La Question qui fâche - Le nettoyage

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
S

Strzelczyk

Compagnon
J'aime bien le nettoyage.
C'est d'abord une activité physique pas vraiment intense.
Intellectuellement, pas de risque de se péter un neurone ! C'est de la détox pour le cerveau.
Et cerise sur le gâteau on se retrouve au final dans un environnement de travail plus propre et mieux rangé.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Au delà du nettoyage il faudrait voir quelles sont les causes du mauvais état des lieux :
- vouloir faire trop de choses différentes en même temps,
- avoir des difficultés pour finaliser un projet si on a du mal à paralléliser les tâches et ranger les pièces d'une conception en cours,
- ne pas visualiser sa joie intérieure à finaliser une version d'un projet permettant de ranger, puis de le faire évoluer ensuite après usage et documentation pour ne rien oublier pour les prochaines versions,
- bricoler dans différents endroits, l'outillage ne pouvant être rangé dans un tiroir dédié car pas sur place,
- accumuler des choses, des matières d'usage future improbable,
- ne pas prendre le temps d'aménager des rangements de base, servante, tiroir, ...
- négliger les possibilités du stockage en hauteur qui libéreraient le sol pour faciliter le balayage,
- multiplier des outils similaires dans peu d'espace et les déployer partout en les laissant trainer,
- oublier de noter et solutionner plus tard les mesures correctives et préventives en terme de rangement qui surgissent de nos pensées pendant la réalisation d'un projet,
- oublier de mettre à disposition un kit de nettoyage élémentaire, balai, pelle à poussière, aspirateur.

cdlt lion10
 
T

transfluide

Apprenti
Perso le travail a l’appartement mon épouse est toujours derrière moi avec l’aspirateur !

Je cherche mes outils ils sont tout de suite capté !


Donc dans mon atelier ”espace de libertés ”c’est la débâcle et je m’y sens bien !

J P
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

plus de place plus de bordel ( même si il est bien rangé et propre c'est du bordel )



plus l'établi est grand plus on mets de choses

ou final on n'a jamais assez de place

et si place on trouve tôt ou tard elle sera prise pour faire ce que l'on espérais faire depuis longtemps

c'est une éternelle recherche de place

pour en revenir a nos moutons (( le but de post étant le nettoyage )) les moutons

pour le nettoyage la propreté des ateliers est relative en fonction du gars et du travail qu'il exécute

si ont fait que de la mécanique sur machine c'est assez facile mais aussi en fonction de la matière

il y a un mois j'ai usiné de la fonte c'est plus salissant que le reste

pour le boiseux c'est plus simple aspirateur

mais pour le ferronnier ( meulage tronçonnage etc. ) pas simple

et en fonction de l'atelier aussi

si c'est neuf pas trop de souci

mais si atelier ancien ou repris du père ou de l'arrière grand père moins facile

le mien navigue entre très propre après une bon nettoyage et gros bordel après un mois et en fonction du temps a y consacrer
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

On m’a toujours appris que chaque chose à une place et chaque place à une chose, donc quand j’ai fini de me servir des choses, elles retourne à leurs place :lol:
Et quand j’ai fini de me servir des machines, un petit coup de propres dessus avec pinceaux et aspirateur, un peu de souflette aussi il ne faut pas se voiler la face, mais pas n’importe où !
Comme ça l’atelier est toujours niquel ou presque et c’est tellement agréable qu’on y prend goût, si si je vous jure ! On prend gout au ménage et au rangement ! Tout du moins à l’atelier ! :mrgreen:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
soyons un indulgent pour ceux, chez qui c'est le boxon , entre un pro débordé et un bricoleur ayant tout son temps , il y a une sacré différence , chez moi, ça va , mais depuis 2 mois un peu plus de travail , donc un peu plus de bordel , ça se termine donc ça commence a redevenir un peu plus propre, et j'en suis content:-D
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Personnellement quand tu l’atelier et Sal je n’ai pas envie d’y aller . et quand l’atelier est propre je vais avec plaisir
Essaye de faire une place pour chaque outil ce n’est pas évident. . Pour l’établi plus il est grand plus on met le bordels .
Il me reste à finir à la restauration de ma promac 343. ..Et comme l’atelier est bien plein je veux pour gagner de la place Je voudrais mettre nom gros Compreseur deux sous l’établi pour gagner de la place. Et .Restaurer la Lurem 260n Et après c’est fini . enfin on dit ça...cordialement yves
 
V

Vergobretos

Compagnon
C'est aussi une question de mentalité...
Un jour en visitant une boite en Allemagne, j'ai vu un gars (en pause) courir vers un lavabo pour revenir avec deux serviettes en papier pour placer sur une toute petite flaque d'huile qui avait suinté de son centre d'usinage, le sol était nickel partout..
...Ah c'était un artisan soigneux ? non c'était un qui a plus de 400'000 employés.
Par contre en Espagne on en avait plein les godasses, au Portugal aussi (du moins ceux que j'ai visité)
slts
 
G

greg_elec

Compagnon
Quand j'ai appris la soudure on m'a appris le secret d'une belle soudure :
"PAPA" Propreté Avant Pendant Après
un jour j'ai eu l'occasion de faire de la peinture et hop la formule magique fonctionne aussi !!

La formule deviens :"Le secret d'un beau chantier c'est PAPA !"

Cet adage je le pratique quotidiennement dans mon travail et c'est un gros effort mais qui est payant en terme de temps.

Maintenant je le dis à chaque petit jeune qui viens bosser avec moi , glorifier le père avec un ado c'est "choquant" comme ils disent...

