Modification KITY 613 - Guide-lames à roulements

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début Date de début

jlchaps

Compagnon
Salut à tous j'aimerais trouver une solution pour remplacer les guides de lames de ma Kity 613 qui se font actuellement avec des patins en bois de section carré.
J'aimerais trouver une adaptation avec des roulements à billes qui viendrait enserrer de chaque côté la lame de scie au-dessus et en dessous de la table.
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé une modification ?
J’ai vu sur temu qu'il existait des guides parallèles mais comment pouvoir les monter ?
Merci de vos conseils et du partage de vos expériences

Merci pour ce lien ... mais cette modification qui a été effectuée pour passer une ancienne scie ruban bois pour scier de la tôle est-ce qu'elle est valable pour ma scie à ruban bois ?

Pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas pour une scie à bois, d'ailleurs certaines sont équipées de roulements . On parle de guidage dans ce fil, à partir du post #106

.
Bonjour
Je ne réponds pas à la question mais moi qui utilise beaucoup ma Sydéric SR375 aussi bien pour le bois que pour les métaux j'envisage de remettre des patins latéraux en bois dur ! ! !
- J'argumente :
A chaque changement de lame il faut régler les guides ( c'est normal ) ben si pour une raison ou une autre on règle mal, que par exemple on bascule le volant supérieur pour dégager un peu la voie ou inversement on recule car on avait une lame plus large et bien les patins guides latéraux en acier rapide ou des roulements ont vite fait de raboter les dents et de désavoyer, avec ds patins bois si on appuie vite sur l’arrêt il y a beaucoup moins de mal ! ! !
.
Par étourderie cela m'est arrivé plusieurs fois .
.
De plus cas particulier des guides en zamak des Sydéric sur les touches acier on ne maitrise pas bien le serrage ce qui provoque la casse des guides alors que sur du bois on sent bien le serrage se faire ...
.
Voila juste un sujet de réflexion car je ne jurais que par des touches métalliques ! ! !
.
.

C'est pas faux ... dans un premier temps je vais peut-être modifier mes guides en chêne par des guides en buis... ce sera certainement plus dur

C'est pas faux ... dans un premier temps je vais peut-être modifier mes guides en chêne par des guides en buis... ce sera certainement plus dur
Je fais mes touches bois en hêtre (du vieux et dans la maille)... ça dure longtemps et vite retournable pour encore plus longtemps.
PG

Bonsoir,
@desmo-phil : entièrement d'accord !!!
J'ai un gros ruban ( 900 ) !
J'ai des guides en bois en haut et sous la tables .
Je règle ma lame pour que les dents soient devant les garnitures des volants quand je ne travaille avec des lames larges ( 40 mm)!
Dès que je veux travailler avec des lames à chantourner étroites ( 6 mm) , je suis obligé de reculer la lames et avec des guides à roulements , c'est trop risqué !
Pour les guides , les machines anciennes avaient un simple morceau fendu qui tenait la lame et faisait office de butée !
Il y avait un petit réservoir et un pinceau rustique pour huiler !
Il y a eu des guide latéraux droits ou en biais .
Ensuite est apparu une butée arrière sous la forme d'un disque .
Pour le bois , il faut une essence dure , hêtre , cormier , acacia , orme tortillard etc ...
Mais le principal : lame bien affutée et bien avoyée .
Je ne parle ici que du travail du bois .
Bonne soirée,
Lepierre

Bonjour à tous,
Sur ma Kity 613, j'ai mis des touches en Celeron, c'est plus dur que le chêne, mais ça arrive à s'user. Mais si la lame recule, ça ne l'abîme pas. J'ai réalisé la plaquette de passage de table dans la même matière, en épaisseur 10, s'est très résistant sans risque pour les dents de la lame.
Cordialement

Dernière édition: