jauge de hauteur

  • Auteur de la discussion themathieu
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Ma version de la jauge de hauteur, tournée dans un rond d'acier et dégagements à la fraise.

202110-HighGauge-01-min.jpg


202110-HighGauge-02-min.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Puisqu’on est reparti dans les réglages d´outils
je propose celui ci
1633416978965.png

que j’ai relevé ci dessous


mais pour moi le plus simple c’est encore la tige coudée
comme ça
1633417330134.png

pour un usage habituel c’est bien suffisant
par contre il faut de temps en temps vérifier que la tige n’est pas tordu
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui mais si on prend un vrai trusquin , ça immobilise un outillage
ce que je montre c’est une simple tige appointée et coudée vissee sur une rondelle , avec un contre ecrou bien sûr
j’ai même vu des tourneurs utiliser un simple réglet et mesurer par rapport au banc du tour
un autre qui n’utilisait surtout pas le « trusquin » parce qu’on est pas sûr qu’il soit à la bonne hauteur
pour résumer
entre ceux qui recherche le 1/100 pour régler leur outil et ceux qui font ça au pif visuel , juste à l’œil .. il y a de la marge .. environ 1 ou 2 mm
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
@Madman , peux-tu préciser l'utilité des dégagements
À pas grand chose, si ce n'est d'avoir une pointe (=angle) pour mieux contrôler les burins ayant un dégagement important sur la face de coupe (alu, etc.)
Et puis cela m'empêchera un jour de distraction de prendre cet outil pour un rond du stock et le "détourner". :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Une remarque à propos du système à niveau proposé au début
on le montre avec une pige dans le mandrin
moi je propose une amélioration
on utilise souvent ( quand on n’a pas de trusquin ou de système à niveau) la contre pointe pour mettre l’outil à hauteur ce qui est déjà bien suffisant, donc si on veux , on peut mettre le système dans la contre poupée . L’avantage , c’est vite mis en place , et ça n’oblige pas de démonter la po pièce en cour d’usinage
donc on met soit le système dans le mandrin porte foret, soit un axe cylindrique avec un cône en bout
 
D

Dodore

Compagnon
Et puis cela m'empêchera un jour de distraction de prendre cet outil pour un rond du stock et le "détourner"
Les mecaniciens auto, et peut être les autres , quand il fabriquent un outillage , ils font systématiquement un moletage pour le différencier d’un vulgaire bout de ferraille
 
G

geger

Compagnon
Les mecaniciens auto, et peut être les autres , quand il fabriquent un outillage , ils font systématiquement un moletage pour le différencier d’un vulgaire bout de ferraille
c'est pas bête,ça :smt023
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'aime beaucoup ce bricolage.
Perso j'ai souvent besoin de mettre un outil à la hauteur quand j'ai déjà une pièce dans le mandrin ! :!:
 
M

Madman

Compagnon
Les mecaniciens auto, et peut être les autres , quand il fabriquent un outillage , ils font systématiquement un moletage pour le différencier d’un vulgaire bout de ferraille
En voilà une idée qu'elle est bonne pour améliorer mon outil :)
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
pinou29
Réponses
20
Affichages
3 626
kiki86
kiki86
C
Réponses
1
Affichages
658
coolman59
C
D
Réponses
6
Affichages
1 307
ornemaniste
ornemaniste
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
I
Réponses
287
Affichages
22 693
ibo89
I
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 192
baptiste44
baptiste44
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 482
Sebos38
Sebos38
E
Réponses
247
Affichages
17 179
el patenteux
E
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 122
aroy
aroy
L
Réponses
33
Affichages
2 944
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
Haut