Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Voici la fraiseuse que j'ai acquise il y à quelque temps sans moteur et sans le lardon du Y. La bonne nouvelle j'ai aussi le bélier et une tête à aléser à avance auto. J'ai commencé la remise en état lorsque une annonce proposait des pièces pour cette fraiseuse. Grace à ce vendeur qui m'a envoyé une noix au lieu d'un lardon j'ai fait la connaissance d'une personne compétente qui m'a fabriqué le lardon manquant en échange de la vis et sa noix! Ci dessous la photo chez son ancien propriétaire, la peinture au couteau, l'usinage de la poulie moteur (vérification de l'angle des gorges de visu) et tournage de la boule du cardan. Les pros vont hurler et pourtant je n'ai pas utilisé ma chaîne d'arpenteur.
L'ancien proprio à placé 2 roues sous la bâti; ça risque de basculer, je les ai remises plus en arrière. J'ai fait pas mal de photos durant la remise en état, si ça a un intérêt pour quelqu'un je peux les joindre ou créer une ressource. Je mettrai les photos du moteur et des roues si vous le souhaitez.
Voici quelques photos lors du démontage/nettoyage. Excusez-moi elles ne se sont pas misent dans l'ordre que je voulais
Broche verticale (CM2)
broche horizontale; c'est très bien fabriqué, il n'y a pas besoin d'enlever de clavette comme je le croyais. (CM3)
les poulies de renvoi
J'ai la chance d'avoir 2 vitesses sur le X
la bébête que je fabriquais sur le tour avec un comparateur sur le chariot et une rallonge de clé sur le banc. C'est l'articulation du cardan
Vue cotée de l'attache des pattes de fixation du moteur. A gauche ce sont les trous des boulons de la colonne (5)
l'avance auto du X
le harnais
Bonsoir, à temps perdu je rénove également une petite lebreton.... Prends soin de bien vérifier l'état des bagues du renvoi, car il en va de la vie des portées de l'axe de celui-ci https://www.usinages.com/threads/lebreton-fg1-jeu-et-tolerance-bague-axe-sur-un-renvoi.123679/
Tu as refait la poulie pour la pompe d'arrosage ?
En tout cas comme tu l'écris c'est bien fabriqué, et bien rigide pur une petite machine en CM2, rien à voir avec des perceuses fraiseuses en cm2 ou cm3 que l'ont peut trouver actuellement...
Merci du conseil, je n'ai rien remarqué de spécial quand je l'ai nettoyée, mais je démonterai pour vérifier.
Cette fraiseuse est montée avec des graisseurs et je lis dans pas mal de discussions qu'il ne faut lubrifier une fraiseuse qu'à l'huile. Pour le moment elle tourne avec de la graisse mais je n'ai pas trouvé de bec de pompe à graisse qui va sur ses graisseurs.
Non, ce n'est pas la poulie de la pompe mais celle du moteur. J'ai trouvé un dalhander pour la remonter comme à l'origine. Je n'ai pas non plus la pompe et je pense mettre un arrosage chinois en 220V mono comme l'éclairage.
Cette fraiseuse est montée avec des graisseurs et je lis dans pas mal de discussions qu'il ne faut lubrifier une fraiseuse qu'à l'huile. Pour le moment elle tourne avec de la graisse mais je n'ai pas trouvé de bec de pompe à graisse qui va sur ses graisseurs.
Voici la fraiseuse en état de fonctionner. Il ne manque plus que l'arrosage à installer la commande et les pions d'arrêt automatique.
ci dessous vue sur les roues. Je peux la déplacer sans craindre de la voir basculer en arrière.