jauge de hauteur

  • Auteur de la discussion themathieu
  • Date de début
T

themathieu

Compagnon
bonjour a tous

je vous présente mon petit bricolage de cette après-midi (je n'ai rien inventer)
c'est très facile a faire :-D
je ne vous montre pas les opération d'usinage car il n'y a rien de spéciale
place au photos
SAM_1275.JPG

SAM_1276.JPG

SAM_1274.JPG
SAM_1272.JPG

SAM_1273.JPG

voila :)
c'est utile , pratique et en plus c'est un bon exercices pour les débutant ( comme moi :wink: )

bon week-end a tous
Mathieu
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
C'est pratique et c'est joli.
Juste je n'aurais pas fait de rayon sur le bord qui touche l'outil pour se placer précisément sur l'arête même si l'outil est légèrement en pente (comme c'est le cas pour celui que tu montres).
Ça n'enlève rien à l'idée et la réalisation :smt023:smt023
 
T

themathieu

Compagnon
sevictus a l'œil :-D
en fait j'ai fait cet outil pour un autre tour , c'est bien sur la vis qui doit porté sur l'arête de coupe de l'outils
SAM_1277.JPG


Math
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Peux tu nous dire comment tu as fixé la fiole ?
Quelle en est sa provenance, achetée toute seule ou récupérée sur un niveau ?
Cordialement
Christian
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bonne idée !!
Les fils de discussion sur les niveaux ont donné des idées ! ?? :-D
 
T

themathieu

Compagnon
la fiole c'est récupérer dans un kit de fixation de radiateur électrique ,mais c'est facile a trouver sur eBay ou ali
elle est fixé avec une goute de cire a cacheter :wink:

Math
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Math

Oui l'idée m'est venus de réaliser une copie.
Actuellement j'utilise un palpeur 3D, forcément très précis, mais qui a l'inconvénient de demander quelques tâtonnements car l'extrémité de la touche est sphérique.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, ce travail de finition n'est pas celui d'un débutant, c'est une belle pièce. Bravo.
 
K

KITE

Compagnon
Belle réalisation, mais ce qui me contrarie un peu, c'est de devoir utiliser le mandrin comme référence.
Je m'explique: c'est souvent quand j'ai la nécessité de changer d'outil en cours d'usinage que je m'aperçois que mon outil n'est pas réglé. Dans ce cas j'ai rarement l'envie d'enlever du mandrin la pièce que j'usine.
L'idée du niveau et de l'articulation est excellente (bien qu'il faille s'assurer que le tour soit bien horizontal ce qui est une règle de base). Je retiens l'idée mais je vais faire une base qui repose sur le traînard, éventuellement avec une base magnétique.
Bon dimanche à tous.
Kite
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour éviter de déposer la pièce on peut très bien faire une adaptation pour la poupée mobile ! Soit retourner l'axe et le fixer dans un mandrin ( pas le plus précis ) mieux adapter un cone morse , et encore mieux : faire deux outils .
 
D

Dodore

Compagnon
Belle piece
Mais je ne suis pas un fan de ces outils pour les réglages de hauteur d'outil , une simple embase ronde ou carré avec une tige coudée fixé dessus est amplement suffisante
Un truc comme ça
http://mogedenn.free.fr/outillage-maison.html
On en trouve des tas en demandant à gougolle " réglage hauteur outil tour" et meme une video de l'afpa

Je vois que les critiques que je voulais faire on déjà été développées
 savoir
Si on est en train d'usiner une pièce qui doit tourner rond, il est difficile de démonter la pièce pour mettre le l'axe dans le mandrin qui devras être monté en mors dur et si on cherche la précision .. Les mors durs ne sont pas réputé pour tourner rond , et la solution à ete donnée également soit faire un axe conique d'un côté et cylindrique de l'autre qui se fixe dans la contre poupée ou bien un centrage direct sur le fourreau mais là ça demande un alesage assez important
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut
A mon avis le réglage a l'aide d'un petit niveau a bulle est assez aléatoire, j'ai
une "jauge" ( le "socle est fait avec un aimant de dynamo de vélo) comme
le montre Dodore il n'y a pas besoin de se servir du mandrin (et de l'éventuelle
dépose de la pièce) et ça ne prend que 30 secondes pour régler un outil
 
R

roland88

Compagnon
Belle piece
Mais je ne suis pas un fan de ces outils pour les réglages de hauteur d'outil , une simple embase ronde ou carré avec une tige coudée fixé dessus est amplement suffisante
Un truc comme ça
http://modelismenavalradioc.nouvell...que-pour-regler-la-hauteur-des-outils-de-tour
Ou comme ça
http://mogedenn.free.fr/outillage-maison.html
On en trouve des tas en demandant à gougolle " réglage hauteur outil tour" et meme une video de l'afpa

