• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Insert RPMT1606MOE-JS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début Date de début

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

J’ai reçu des plaquettes RPMT1606MOE-JS et je souhaite identifier la référence du porte-outils compatible pour ses inserts.
La tourelle du tour accepte des porte-outils en section 16 × 16 mm.

D’après les informations dont je dispose, la référence du porte-outils devrait etre SRDPN1616XXX les « X » devant etre remplacer par quelque chose et le Ø de l’insert est +/- 16 mm).
Pouvez-vous m’indiquer la référence du porte-outils pour plaquettes RPMT1606MOE-JS ?

Merci par avance pour votre retour.

Gabrielp

Bonjour Gabrielp,

Apres avoir fait quelques recherches, il semblerait qu'il faut en effet un porte-outil de type SRDPN pour les plaquettes que tu as.

Par contre, il semblerait qu'il te faut un SRDPN1616H16
Le H ou autre lettre correspond a la longueur du porte outil
Le nombre apres correspond a la longueur de l'arete de coupe ou parfois le diametre. Donc dans ton cas il faudrait 16 qui correpondant au diametre du cercle inscrit de ta plaquette.

Sur internet je trouve principalement des SRDPN1616H10 ou des SRDPN2020H16. Donc je ne suis pas sur qu'il soit possible d'avoir de trouver des SRDPN1616H16

A voir s'il y a des personnes plus expertes sur le sujet.
Max

Merci @maxcnc pour ta réponse. En fouillant sur le net on ne voit pas grand chose. Par contre on trouve couramment SRDPN1616H10. Le SRDPN2020H16 je ne le vois pas. Dans l'idée et vu la difficultés de les trouver crois-tu qu'il serait envisageable de modifier un SRDPN1616H10 en modifiant la partie H10 en H16 à la fraiseuse ou un SRDPN2020H16 pour en faire un SRDPN2016H16?

Les deux dernier chiffres correspondent au diamètre de la plaquette.

SRDPN1616H10 trop petit, la plaquette va déborder sur les côtés
SRDPN2020H16 il n'y a rien à faire côté plaquette il est déjà prévu pour des plaquettes de diamètre 16. Tu peux fraiser le dessous pour en faire un 2016

Image du net pour la postérité

@maxcnc je ne sais pas comment tu fais pour trouver sur le web cette référence SRDPN2020H16 car moi je n’y parviens pas. Toutes mes recherches avec « SRDPN2020H16, porte-outils SRDPN2020H16 et autres » revoient vers SRDPN2020H10 ou SRDPN1616H10. Je veux bien admettre que je ne suis pas un expert du web et que ce n’est pas en soi une recherche bien compliquée. Il y a des jours parfois ou on n’y comprends plus rien. Désolé.

Non je n'ai pas trouve de reference SRDPN2020H16, c'etait la suite logique, car je n'avais pas trouve de SRDPN1616H16. Ce n'est pas toi, c'est de mon cote, j'ai ete un peu rapide. Je vais continuer a regarder, c'est un peu bizarre. Apres je pense il faut aller regarder chez Seco ou Sandvik pour trouver les references exactes si elles sont sous un autre nom/nomemclature

Apres avoir passe un peu de temps,
Pour les outils de tour, il semblerait que je vois surtout des outils qui supportent jusqu'a des diametres 12. Voir chez Hoffman par exemple https://www.hoffmann-group.com/FR/fr/hof/p/260611-25@2F12

En recherchant, cette reference de plaquette on trouve https://www.mitsubishicarbide.net/mhg/enuk/rotating_inserts/no_srs/20050994
Et elle est plutot utiliser en fraisage aussi, et la on trouve des outils.

c’est très gentil de ta part @maxcnc d’avoir pris le temps de faire des recherches pour moi. Donc apparement je pourrai les utiliser en fraisage à défaut d’autre chose.

Une te souhaitant avec un peu d’avance de belles fêtes de fin d’année.
Bien cordialement,