diomedea a dit:
C'est vrai que L'arbre porte-outils en Ø 100 est assez impressionnant! Je pense qu'il est du au fait que la 320, n'est autre qu'une 410 "rétrécie" Ce qui permet de garder le maximum de pièces communes entre les deux modèles.
Par contre, je n’avais pas réellement attaché d’importance aux cannelures du rouleau d’entrée. Tu semble vraiment beaucoup t’y connaître, et quant tu dit : « La gamme est surtout orientée vers l'usage professionnel et commence à 320 mm.» Personnellement, je classe cette machine dans la catégorie semi pro, sans réellement savoir à quoi cela correspond. Du coup, je me pose la question : Y a-t-il des professionnels qui utilisent ce type de rabot/dégau ? ...
Bonjour Diomedea,
Dis-donc, il y a des transporteurs qui ne s'emm...bêtent pas trop. Celui-là est un vrai gougnaffier ! Enfin, la machine est solide et ne semble pas avoir souffert...
C'est vrai qu'il y a plusieurs catégories de professionnels, des "gros" et des "petits" qui utilisent des machines de puissance et capacités différentes. Leur point commun est que tous ont besoin de fiabilité et de robustesse dans le matériel.
Une entreprise de 10 personnes qui fabrique des portails, par exemple, aura besoin de machines beaucoup plus lourdes que l'artisan qui fabrique seul des meubles. C'est à cette dernière catégorie que je pensais.
Ces 15 ou 20 dernières années, depuis la disparition de la Lurem 360, il y avait un trou dans les gammes de machines à bois proposées aux artisans sur le marché, entre les petites combinées d'amateur (260 et 310 ou 320 légères) et les "vraies" machines d'atelier, plus lourdes et de plus grandes capacités.
De nombreux menuisiers et ébénistes qui s'installent et travaillent seuls, n'avaient pas d'autre alternative que de choisir entre des petites machines d'amateur et de grosses vieilles bécanes "pro" d'occasion, pour des raisons d'investissement, forcément limité, au début. J'ai vu des artisans travailler sur des machines Kity... Elles sont bonnes mais trop légères pour un travail intensif !
Cela a été mon cas au début des années 90. À cette époque, j'aurais été vraiment heureux de trouver ces machines d'un rapport qualité/prix plus en rapport avec les moyens d'un artisan en début d'activité. Je me suis contenté de machines d'occasion, à la limite, trop grosses pour moi.
Autre avantage de Holztech/Bernardo : sur les toupies, l'arbre est interchangeable facilement... Suivez mon regard...
Il existe aussi depuis les années 2000, les machines AMAX, simples, lourdes et très robustes, conçues par un négociant belge et fabriquées en Biélorussie, qui répondent à ce genre de cahier des charges, d'un bon rapport qualité/prix.
Depuis, les gammes ont un peu évolué chez les fabriquants plus connus : Une excellente Mini-Max de 360 est apparue (fabriquée par SCM), et peut-être d'autres ?
Par ailleurs, le marché des Pays de l'Est est certainement différent de celui de l'Europe de l'Ouest. Le travail du bois de loisirs est certainement moins développé là-bas qu'ici, et les besoins sont sûrement plus professionnels qu'amateurs.
Je crois que les seules différences entre la FS 320 et la FS 410 sont la dimension des tables et le nomre de couteaux sur l'arbre : 3 sur la 320 et 4 sur la 410.
Aujourd'hui, pour un petit atelier, mon choix se porterait sur la FS 410 (ou la même de chez Bernardo).
J'ignore si beaucoup d'artisans utilisent actuellement cette gamme de machines car elles n'ont pas eu le temps d'être très très connues ici : HolzTech a été diffusé en France en 2002, malheureusement des différents commerciaux ont mis fin au développement d'une implantation plus importante sur le marché français, quelques années plus tard...
Comme je le disais plus haut, on peut quand même en trouver encore chez deux revendeurs en France (HMD et Nordin) ou en Allemagne.
La forme des cannelures du rouleau est importante pour un bon entraînement du bois, en rabotage. Les cannelures spiralées vont plus facilement "chercher" une partie de bois plus ferme sur laquelle elles peuvent prendre appui lorsque ça coince, que des cannelures droites qui patinent au même endroit et finissent même par creuser le bois si on ne pousse pas la pièce par l'arrière de la machine, pour l'aider à reprendre son avance.
À ce propos, il faut toujours maintenir les cannelures bien propres sinon elles perdent toute efficacité quand elles sont remplies de crasse. Surtout les résineux les encrassent beaucoup : Thérébentine pour dissoudre la résine + brosse et vieille pointe à tracer.