La Question qui fâche - Le nettoyage

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Comment procédez-vous au nettoyage de l’atelier parce qu’on n’y passe quand même pas mal d’heures mais un atelier bien rangé fait gagner beaucoup du temps..
Pour moi bébé le soir je passe une heure ou deux
Cordialement sy
 
G

g0b

Compagnon
Perso, je trouve que les ateliers super propres où y'a pas un copeau par terre, c'est louche... C'est un peu comme les bureaux où y'a pas un papier qui traine. C'est un signe que l'activité y est réduite, voire nulle :)
Enfin, voilà, c'était mon excuse pour justifier qu'il y a toujours un peu de bordel et de copeaux dans mon atelier, parce qu'il sert beaucoup ! :)
 
B

biscotte74

Compagnon
Je nettoie en intégralité quand je termine une série de pièces, en général le dimanche matin, en, 3-4heures c'est fait et c'est agréable de retourner bosser dans un endroit propre et rangé
 
S

sébastien62

Compagnon
un atelier bien rangé fait gagner beaucoup du temps..
Pas si sur.
Étape 1:
Tu vas passer du temps à ranger ton atelier.
Étape 2:
Tu vas passer du temps à chercher dans tous tes tiroirs où t'as rangé l'outil spécifique que tu cherches.
Étape 3:
Tu vas t'en servir 1 fois, tu vas le lâcher sur l'établi (bah oui, les bonnes vieilles habitudes de dérangement ne disparaissent pas du jour au lendemain...)
Étape 4:
Puis, vu que tu as fait la même chose avec d'autres outils, tu repars à l'étape 1 : tu vas ranger ton atelier...
C'est toujours une question de manque de place pour ranger proprement et surtout identifier les tiroirs etc.
Ça m'fait penser que j'ai le mien à ranger...
Bon dimanche.
Séb
 
P

PMP

Apprenti
Il y a un proverbe qui dit:
"Si un bureau en désordre est synonyme de cerveau en désordre, que penser d'un bureau vide..."
Je ne sais pas si cela s'applique à un atelier...
:lol:
 
G

g0b

Compagnon
Je pense que tant qu'on n'a pas une place identifiée (et figée !) pour chaque élément de l'atelier, la guerre est perdue, ça sera toujours le b... Mais c'est compliqué, chronophage et demande beaucoup de place pour y arriver... Bref pas simple... Il faut aussi avoir un rangement évolutif... Si tu te fais un beau support pour bien ranger tes cônes de fraiseuse et que tu en récupères un nouveau, si tu n'as pas prévu des emplacements en rab, c'est foutu...
 
Y

yves 26

Compagnon
Je nettoie en intégralité quand je termine une série de pièces, en général le dimanche matin, en, 3-4heures c'est fait et c'est agréable de retourner bosser dans un endroit propre et rangé

Bonjour
Pour moi le dimanche matin c’est la brocante .
Je Préfère ranger un peu à mesure
mais il est bien vrai que le manque de place pour bien ranger .
Cordialement sy
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
L'ordre et la propreté c'est un état d'esprit.
Je connais des ateliers artisanaux "pourris" sur terre battue où règne un désordre et une saleté indescriptibles (*) mais je connais aussi des ateliers où l'on "peut manger par terre... (Je parle d'ateliers où il y a une activité intense et lucrative).
Concernant les ateliers de particuliers ou de bricoleurs, c'est une autre histoire...
JASON
(*) En raison des normes de sécurité et des normes imposées aux sous-traitants de toutes tailles, les ateliers "pourris" sont appelés à disparaître. Les professionnels de la question connaissent bien cela...
 
W

willow74

Compagnon
A mon travail mes patrons ont une notion bien spéciale de l'ordre et rangement.
En fait quand ils passent et voient que c'est bien rangé sa les déranges parce que sa veut dire que l'on a eu le temps de faire du rangement donc que l'on est pas débordé.
Au fur et à mesure des années j'ai compris et maintenant j'en cale le plus possible sur les établi en forme de pyramide
= ils sont content ! :smt082 :smt082 :roxxx:
 
U

uelbud

Guest
il faut un mini dans les deux sens

................ça peut devenir aussi casse gueule en glissant sur un copeau qui roule ou de lubrifiant


propre veut pas dire rien faire tous depend de ce que l'ont fait


je nettoie toujours après un travail sinon dans beaucoup d'atelier ou j'ai travaillé la crasse s'acumule et devient un problème


une machine propre nettoyé et huilé sera préte
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Plus c'est propre, mieux c'est ! si c'est pour bosser dans le bouzin... c'est pas la peine cela m'est fatiguant... j'ai vu des types qui travaillaient aussi accroupis.
Je commence par ôter le gros des copeaux puis je passe l'aspirateur pour les fins qui restent et un pt'it coup de souflette.
Le coup de balai général sous les tapis caoutchoucs alvéolés quand je juge crade.

En fait quand ils passent et voient que c'est bien rangé sa les déranges
Pas tous ! les miens posaient le soir, un petit billet signé indiquant lque votre bureau était mal rangé... un vrai plaisir quand au matin on attaquait le travail..
 
