Il n'y a aucune agressivité dans mes propos

J'essaye juste d'éviter à des utilisateurs de reproduire des erreurs déjà couramment effectuées.
L'auto-leveling par contact mécanique a été expérimenté par des milliers de mecs dans le monde des imprimantes 3D et ca ne marche pas assez bien, la précision n'est pas au rendez-vous comparativement à une solution sans contact.
On retrouve ce sujet sur tous les forums dédiés aux imprimantes 3D et les conclusions se rejoignent toujours, que ce soit avec des systèmes par rupteurs mécaniques ou par contact métallique comme proposé au dessus.
Autant profiter du retour d'experience de toute la communauté et avancer tout de suite dans la bonne direction.
Mais puisque notre ami jicer est, je le sais, toujours très curieux je vais rentrer dans les détails mécaniques et physique du pourquoi cela ne marche pas:
Premier principe en physique, quand une force est appliqué sur un objet il applique en retour une force opposée (quand on est debout sur le sol on applique une force sur ce même sol et il applique une force opposée ce qui nous maintient en place).
Donc quand la pièce mobile va venir au contact du plateau pour que ce contact soit effectif et détecté au niveau électronique il faut qu'une certaine force soit appliquée, de plus entre le moment où le contact est détecté et le moment où l'équipage mobile va s'arreter il va se passer un peu de temps : l'arduino doit détecter le contact, l'analyser, prendre la décision de couper les moteurs, dire aux drivers de couper les moteurs, les drivers doivent couper le courant electrique, les moteurs doivent ralentir puis s’arrêter, l'inertie de l'équipage mobile soit également s'annuler.
Même si la position du zero est connue au moment où l'arduino fait son analyse et pas au moment où l'équipage mobile s’arrête, nous avons besoin qu'une force soit appliquée sur la pointe de touche. Donc force opposée en retour.
A ce moment il y a deux possibilités:
- La pointe de touche est bien rigide, elle ne peux pas absorber la force et cette dernière va se transmettre à la structure de l'imprimante. C'est cette dernière qui va absorber la force de contact et se déformer légèrement. On va donc mesurer le zero avec une structure déformée, dans une position élastique qui sera reprise une fois que la pointe remontera.
- La pointe de touche est très fine, une aiguille comme le suggère Jicer, et c'est elle qui va se déformer pour absorber la force de contact. Encore une fois on va mesurer une position légèrement différente du vrai zero, on risque également d'avoir un défaut de plus en plus important si l'aiguille ne reprend pas exactement sa forme première après déformation.
On peut se dire que cela n'a pas de réel impact, ca se joue à presque rien, que c'est invisible à l'oeil nu etc ...
En effet, ca se joue à presque rien mais le presque rien en question c'est 2-3 dixième de millimètre, et c'est au delà de la précision nécessaire à une bonne imprimante 3D.
Le problème est bien connu des mécanicien qui peuplent massivement ce forum: quand ils veulent mesurer le zero sur une pièce ils utilisent un comparateur qui est un élément mobile, c'est lui qui absorbe la force de contact et permet d'avoir une lecture la plus précise possible.
Idem pour les système de zero automatique sur les machines outils très évoluées, la fameuse petite boule violette qui vient toucher la pièce, on voit bien que le mécanisme qui tien la boule de touche est flexible.
C'est d'ailleurs ce système qui serait le plus efficace sur nos imprimantes 3D, malheureusement le prix de ce type d'équipement est 3 ou 4 fois plus cher que l'ensemble de l'imprimante :D
Dernière problème avec les systèmes de leveling par contact électrique: ca ne marche pas sur le verre, le plastique, ni sur le scotch. Hors ce sont les surfaces les plus couramment utilisés pour les plateaux d'imprimantes:
- Un miroir avec une solution collante dessus (personnellement j'utilise de la laque)
- un plateau dans un matériaux quelconque avec du scotch de peinture
- du buildtak, une surface en plastique spécifiquement conçue pour l'impression 3D
EDIT: J'espère que Grandioso ne m'en voudra pas d'avoir un peu dévié du sujet initial et d'avoir pondu un pavé :D