Mais ça c'est dans le boulot ... et l'atelier ne sert qu'aux loisirs !
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Visitez pas mal d’atelier
Des Pros . et des bricoleurs du dimanche
Il y a des pros . ou on peut manger Par terre . J’en ai vu des bien crade ou les ouvriers travailler avec rien
les bricoleurs du dimanche
Il y en a qui se la pète . et dans l’atelier quand j’ai visité c’était vide pas trop de machine . Par contre J’ai visité plusieurs atelier ou c’était rempli de machine il y avait tout juste de la place pour passer.
Un atelier propre gaine de temps . un Atelier Sal perte de temps.
Cordialement sy
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
en 1963...,l'entreprise ou j'étais apprenti, cessait toute fabrication le vendredi aprèm.
Cette demie journée était consacrée au nettoyage et entretien des machines.....si ..si, cela a existé...
Roland88.
 
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour a tous,
en 1963...,l'entreprise ou j'étais apprenti, cessait toute fabrication le vendredi aprèm.
Cette demie journée était consacrée au nettoyage et entretien des machines.....si ..si, cela a existé...
Roland88.
C'est le cas encore dans une boite que je connais bien mais cela concerne un seul service qui traite de logiciel embarqué dans du matériel bien obligé de laisser en test les matériels pendant plusieurs jours , donc dans l'agenda il est précisé rangement bureau tous les vendredi de 16h à 17h ...
 
O

ornemaniste

Compagnon
Naturellement, je passe un coup d'aspirateur (moulinex indestructible année 70) pour la poussière et un coup de brosse, balais.
Et ce, à chaque fin de travail :smt023
c'est une habitude, un automatisme.
Quand ont reprend un boulot, la place est nette.
Bon je ne pousse pas à l’extrême non plus, quand il n'y a que quelques salissures :roll:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Donc, on nettoyait avant de salir :smt017
Meuh non !
on regardait si qq chose allait s'péter (maintenance préventive) maintenant on attend que ce soit p'té pour réparer (curative)

1621241287764.png



Tu ne vas pas tarder à finir en préventive...
1621241373123.png
 
R

Radiel

Ouvrier
chaque chose a sa place, et chaque place a sa chose.
des planchette en plastique monté sur aimant pour restreindre les projections, et un aspirateur poussière et fluide a la fin. un coup de chiffon en cours de passe sur l'avance auto ou en cycle sur CN, balayage quasi systématique en cycle CN sur "temps masqué"
 
O

orroz

Guest
Au boulot, quand il commence à y avoir un peu trop de désordre, j'interromps mon travail et je range tout.
Même (et surtout) quand je suis en retard.
Remettre tous les outils à leur place, cartons/papiers à la poubelle, un coup de balai = 5 mn maxi
Ce temps "perdu" est largement récupéré en efficacité ensuite.

Par contre, chez moi c'est le foutoir
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

Le sujet semblant passionner, je me permets d'y apporter mon "grain de sel" (sans trop salir) ...

Tout d'abord, étant responsable d'un site industriel, je suis responsable de la sécurité de tous et je suis convaincu que le rangement et la propreté sont les bases pour un travail de qualité en toute sécurité (méthode 5S entre autre pour ceux qui connaissent).

Mon autre principale activité étant les modèles réduits radiocommandés, et plutôt "maquettes", il me faut un espace propre et bien rangé (surtout que mon atelier est plutôt petit) pour garder tout ce petit monde en état.

Comme déjà évoqué par d'autres, j'ai privilégié la mise en place partout ou je pouvais de tiroirs, d'étagères et de racks à outils pour pouvoir dégager au maximum le plan de travail, et je range les outils et accessoires presqu'au fur et à mesure de leur utilisation (savoir où c'est rangé stimule la mémoire …).

Pour le nettoyage, la fin d'après-midi du dimanche y est consacrée avec pinceaux, chiffons et aspirateur sur et autour des machines et sur le plan de travail, et j'en profite pour aspirer l'ensemble de la surface du sous-sol où logent également deux voitures, les tondeuses, la cuisine de la grand-mère ... et mes précieux modèles réduits (8 bateaux, 2 avions, 3 hélicos, un buggy thermique, …).

Entre temps, il m'arrive aussi souvent de nettoyer les machines si j'ai fait beaucoup de copeaux pour éviter ce qui a été décrit : les copeaux sous les semelles et qu'on emmène partout.

Bon ménage à tous … :-D

Didier
 
J

JPastor

Apprenti
Avant de commencer à ranger, il faut déjà que chaque chose ait une place bien définie.
C'est tellement plus efficace quand on range et que chaque chose a son tiroir, son crochet, sa boite...
Avant je perdais un temps fou a chercher mes outils, parfois il me fallait une heure pour retrouver ce dont j'avais besoin.

Au final il y a toujours du bordel : quand je fais un projet, je sors ce dont j'ai besoin au fur et à mesure, et je garde ça sur l'établi, jusqu’à ce que le projet soit terminé, et la je range tout.

ça marche pour moi :)
 
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
alors moi j'suis bordélique avec l'outillage basique ( meme ma femme m'apel j'acumule :smt043) mais pas avec " tête à aléser, sa30, micromètres.... je range"
mais j'aime pas les copeaux traîner trop dangereux...
comme un p'tit vieux qui passe me voir dans l'atelier , il me dit....
chaque choses à une place et une place à une chose :smt021
manu
 

Sujets similaires

lenoil90
Réponses
53
Affichages
49 297
focalefixe
F
D
Réponses
17
Affichages
4 605
Florent07
Florent07
tournele
Réponses
50
Affichages
4 541
wika58
wika58
R
Réponses
13
Affichages
4 906
R
S
Réponses
11
Affichages
2 132
clucky
clucky
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 361
Mimifor
M
N
Réponses
14
Affichages
5 468
assurancetourix
assurancetourix
Haut