Je vois que les critiques que je voulais faire on déjà été développées
 savoir
Si on est en train d'usiner une pièce qui doit tourner rond, il est difficile de démonter la pièce pour mettre le l'axe dans le mandrin qui devras être monté en mors dur et si on cherche la précision .. Les mors durs ne sont pas réputé pour tourner rond , et la solution à ete donnée également soit faire un axe conique d'un côté et cylindrique de l'autre qui se fixe dans la contre poupée ou bien un centrage direct sur le fourreau mais là ça demande un alesage assez important

Bonjour a tous,
tout a fait...cette belle réalisation, n'est malheureusement ni précise ,ni pratique...
on centre l'outil avec ce qui a été dit plus haut, ou aussi avec la pointe montée dans la poupée mobile.

Bon dimanche a tous.
 
H

HBX360

Compagnon
A la lumière des avis pertinents, je vais rester avec mon palpeur 3 D
 
S

simon74

Compagnon
Perso, j'utilise le bon vieux "reglette contre le coté de mandrin / broche / piece". Ca necessite pas d'autres outils que celle qui traine dans le coin, et c'est assez precis, meme si c'est qu'un procedé "a l'oeil".
 
T

themathieu

Compagnon
finalement les réflexions pertinente de certains mon fait changer mon fusil d'épaule , depuis le mandrin c'est pas pratique quand on a une pièces dedans!
donc du coup je règle depuis la poupée mobile :)
j'ai réemployer le cône d'une pointe sèche un peut fatigué
SAM_1278.JPG

SAM_1279.JPG

comme on dit par chez moi " c'est aussi mieux! " :mrgreen:

Math
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien la pointe sèche .... On peut même laisser la pointe et faire un cylindre entre la pointe et le cone de cette façon ça restera une pointe sèche
Par contre si on cherche le détail la contre pointe n'est pas â la meme hauteur que la pointe de broche , c'est pour tenir compte de la dilatation de la poupée fixe dû à l'échauffement ( environ 1/10 ) comment regler ce problème pour les chercheurs de l'absolu? :)
 
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
la contre pointe n'est pas â la meme hauteur que la pointe de broche

j'ignorais ça!:oops: mais en fait ," j'étalonne" ma jauge sur un outil déjà réglé a la bonne hauteur (de la broche) du coup ça tombe bien
après , sur mon petit tour chinois si la poupée mobile est pas a la même hauteur que la broche c'est peut être pas fait exprès :smt108

Math
 
D

Dodore

Compagnon
j'étalonne" ma jauge sur un outil déjà réglé a la bonne hauteur (de la broche) du coup ça tombe bien
Je me demandais comment tu faisais pour mettre ta fiole en bonne position ... Effectivement je comprends maintenant l'utilité de la vis de réglage
Édit
Il m'est venu un soupçon ..... Comment tu regle ton outil qui va servir à regler ton appareil? :?:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir

belle pièce mais inutilisable en l’état
pour moi la manip est la suivante
mettre la bulle a zéro ( la coincer)
ensuite amener l'outil au contact de la vis
si j'ai bien tout compris
si la vis est dérégler : tout faux
il faudrait que la référence soit fixe ( pion ou autre) et passe par l'axe du mandrin : pige dans celui ci
compliquer la solution de la contre pointe ou d'un "trusquin" est plus rapide et plus fiable
enfin c'est juste mon avis
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Comment fais tu pour un outil à aléser
cordialement
couros
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si la vis sort de 5 ou 10 mm tu ne sera pas au centre
par contre si l’appui, fixe, est aligné avec l'axe de la broche d'accord
 
C

couros

Compagnon
Re bonsoir
Moi j'ai ce truc, mais chacun à ses habitudes
Cordialement
couros

IMG_1324.JPG


IMG_1325.JPG
 
T

themathieu

Compagnon
sympa ta jauge couros :-D
pour les outils a aléser c'est pas top , il faut pivoter la tourelle d'un quart de tour :spamafote:
SAM_1280.JPG

SAM_1281.JPG


Math
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
pinou29
Réponses
20
Affichages
3 612
kiki86
K
C
Réponses
1
Affichages
643
coolman59
C
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
tyio
Réponses
35
Affichages
1 384
Gcrimi2005
G
I
Réponses
287
Affichages
22 580
ibo89
I
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 315
tournele
tournele
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 470
Sebos38
Sebos38
E
Réponses
247
Affichages
17 046
el patenteux
E
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
L
Réponses
33
Affichages
2 891
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
Haut