L'atelier de diomedea

  • Auteur de la discussion diomedea
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
legelbe a dit:
c'est dommage, mais c'est courrant ce type de livraison. mais de grace, n'en veilliez pas qu'au chauffeur!!!! il faut penser que dans la distribution, il y a pas mal de manutentionaires qui prendront votre colis en charge, le chauffeur n'est que le dernier maillon et a bien souvent honte de livrer certains colis (c'est mon cas car en tant que client, je refuse la livraison) :wink:

Bonsoir Legelbe,

Rassure-toi, je tape pas sur le chauffeur en particulier !
J'ai dit "le transporteur" qui n'a peut-être pas mis les moyens nécessaires à la disposition du chauffeur pour effectuer le déchargement dans de bonnes conditions... Si c'est le cas, je comprends le chauffeur qui doit se débrouiller comme il peut pour manipuler les 400 kilos.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous les deux
Vous avez bien sur raison, le chauffeur n'est en rien responsable de cette situation. Au niveau du quai de chargement, on ne voit pas les choses de la même façon… Cette caisse était trop grande pour le haillon du camion et a faillit basculer sur la route!
Un petit camion avec une grue aurait été, je pense plus approprier.
Je me rappel, il y a quelques années, ou sur trois colis, (2 reçus, 1 expédié, avec à chaque fois un transporteur différent) les trois ont été sévèrement endommagé, et deux partiellement détruit. Ces trois colis (en caisse) on simplement du chuter d'une bonne hauteur! Des centaines d'heures de travail gâchées par simple malveillance! Avouez quand même qu’il y a de quoi rager !
JPLL
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Ce samedi a été l'occasion d'une nouvelle étape dans la construction. La pose des derniers matériaux avant le coulage de la dalle de béton, c'est fait sous un ciel clément et chose rare en cette saison, sans vent!
Voila. Demain je réserve la toupie (7m 3 ) pour vendredi prochain 16h.
A suivre...

7 féfrier 2009 023 2.jpg
Et enfin le ferraillage. Avant de couler le béton, il me reste encore à créer un coffrage pour aménager un regard sur les canalisations d'aspiration

7 féfrier 2009 009 2.jpg
Normalement réservé aux maisons d’habitations, j'ai quand même préféré isoler le sol, comme le seront plus tard murs et toiture.

7 féfrier 2009 005 2.jpg
Pose du polyane, sans vent!
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous.
Hier après midi pour en finir avec la dalle, nous avons coulé près de 7m 3 de béton, dernière étape avant la pose des premiers parpaings, prévu dans une quinzaine de jours...

13 féfrier 2009 048.jpg
Et voila. Dans une quinzaine de jour, la livraison des parpaings.

13 féfrier 2009 025.jpg
L'opération a durée une bonne heure.

13 féfrier 2009 009.jpg
Le coffrage du regard prévu pour intervenir sur le circuit d'aspiration, au cas ou...
 
W

wika58

Compagnon
Et bien ça prend forme... :wink:
On voit bien la taille qu'il va avoir cet atelier.
Tu as raison d'isoler, c'est tellement agréable de pouvoir bricoler au sec et au chaud par tous les temps... 8-)
Bonne continuation :wink:
 
S

stormpetrel

Nouveau
Cette passion pour les albatros viendrait t’il d'un séjour dans les TAAF?

Signé un autre procellariidae.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Bonjour stormpetrel. Pour moi les albatros sont des Diomedeidae, mais je me trompe peut être? Effectivement, j'ai eu l'occasion dans un passé ressent de fréquenter les TAAF, j'ai fait plusieurs rotation entre la Tasmanie et la terre Adélie comme mécanicien sur L'Astrolabe. En ce qui concerne les albatros, je doit dire que le vol de ces oiseaux à l'envergure démesurée (autour de 3m50) ne peu laisser indifférent. Mais le must quand même, c'est de traverser à pieds, la manchotière empereur!...
Pour en revenir au sujet de ce topic, voici quelques photos de l'avancement des travaux.
Pour l'heure, je vient de recevoir le premier devis pour le plancher de l'étage, j'espère pouvoir le poser dans une quinzaine de jours.
JP

03 Avril 2009 095.jpg


03 Avril 2009 092.jpg


060.jpg


057.jpg


055.jpg


R0 2004 053.jpg
L'Astrolabe lors de sa première rotation annuelle.
 
C

carceles

Apprenti
Terrible ton gourbie
jai hate d'avoir le meme....
bravo a toi
 
B

bois.debout

Compagnon
Là, ça prend vraiment forme. Courage !

On est tous impatients pour toi...
 
S

stormpetrel

Nouveau
Salut Diomedea

C'est vrai, les grands albatros c'est la classe!!!
Moi aussi j'ai frequenté les TAAF J'ai hiverné a AMS en 96 (46ème) puis j'ai fait quelques rotations CRO et a KER début des années 2000. Maintenant c'est plutot les iles subantarctiques neo zelandaises que je fréquente. Mais si notre projet est accepté par l'IPEV, je devrais partir en TA à la premiere rotation cette été!!!

Bonne chance pour le garage
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour ou plutôt bonsoir! stormpetrel
Et bien c'est tout le mal que je te souhaite! :-D Si tu a l'occasion de faire ce voyage, fait le! surtout la première rotation, (voir la photo de L'Astrolabe) le calme après cinq jour de traversée mouvementée! Les coque des brise-glaces n'ont pas pour réputation de bien tenir le mer! :???: En tout cas, prépare ton matos photo, il y a de quoi faire... :eek: :eek:
Quand à mon atelier, ça n'est pas un garage! et au prix du m² les voitures :twisted: c'est dehors!
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Nouvelle étape dans la construction, l'arrivée du plancher ourdi.




11_mai10.jpg





11_mai11.jpg





11_mai12.jpg

Voila, il n'y à plus qu'à installer tous ça! grosse corvée en prévision :wink:
 
N

Nours

Compagnon
Atelier de Diomédéa

Bonjour,
diomedea a dit:
Bonjour à tous
Nouvelle étape dans la construction, l'arrivée du planché ourdi.
...
Voila, il n'y à plus qu'à installer tous ça! grosse corvée en prévision :wink:
Beau chantier pour un beau projet.
Une petite question/suggestion : avez-vous prévu un palan mobile monté sur un chariot se déplaçant sur un rail IPN sous le plafond ? C'est facile à installer pendant la construction et ça rend d'inestimables services pour la manipulation des machines ou autres charges pesantes dans l'atelier.

Bon courage pour la suite des travaux.

Nours
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour Nours
Non je n'est pas prévu d'IPN pour le déplacement de mes machines au palan, et ce pour plusieurs raisons:
La première, les machines à bois peuvent être lourdes, et l'ancrage du rail au plafond pour de telles charges n'est pas forcément évident sur un plancher prévu pour une charge de 150 kg/m².
Deuxièmement, avec ce système, tu ne peu que soulever à l'aplomb du rail, et poser à l'aplomb du rail.
Et pour finir, mes machines sont toutes prévues pour être déplacées au transpalette!
De plus, ma rabot/dégau de presque 400Kg, je la déplace seul, simplement posée sur quatre bouts de contre-plaqués suifés, mais il est vrai sur un sol carrelé!
Ce principe de rail est intéressant dans certain cas, comme sur cette photo, ou l'on voit une culasse au bout de son palan, et qui soit dit en passant, fait largement le poids d'une machine à bois!


JP
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
C’est sous un soleil radieux, que vendredi et hier nous avons posé le plancher ourdi de l’étage.


Pour déplacer les poutrelles (200kg) j’ai du loué un gerbeur.
23_mai10.jpg





23_mai11.jpg




D’une porté de 6 m 40, assez rare dans les maisons particulières, ce plancher est donc plus épais (20 + 5) que le type couramment posé.
23_mai12.jpg




Ferraillage et planelles de rives.
23_mai13.jpg




Voila cette fois on peut facilement imaginer la suite ! La hauteur de plafond est de 2 m 63, la aussi j’ai dépassé la norme…
23_mai14.jpg

A suivre
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je vois que sa avance, tu aura un bel atelier ^^, une question la partie en haut fera partie de ton atelier ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ca doit être long quand on attend et surtout les finitions mais ça prend forme.

Pour la hauteur, plus c'est haut et mieux c'est. Ici j'avais 3m, c'est à dire que je pouvais dresser le dessus d'une porte standard.

Et si il faut retourner un encadrement sur des tréteaux par exemple, à 2 ont peut le poser par terre avant de lui faire faire demi-tour mais seul, il vaut mieux le laisser dessus pour le retourner. :wink:
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
J'ai longtemps hésité sur la hauteur à donner au plafond. Comme je voulais également un étage logeable, je me suis limité à ces 2m63. Cet étage, servira à installer entre autre mon auditorium.
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut Foxtrot
Je vois que tu es un adepte du large bande! J'ai déjà eu une paire de FE206E Fostex, qui je dois l'admettre sont de bons HPs, c'est d'ailleurs grasse à eux que j'ai découvert l'univers du large bande.
Actuellement j'ai une paire de Lowther DX3, et c'est quand même autre chose. Mais bon ça n'est plus le même budget... Mais rapport qualité/prix les FE206E sont imbattable! Dans quel type d’enceintes utilise tu les tiens?

DSC02359.JPG
Fostex FE206E avec à sa gauche un Davis 20TK8, et à sa droite un Lowther DX3
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour Diomedea,

Les caisses sont celles du lien mais en 18mm au lieu de 22, j'ai corrigé du mieux que je pouvais les volumes internes.(50 kg la pièce, probablement)
Les gros défauts, je suppose que tu le sais, médium en avant et basse discrète. Les enceintes sont transfigurées (heuuu...ça se dit??) quand on les place à 80 cm des murs et pas trop dans les coins, dépendant de la pièce. Le grave descend alors bien bas mais il manque de pêche. J'ai déjà essayé de les marier avec un 30cm, mais j'ai alors pleins de problèmes, dû à la différence de sensibilité je crois.
Avec un ampli à tube de 2x4w, c'est étonnant comme ça déménage.

J'arrête là, il y a tellement à dire. :wink:

Je possède une paire de Davis, physiquement ils sont pareils que les tiens mais ce sont des 13cm, médium excellent et c'est là que ça traine, faut dire je suis trop occupé par l'usinage... :roll:

J'édite car j'ai écorché ton pseudo...
 
D

diomedea

Ouvrier
En BLH donc. A tu suivi le fil de ces deux autres topics ? On y parle aussi de pavillon AR
ici et la
Pour les HPs Davis, tu dois faire référence aux 13KLV5MA. J’ai eu l’occasion de monter quelques enceintes avec ce médium, ainsi d’ailleurs que sont grand frère en 17cm (voir les deux topics cités).

12 Aout 016.jpg
Mini enceinte sur la base du Davis 13KLV5MA
 
F

Foxtrot

Compagnon
Oui, c'est bien avec charge arrière.

J'ai lu avec intérêt effectivement les 2 sujets que tu cites.

Le site très sympa que je consulte sur la Hi-fi est celui-ci:

http://www.audiyofan.org/forum/index.php

que tu connais sans doute, bon il y a à garder et à jeter mais les piliers de ce forum, des anciens, savent de quoi ils causent :wink:

Les enceintes sont un sujet tellement vaste qu'on aurait pas assez de toute sa vie pour tout essayer.

Je ne sais pas quel âge tu as mais ta retraite sera dorée... :roll:
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Foxtrot a dit:
...
Je ne sais pas quel âge tu as mais ta retraite sera dorée... :roll:

Le problème de la HiFi après la retraite est souvent que nos oreilles ont pris un coup de vieux et qu'elles nous trahissent parfois !

Enfin, je ne vous le souhaite pas, bien sûr.

Nours, pote âgé !
 
D

diomedea

Ouvrier
Bah! je ne sais pas si ma retraite sera dorée :???: ... mais en tout cas je la prépare avec une certaine ardeur! 8-) Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais quand ma carrière professionnelle touchera à sa fin, je serai content de poser mes valises dans cet atelier! A chacun son truc, mais une chose est sure, vous n'êtes pas près de me voir dans un camping-car! :evil:
 
D

Diafan

Nouveau
Bonsoir

Sympa, la communion des machines à bois et des enceintes acoustiques sur un forum consacré à l'usinage!

Moi aussi je fréquente assidument le forum AudiyoFan et fabrique des enceintes (HR à pavillon) et des électroniques à tubes.

En machines à bois, je suis tout petit avec mes Kity par rapport à Diomedea, mais j'arrive à faire des choses!

Bravo pour le grand atelier. De mon côté, je me contente de deux garages de moins de 20m2 accolés: un pour l'usinage métal, et l'autre pour le bois.

Diomedea, dans quel coin de Bretagne es-tu?

Patrice
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut Diafan
Je dois avouer que je ne connais pas AudiyoFan... et pourtant la hifi je la pratique depuis quelques décennies! Comme toi je suis un adepte du tube (300 B). En ce moment en terme de hifi, je suis un peut dégouté, je viens de rebuter mon drive Audioméca Méphisto II (acheté neuf) qui a en tout et pour tout fonctionné à peine 3ans!
Pour le reste, j'habite près de quimper
JP
 
D

Diafan

Nouveau
Ah, Quimper!
Je suis moi-même quimpérois, mais j'habite Rennes.

Un peu loin pour une petite visite de courtoisie.
A l'occasion, peut-être...

Patrice
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Dernière étape pour le plancher de l’étage: le béton.
Les impératifs de temps, on fait que j’ai du entièrement sous traiter cette étape. Avant cette dernière opération, il a fallu créer un pilier pour soutenir la dalle coté maison. Dans une semaine on devrai pouvoir enlever les étais.




23_jui12.jpg





05_jui11.jpg





05_jui12.jpg





05_jui13.jpg
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous.
Bien que le haut du bâtiment ne fasse pas à proprement parlé parti de mon atelier, je vous montre quand même ce que cela donne.











Par contre ici ça nous intéresse! une fois les étais enlevés on vois bien le volume disponible!


8,80m x 6,40 x 2,63

Les prochains congés j'attaque la toiture...
Cordialement
JP
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 891
coredump
coredump
P
Réponses
5
Affichages
10 129
trmon
T
M
Réponses
51
Affichages
6 023
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 921
ingenieu59
ingenieu59
Haut