m aider pour réaliser des pièces plus précises.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Cette photo confirme bien qu'on a affaire à un CM3. N'y aurait-il pas eu une clef qui utiliserai cette fente de la broche pour l'immobiliser pendant le serrage ou le déserrage de l'outil ?
 
S

Sergio 19

Nouveau
Bonjour je m' en sert pour bloquer la fraise .il existe un système de mandrain
Qui utilise l'encoche .on peut y bloquer des fraises cylindriques à l'aide de vis genre mandarin de mortaiseuse.
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à tous les membres du forum et bonnes et heureuses fetes de fin d'année, ma dufour 22 est également dans la meme configuration,à savoir ,broche en CM3 et rainures d'entrainement sur le bas de celle ci bien qu'effectivement on les rencontre plus en SA .
Bonne journée et bons copeaux à tous.
Guy
 
S

Sergio 19

Nouveau
Bonne fête à tous. Sait tu l'année de fabrication de ta machine. Est t'elle frappee sur le support de table. A t'elle deux courroies plates .
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut Sergio 19,pour l'année de fabrication,je ne sais pas du tout, je n'ai rien vu à ce sujet sur la machine (je n'y ai pas non plus fait attention plus que ça) pour le reste,la mienne a une courroie plate en cuir pour la transmission moteur boite et une chaine double pour la transmission boite broche (à l'interieur du bati) .La tienne a t'elle une indication concernant son année de fabrication ? Si oui,dis moi ou elle se trouve comme ça ,je saurais ou chercher sur la mienne et je pourrai peut etre te dire de quand elle date.
 
S

Sergio 19

Nouveau
A l'intérieur du bâti c'est une courroie plate . Je n'ai pas trouvé de date c'est pour ça que je demande au cas où.,
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 607
midodiy
midodiy
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 770
stef1204
stef1204
A
Réponses
23
Affichages
4 774
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
56
Affichages
55 993
pimpon
P
Haut