Résolu Laser GRBL problème

  • Auteur de la discussion Haerber
  • Date de début
H
Haerber
Nouveau
6 Fev 2020
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,
J'ai besoin d'une aide par rapport à un soucis rencontré avec une graveuse laser . Pour commencer , je n'y connais pas grand chose , voir meme rien en paramétrage GRBL . Je travail le bois et j'avais besoin d'une graveuse laser uniquement pour faire des gravures déco sur le couvercle de mes boîtes . J'ai donc fais l'acquisition d'une graveuse de format 40×50 équipée d'un laser de 15w . (Machine structure alu) je l'ai assemblée, installé un logiciel sur mon pc , a savoir laser GRBL et le pilote GRBL 1.1 si je me souviens bien . N'etant pas un pro de la chose , je fais quelques essais , tout fonctionne a merveille . Puis , lors d'un ultime essai , en fin de travail , le laser coupe (normal) mais ne revient pas à son point zéro et sur l'écran où défilent les g.code apparaît le message "$xx xx travel exceeded" . Depuis , la machine ne bouge plus même si je déconnecte le pc et que j'utilise le boîtier de commande manuel . J'ai réalisé tous les contrôles basiques (vérifications câbles , alim. , montage , etc ...) mais rien d'anormal . Le laser fonctionne , je l'ai testé, les moteurs idem . Lorsque je met la machine sous tension , les moteurs se figent , on entend clairement que en fait , ils fonctionnent .
Donc , clairement , le problème est informatique .
En plus , maintenant quand je connecte le pc et que j'essaie de travailler un sujet , au moment de valider , un message me dit que le "spinlaps" (Je ne suis pas certain du mot) est dépassé.
Merci si quelqu'un peut m'apporter une lumière salvatrice !

20200205_150839.jpg
 
T
TryAgain
Nouveau
3 Mar 2019
48
Bonjour,

D'après ce qu'on lit du GCode, $J=G53Y-2147483.6... la machine tente de positionner la tête sur l'axe Y à ... 2 147 483 mm ..., donc à 2,7 km !, soit c'est une très grande imprimante ? :-D soit il y a un problème.
Personnellement, je rechargerais le firmware en espérant que ce ne soit pas un problème matériel comme un courant induit (ex: tête déplacée brutalement à la main sans couper l'alimentation de la carte) et ayant abimé l'un des contrôleurs de moteurs.
(Pas de panique: au pire une cartes controleur CNC 3 moteurs vaut 20€ sur A...Z)

Le code GRBL $J

PS. Plutôt qu'une photo d'écran, il est plus simple (si Windows 10) d'utiliser le gestionnaire de capture
Touche Win + Maj + S
 
H
Haerber
Nouveau
6 Fev 2020
4
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci beaucoup pour cette réponse.
Alors , le firmware je l'ai désinstallé et réinstallé. Effet identique et des La première commande il remet les mêmes valeurs , à savoir 2,7 km !!!! J'ai un pu.... d'atelier et je le savais pas !!! j'ai jeté un oeil sur le lien joins, mais pour moi ..... Je ne suis pas très calé. Je ne crois pas avoir manipulé les moteurs manuellement sans couper le courant mais .... je n'exclus rien , on est pas parfaits. Maintenant , existe t'il une solution simple de reset de la machine ??
Le poussoir reset de la carte fonctionne mais des qu'on le relâche , dans les 2 secondes , on entend les moteurs se remettre en route et tout est bloqué. J'ai chargé un autre logiciel , qui s'appelle Engraver master , avec lui je met le laser en route mais dès que je demande une action simple des moteurs comme avancer d'un pas , aucune réaction et en prime, le logiciel plante . Idem avec le logiciel laser GRBL .
Désolé pour la photo , étant musicien j'ai l'habitude de travailler sur MAC et le fonctionnement diffère un poil !!!
 
H
Haerber
Nouveau
6 Fev 2020
4
  • Auteur de la discussion
  • #4
Milles et milles merci !!
J'ai réussi à réinitialiser la bête !
Votre lien est géant, j'ai tout lu et appliqué , et CA MARCHE !! Résolu !!!!
Milles merci !!!!
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 719
Toulon ( Var )
Bonjour.
Il serait sympa de nous montrer ton travail sur le bois, si c'est pas "secret défense" bien sûr.
Bernard.
 
H
Haerber
Nouveau
6 Fev 2020
4
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pas de soucis , je mûri mon petit projet pour mes boîtes mais en attendant je fabrique des pendentifs en bois , en résine et un mélange des deux et également , je tourne des pendules de radiesthesie. Mon petit projet n'a rien d'un secret d'État je souhaite graver des décors sur les boîtes qui servent à ranger tout ces petits objets , comme des boîtes à bijoux , par exemple !

20200203_185438.jpg


20200121_201347.jpg


20191223_141816.jpg


20191119_115353.jpg
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 719
Toulon ( Var )
Bonsoir.
J'adore la paire de ciseaux, par contre j'ai du mal à savoir ce qu'est la dernière photo, peut-être un coupe-choux et son cuir d'affûtage ?
Beau travail en tout cas.
Bernard.
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 054
Perpignan
L'artiste précisera. Mais cela ressemble juste à des pendentifs de boucle d'oreilles, esthétiques, rien de plus.
 
Haut