La boudeuse....

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
La boudeuse, par définition fait la tête, la mauvaise tête même.
Ces derniers temps, entre les lecteurs sur le forum, et les échanges ici ou au téléphone avec d'autre proprios de wgm 67, je craignais que ma mienne à moi personnelle ne se mette aussi à faire la moue...:???::roll:

J'ai donc décidé d'agir en préventif, après avoir décelé u début de 'ronron' légèrement inapproprié à mon gout à plaine vitesse. J'ai donc commandé par anticipation les petites "fournitures" nécéssaires à cette opération de neuro-mécanique. (pour info avant changement des roulements le faux rond était de 2/100e passés)...

la liste du courses pour cette cuisine, liste déjà mise en avant par Flo07 dans son post https://www.usinages.com/threads/wg...-poursuite-de-la-remise-en-etat.130719/page-3, je fais un rappel ici:

.Demi tête de la broche:
- 2 roulements 30206 en P6
- 1 Roulement à aiguille RNA 49/32S
- 1 Joint SPI CD-45X52X4-NBR
- 1 Joint SPI Double lèvres OAS-45X52X5-NBR
- 1 Joint SPI Double lèvres OAS-50X58X4-NBR

.Demi tête de liaison:
- 2 roulements 6304 en P6
- 1 joint torique ms 29.513-145

Au démontage, j'étais très heureux de mon choix d'anticipation de réfection, car en réalité j'allais 'd'un tour de broche' au devant de gros problèmes, la cage du roulement conique inférieure étant pratiquement 'brisée':shock::eek:, elle a fini de rompre au démontage, encore un peu et les bris pouvaient se défaire et aller commettre des dégâts irréparables...
la suite en photos

wgm.jpg


wgm2.jpg


wgm4.jpg
 
T

tournele

Compagnon
le vieux rna 49/32s
wgm3.jpg


la frayeur dû au 30206 inférieur
wgm4.jpg


on finit d'extraire
wgm5.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme quoi , une inspection de temps en temps , meme si c'est du bordel , évite bien des surprise plus couteuse apres , les pignon te disent merci ^^
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023 peux tu rappeler les symptômes? Aurais tu une vidéo avec le son "avant traitement"
 
F

Florent07

Compagnon
Comme quoi la maintenance préventive c'est pas que pour les pros, on en a encore la preuve, j'espère arriver au même résultat de mesure sur la mienne car là c'est excellent.

:smt023 peux tu rappeler les symptômes? Aurais tu une vidéo avec le son "avant traitement"
J'avais à peu près le même soucis, de mon coté c'était un bruit de roulement qui apparaissait à vide à 2000tr/min, des vibrations (audibles et visibles sur l'état de surface de la pièce) en prenant des passes que même une perceuse/fraiseuse aurait pu prendre sans broncher, un faux rond mesuré de 2-3 centièmes.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour"tournelle"
- effectivement il était "moins une " ! comme qoui il existe encore des vrais pros qui ont "l'oreille" et le bon sens de la mécanique !
- si on avait pas dégoûté les jeunes en les sous payant et en virant à tout vas pour fabriquer chez les "niakoués" afin de permettre aux importateurs et actionnaires de se"goinfrer" en réduisant la moitié de l'humanité à 1 esclavage qui ne dit pas sons nom , .....!
- bravo pour cette remise en état ; tu as faits chirurgien dans une autre vie ? quand je vois le chantier tout est clean et net ! ( combien de fois j'ai "braillé" en tombant sur des vérins ou des groupes hydrauliques "égaillés " dans la "bouillasse " ou des machines enfouies sous le fouillis et traitées avec négligence
 
G

gaston83

Compagnon
L'étau............ je prends....

Ah..... me*de, il est pas à vendre.... :smt021
 
T

tournele

Compagnon
:smt023 peux tu rappeler les symptômes? Aurais tu une vidéo avec le son "avant traitement"
le jeu cité dans mon premier message du post, un ronron perceptible à haute vitesse, rien de plus mais rien de moins. ceux sot des machines terribles, mais pour ne citer que la mienne, datant de 1973, je pense que je suis le premier à avoir fait cette opération dessus.
non je n'ai rien, j'ai communiqué sur cette étape et celles des avances de ma wgm, car j'ai rouve beaucoup de sujet commenés où ds membres posent des questions, mais peu de de réponses ni de sujets traités de a à z. (florent07 fai lui aussi un post bien développé sur sa wgm)
 
T

tournele

Compagnon
bonjour"tournelle"
- effectivement il était "moins une " ! comme qoui il existe encore des vrais pros qui ont "l'oreille" et le bon sens de la mécanique !
- si on avait pas dégoûté les jeunes en les sous payant et en virant à tout vas pour fabriquer chez les "niakoués" afin de permettre aux importateurs et actionnaires de se"goinfrer" en réduisant la moitié de l'humanité à 1 esclavage qui ne dit pas sons nom , .....!
c'est bien le problème mon pauvre, mais je t'avoue que si je n'avais pas de volonté n quelques connaissances mécaniques, se lancer à l'aventure sur une machine d'occaz, c'est parfois la loterie.... et la foire aux surprises, j'en ai fait les frais avec une crouzet....
la wgm il y avait du boulot, mais je le savait, bon pas tout hein.... :mrgreen:

- bravo pour cette remise en état ; tu as faits chirurgien dans une autre vie ? quand je vois le chantier tout est clean et net ! ( combien de fois j'ai "braillé" en tombant sur des vérins ou des groupes hydrauliques "égaillés " dans la "bouillasse " ou des machines enfouies sous le fouillis et traitées avec négligence
non tu rigoles, pour moi c'est le foutoire, steve2a est passé me voir samedi, j'étais contrarié du bordel de mon coin d'atelier.:mrgreen:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas une WGM mais une Alcera 6s et je demande ça, parce qu'à haute vitesse les engrenages (boite+broche) font déjà un bruit de fond important, je ne sais pas si je serai capable de distinguer un "ronron de roulement"?
 
T

tournele

Compagnon
- je n'ai pas une ouïe hyper développée, au contraire je suis plutôt dur de la feuille, mais en lisant sur les forums et en discutant avec des gens qui ont connu ou du moins utilisé les wgm je me suis rendu compte que cette tête universelle demande du soin. Mais en fait toute machine demande qu'on lui prête attention, surtout que l'on ne connait pas forcément leur passé.

Pour ma wgm j'ai procédé comme suit:
- démontage des courroies et écoute et analyse du bruit et vibrations du moteur seul des petites aux grandes vitesses
- comme tout ok, remontage des courroies et démontage de la tête universelle pour se focaliser sur a broche orizontale et la oite de vitesse, et donc et écoute et analyse du bruit et vibrations des petites aux grandes vitesses
- comme tout ok, mis à part un bruit de courroie redondant car courroie de variateur bientôt en fin de vie, (à petite vitesse la partie menée 'battait' légèrement par manque de tension), remontage de la tête universelle et écoute et analyse du bruit et vibrations des petites aux grandes vitesses. j'ai fait ça avec un tube creux que j'appuie sur les zones d'écoutes à défaut d'avoir un stétoscope ou du matos de pro, et là ça m'a bien confirmé qu'un roulement conique et que le roulement à aiguille basculait du coté obscure de la broche :mrgreen: .

Un membre du forum Bbr, pour ne pas le citer m'a donné de précieux conseils et eplqués pas mal de choses qu'il a constaté sur les rouelements aussi en mp, un vrai esprit forum, et il faut le souligner je trouve. ces connaissances sont à des années lumières des miennes mais ces explications très pédagogues furent un plaisir. https://www.usinages.com/members/bbr.17031/
 
Dernière édition:
S

steve2a

Compagnon
non tu rigoles, pour moi c'est le foutoire, steve2a est passé me voir samedi, j'étais contrarié du bordel de mon coin d'atelier.:mrgreen:

On pouvait manger par terre ! :)
Nous n'avons pas la même perception du mot "bordel" :-D :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci Tournele pour ces conseils judicieux, je ferai comme tu dis.
Un peu de maintenance préventive ne peut pas faire de mal.
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
6 860
jayet
J
RzO
Réponses
101
Affichages
9 365
coredump
coredump
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 965
JLL_B52
JLL_B52
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
T
Réponses
88
Affichages
8 774
tournele
T
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 818
Chipotte88
Chipotte88
G
Réponses
30
Affichages
3 754
FB29
FB29
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 544
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
28
Affichages
5 218
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
6
Affichages
3 026
king franck
K
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 191
ncx94
ncx94
Haut