Si tu préfères chercher la clef de 10 qui te sert toutes les 5 mn à l'autre bout de l'atelier et avoir à portée de main la clef de 35 qui ne te sert que deux fois par an et ne pas ranger les choses à leur place ni nettoyer ton poste c'est ton problème .
Alors si tu appliques les 5 S:
Seiri (supprimer)
Du coup je mets en vente mon cliquet facom en 3/4" et ses douilles qui n'a pas servi depuis un moment ?
Seiton (situer)
Alors j'accroche la clé de 10 a coté du tournevis de 3 et de l'autre la clé a bougie ?
Seiso (faire scintiller)
Je nettoie l'étau, les mors et repeint celui-ci, pareil pour la plaque métallique placée sur l'établi et j'inspecte les dents de la scie a métaux...
Seiketsu (standardiser)
Donc Seiso tout les jours et ne monte que des vis utilisant avec la clé de 10 !
Shitsuke (suivre)
J'applique les procédures précédentes aussi tout les jours !
Alors je vais faire une analyse de la valeur sur la clé de 10 par rapport à celle de 32 (10 en Snap-on, 32 en Tivoly fumanchu bien moins chère)en fonction de leur utilisation...
J'irai donc faire une demande d'investissement avec un ROI de 4.5 après avoir analysé avec un modèle IDEF0 (analyse fonctionnelle descendante) ou j'aurai du mal a classer Bébert avec ses canettes de bière (est-ce une ressource ou une contrainte ? )
j'ai deux clé de 10 et j'appliquerai bien sûr le FIFO pour respecter SEITON...
Et pourquoi pas le Kaisen, un peu de Smed et de TQM et si tu as des vis d'avances eh bien il faudrait penser au Lean management !
Chez moi c'est bien plus simple...un vrai boxon !
mon atelier en 2007
M'en vais demander un audit auprès de la Brainstorming Asset Manager For Manufactoring inc. pour éclaicir pourquoi les limes ont toutes le manche bleu malgré que le tirepoint soit plus utilisé que la bâtarde !
slts