S

sebastian

Compagnon
:lol: c'est la question à fort débat :lol:
et puis tout dépends de la surface de l'atelier et des possibilités de rangement… et de son activité… et de sa volonté :lol:
Mais c'est quand même bien de nettoyer un minimum, histoire de retrouver ses machines "propres" quand on attaque un nouveau chantier.
Sans parler des copeaux au sol, qui se coincent dans les semelles de chaussures, que tu traines et ramène dans la maison (mon atelier en 2 parties est à la cave)… sans parler de la moquette au sol dans la chambre si tu mets pas tes chaussons :lol: et du chien qui pourrait être tenté par un truc qui brille…
Mais y'a quand même une grande différence entre un gros atelier de mécanique et un atelier d'horloger :wink:
Les outils qui servent régulièrement restent souvent sur les plans de travail ; les autres sont rangés dans des tiroirs… toujours trop pleins :mrgreen:
Je pense que + on a de place… et moins on range ! et on rêve tous d'un atelier plus grand… mais sans femme de ménage :lol:
Et bien sur un aspi dédié à l'atelier ! et un autre pour la maison ! on ne mélange pas les torchons et les serviettes !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

À l'origine il s'agissait de nettoyage...
Pour moi :
Pas de soufflette... Jamais !
Aspirateur et/ou ça :
Screenshot_20210516_162333.jpg


Balai : celui-ci pour la sciure de bois et aussi poussière de meulage sur sol un peu rugueux (genre béton tiré au râteau...)
Screenshot_20210516_162110.jpg


Sur le machines sèches ( métal ou bois...) : la brosse de boulanger
Screenshot_20210516_162301.jpg


Machines humides ou grasses : pinceau nylon
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi , je fait toujours le ménage le matin , avant de commencer entre 1/4 heures et une heure , si le tour est a nettoyer , en ce moment pas mal de travail , donc mes 6 mètres de plan de travail sont pris , je vais en mettre entre 3 et 5 mètres de plus selon les Euros que je vais me faire en RP ? jusqu'en fin Juillet , et ça devrait aller mieux , comme je part mercredi gros ménage , déplacement d'étagères, aspirateur, et demain lavage du sol:sad: le lavage c'est le pire , car j'ai horreur des traces après séchage :mad:.
Je pense que ce sera plus facile quand j'aurais + de rangement , et puis de toute façons vu le nombre de client, je vais avoir du temps pour améliorer tout ça:lol:.
Je pense que ce soir, ce sera déjà mieux , là je fais du collage entre deux coup de plumeau :lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
un truc a déjà été donné sur le forum : utiliser un balai de coiffeur pour balayer les copeaux,
avec un balai normal les copeaux s'emmêlent dans les poils (soies ?),
avec un balai de coiffeur, ils ne se prennent pas dans les picots de caoutchouc, j'en ai acheté un et c'est vraiment super !

41pR0RcUhfL._AC_SX355_.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, si il y a des copeaux je passe mon bâton aimanté :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je ferais quand même un essai avec ce balai de coiffeur :wink:
 
E

Eric29

Compagnon
Si le sol est pas défoncé, pensez aux raclettes de type piscine. Ca dure entre 6 mois et 1 an selon l'utilisation, pour ma part presque 1 an en production 39h/semaine.
Ca prend la lub, les copeaux, tout en un seul passage, vraiment très pratique.

119935.jpg
 
T

toffer81

Ouvrier
et les copeaux, vous les stockez et ensuite au poids chez le ferrailleur?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
parmis mes premier boulot, une boite qui faisait les 3x8, si tu laissais ton poste de travail sale, tu te faisais engueuler le lendemain à l'embauche, comprehensible d'un côté, on aime pas travailler dans les m*rde d'un autre,

plus c'est rangé réguliérement, moins ya a ranger,
maintenant que je suis à mon compte la regle c'est que dès qu on commence à déplacer le bordel pour en mettre plus on range l'espace de travail (outil qui plus ont rien à faire là, emballage divers ...)

ça prend pas tant de temps que ça et c'est très apréciable de trouver les outils la ou leur est dédié une place,
évidément ça ne peut s'appliquer à toutes les activitée mais un environnement propre est quand même plus agréable

@+
 
F

FB29

Rédacteur
C'est toujours moyennement en bazar :meganne: ...

Sauf pour les outils qui sont toujours à la même place, mais pas forcément rangés. Les clés ont leur racks, mais les tournevis sont en vrac dans un tiroir pour partie, et en tas sur une étagère pour le reste. Les pinces étalées dans un tiroir, pareil pour les limes. En gros j'encombre et je range au fur et à mesure pour maintenir un niveau constant de bazar.

Pour l'établi, je déblaie au fur et à mesure. Pour le sol, un coup d'aspirateur quand c'est trop sale ... une ou deux fois par mois ... Mais je ne dépense pas une énergie farouche à l'atelier non plus :mrgreen:.
 

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 049
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 128
focalefixe
F
R
Réponses
55
Affichages
52 838
jacounet
jacounet
D
Réponses
17
Affichages
4 555
Florent07
Florent07
tournele
Réponses
50
Affichages
4 510
wika58
wika58
Haut