Bonjour,
Le sujet semblant passionner, je me permets d'y apporter mon "grain de sel" (sans trop salir) ...
Tout d'abord, étant responsable d'un site industriel, je suis responsable de la sécurité de tous et je suis convaincu que le rangement et la propreté sont les bases pour un travail de qualité en toute sécurité (méthode 5S entre autre pour ceux qui connaissent).
Mon autre principale activité étant les modèles réduits radiocommandés, et plutôt "maquettes", il me faut un espace propre et bien rangé (surtout que mon atelier est plutôt petit) pour garder tout ce petit monde en état.
Comme déjà évoqué par d'autres, j'ai privilégié la mise en place partout ou je pouvais de tiroirs, d'étagères et de racks à outils pour pouvoir dégager au maximum le plan de travail, et je range les outils et accessoires presqu'au fur et à mesure de leur utilisation (savoir où c'est rangé stimule la mémoire …).
Pour le nettoyage, la fin d'après-midi du dimanche y est consacrée avec pinceaux, chiffons et aspirateur sur et autour des machines et sur le plan de travail, et j'en profite pour aspirer l'ensemble de la surface du sous-sol où logent également deux voitures, les tondeuses, la cuisine de la grand-mère ... et mes précieux modèles réduits (8 bateaux, 2 avions, 3 hélicos, un buggy thermique, …).
Entre temps, il m'arrive aussi souvent de nettoyer les machines si j'ai fait beaucoup de copeaux pour éviter ce qui a été décrit : les copeaux sous les semelles et qu'on emmène partout.
Bon ménage à tous …
Didier