Catia je me penche sur catia

bebert2611
Apprenti
17 Juin 2007
73
Un manque de SW à mon avis, c'est la (non)possibilité de faire des mvts relatifs avec un asm un peu complexe.
On ne peut fixer qu'une seule pièce, il faut mettre des contraintes de blocage un peu partout, alors qu'il suffirait de définir dans quel repère affine on se place.
En plus, dès qu'il y a des sous-assemblages, c'est vraiment galère pour y définir des contraintes "volatiles" (justes mises pour faire des bloquages, justement )
Catia, ça gère aussi l'aspect cinématique + dynamique, je suppose ?

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Non, on ne peut pas toujours fixer son assemblage dans le repère voulu.
Je n'ai pas encore trouvé pour quoi des foix cela marche, et des fois non.

Gratte-tout, je suis d'accord avec toi sur certains points, mais tu juges trop vite pour d'autres points.

Catia est un formidable outil de développement multipostes, qui est capable de gérer des quantités de données énormes avec une grande fiabilité. C'est un logiciel qui se veut à la pointe, et c'est pour cela que les grand travaillent avec. Il a certaines fonctions que d'autres logiciels n'ont pas, ou pas exactement sous la même forme, c'est indéniable.

Catia, c'est Dassault (il me semble), et SW, c'est Dassault Système. Il est clair que les business modèles des deux soft ne doivent pas se marcher sur les pieds, sinon l'un des deux outils serait voué à disparaitre.

Par contre, dans les exemples que tu donnes, il faut savoir que SW a les fonctions qui vont bien pour y répondre. Je conçois également souvent des pièces injectées, j'utilise moldflow intégré à SW, et je n'ai jamais été déçu ou en manque d'une fonction, même de dépouille.

J'ai déjà vu des ensembles surfacés être redessinés sous Catia, et bien j'étais très étonné de la complexité des fonctions pour aboutir à au même résultat que moi, et du temps passé.

J'ai déjà fait suffisament de surfacique pour te dire également que tu peux traiter ce genre de pièces sans pb.

Bien sûr, dès que l'assemblage devient un peu lourd, la pauvre station de travail sous Windows s'écroule...et là, vive Catia !

Sèche-cheveux SW.JPG

nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
catia

:shock: vous bater pas
mois cetai juste pour savoir quoi je veux pas semer la panique sur le post moi
par contre chapeau pour tes realisation
un jours moi aussi jes serai faire des truc comme sa
bon j'aurais surement plus mal au dents d'ici la mais j'y arriverais
faut juste que je pige se que tu a marquet la
"trouver un plan de joint sur une pièces gauche, dépouiller une pièce à partir de ce même plan de joint, faire du balayage adaptatif, déformer une peau par ses isoparam' ou ses pôles, gérer du balayage multicontours et multi-guides, construire rapidement des catalogues de pièces etc etc etc.. "
et sa iras :lol:

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Moi, j'envie à Gratte-tout la fonction de surfaçage par nuage de points.

Cà doit faire gagner pas mal de temps.

Gratte-tout, tu pourrais nous poste une copie d'écran de cette fonction (et d'autres si tu en as réserve !) ?

Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
Gratte-tout a dit:
C'est exagéré, mais dans l'idée comparativement à V5 c'est ça, désolé.
Par contre, pour faire de la pièce usinée, c'est parfait, car abordable et simple à utiliser.
Je mets au défi qui que ce soit de faire ce que je fais sur V5 avec Solidworks (pièce injectées)
A+
Une question se pose : nous sommes une "communauté" de bricoleurs, semble-t-il. Or qui peut avoir Catia sur son PC à la maison ?
Je crains que nous soyons contraints de n'utiliser que des logiciels dans la même classe de tarif que nos machines !
A moins que cette partie du forum se consacre aux développeurs professionnels, que je salue au passage !
Cdlt

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Salut, tu as raison, les personnes parlant de tels logiciels sont des développeurs, pour leur grande majorité. Personellement, Solidworks est un des logiciels dont je me sers le plus au boulot.
Ces logiciels valent des milliers d'euros, ce qui réduit de façon drastique le nombre de particuliers pouvant et voulant les acheter.
Cà, c'est la théorie, après, on va parler de licences et de droits d'auteurs.
Mais un particulier qui se forme en pirate à un logiciel professionnel est-il vraiment un pirate pour l'éditeur, ou est-ce un futur client professionnel potentiel? C'est une longue discussion mêlant philosophie et marketing...

juju
Apprenti
25 Juillet 2007
124
charente-maritime
Salut,

Fred8 a dit:
Mais un particulier qui se forme en pirate à un logiciel professionnel est-il vraiment un pirate pour l'éditeur, ou est-ce un futur client professionnel potentiel? C'est une longue discussion mêlant philosophie et marketing...
Et oui, tres grand debat, pour ma part j'etais etudiant y a pas si longtemps que ca et nous avions tous le logiciel a la maison, bizard!!

Eh bah non, parce qu'en vue d'un theme industriel, ou il faut passer beaucoup d'heure, t'imagine que nos 10h par semaines de conception c'etait un peu short et puis dormir en salle de cours n'etait pas possible.

Donc faut faire la part des choses entre particulier et entreprise, ce n'est pas pour gagner de l'argent mais pour apprendre.

romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Sujet délicat.

Ma théorie c'est que le piratage de solidworks par les particuliers sert le logiciel.

Il n'y a pas de manque a gagner pour dassault systemes car la quasi totalité des particulier l'utilisant ne l'auraient jamais acheté.

Mais la très grande diffusion de ce logiciel chez les particuliers participe beaucoups a la formation des futurs pros, et au rayonnement de ce logiciel en faisant de facto un standard.

Les seules qui souffrent de cela sont les logiciel concurents abordables, ce qui au bout du compte necrose un peu le marché sur ce segment et ne favorise pas son evolution.

Dans tous les cas, je n'encourage pas le piratage qui est faut-il le rappeller un acte illégal.

Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonsoir,
romteb a dit:
Sujet délicat.
Ma théorie c'est que le piratage de solidworks par les particuliers sert le logiciel.
Il n'y a pas de manque a gagner pour dassault systemes car la quasi totalité des particulier l'utilisant ne l'auraient jamais acheté.
Tout à fait d'accord avec vous.
Je dirai que les politiques commerciales sont parfois aberrantes.
Un exemple avec Rhino qui, comme d'autres, est disponible à prix réduit pour les étudiants et les enseignants mais pas pour les profs retraités ! J'étais prêt à payer la version éducation mais pas la professionnelle. Je m'en passe donc et eux ils ont raté une vente (et sûrement pas que la mienne !).
Ceci dit, j'aimerais bien me former à Solidworks ! !
Cordialement.

red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Salut tout le monde!
Je viens mettre mon grain de sel étant donné que je fais du développement 3D sur Solidworks et que je connais un peu Catia V5.

Une chose est claire: en conception classique les limites de Solidworks sont déjà très loin, je fais dans la machine spéciale et ça va largement! Les deux logiciels sont développés par Dassault et pour cause: il ne s'adressent pas à la même clientèle, pour simplifier Solidworks c'est PME/PMI et Catia c'est gros groupes( si on oublie les autres logiciels).

Pour être honnête je trouve Catia plus dur à se mettre en main que SW. Pour un niveau amateur SW est très très bien faut vouloir être plus royaliste que le roi!

Sinon au passage j'ai trouvé la version 2008 de SW naze en mécano soudé! Des bugs qui sont pour moi inacceptables d'un logiciel destiné à un usage pro!

Au passage je suis largement d'accord avec la théorie de romteb, étant intérimaire il est primordial pour moi de pouvoir avoir le logiciel chez moi.

gugusse
Ouvrier
Salut, si tu veux des tutos je peux te passer ceux de mes profs. Je sais utiliser catia depuis 2ans mais entrant dans une nouvelle école j'ai des tutos pour les debutants (les autres en ayant jamais fait avant).
En revanche je ne prefere po les mettre sur le forum car ils sont pas en libre acces sur le serveur.
MP si interessé.
Tchao

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois