Infos sur l'AGS pour un novice...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DavidDesign
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DavidDesign

Apprenti
Bonjour à tous,

Dans un vieux manuel, jai trouvé une information importante pour la réalisation de la première pièce de mon projet (un engin radiocammandé de ma conception), c'est que cette pièce est en aluminium AGS...

Donc j'aimerais avoir des information sur l' AGS? Je pense que c'est une vieille dénomination...

Comment cela s'usine par exemple? Où peut-on en trouver? A quel prix?
Quel taille de brut pour une pièce finie qui sera un parallépipède rectangle parfait de dimensions : L: 43mm X l: 25,9mm X h: 26mm?

Merci pour vos informations.

Bonne journée à tous.

DD
 
Re: Infos pour un novice...

Waouh quelle rapidité, merci pour cette réponse Billy12.

Je vais pouvoir axer ma recherche de matière première sur du 6060, cela sera plus contemporain.

Une idée sur la dimension du brut que je doit trouver pour réaliser la pièce finie?
 
Re: Infos pour un novice...

Le plus facile à trouver, du rond en diamètre 40 mm et d'une longueur de 45 mm
Ou alors une chute de plaque épaisseur 30 mm
 
Re: Infos pour un novice...

Encore une fois merci Billy12! Et tous mes compliments sur ton atelier!

Un atelier bien propre et bien organisé c'est quelquechose qui me tient à coeur.
Je suis persuadé qu'on ne peut pas bien travailler sans cela, alors encore une fois mes félicitations!

Cela ne doit pas être facile d'usiner un parallépipède dans un rond!!! :shock:
Comment tenir le brut?

DD
 
Re: Infos pour un novice...

DavidDesign a dit:
Cela ne doit pas être facile d'usiner un parallépipède dans un rond!!! :shock:
Comment tenir le brut?

DD

Rien de plus facile, il suffit d'avoir une fraiseuse avec un étau.
On serre la barre dans l'étau et après chaque usinage on fait tourner sa barre de 90° et l'on obtient une barre carrée.

voir ci dessous les 2 premières opérations (on fraise la partie hachurée)
on imagine facilement les 2 opérations qui vont suivre

5748148-0.jpg
 
Re: Infos pour un novice...

Vu comme cela ça à l'air simple en effet, mais je n'aurais jamais cru qu'un étau serait suffisant pour "contrer la force de l'avance" de la machine sans que le brut ne bouge (par définition celui-ci étant cylindrique l'appui ne se fait que sur une petite surface...
Je vous disais que j'étais novice. :-D

Remarquez je le suis toujours et pour un moment encore.

Puis-je mettre des images issues de la CAO pour avoir votre avis sur ma pièce?

Merci Billy12 d'avoir pris le temps de joindre des schémas à tes explications, c'est très gentil et super clair et efficasse.
 
Re: Infos pour un novice...

Bonjour,

Personnes pour me répondre???? :?:
Arrivez-vous à voir mes images?

Merci de votre aide.

DD
 
Re: Infos pour un novice...

bonjour

Ps : Prenez l'habitude de joindre la photo en utilisant "ajouter des fichiers joints" pour assurer la pérennite de votre message !
cdlt lion10
 
Re: Infos pour un novice...

Merci lion10,

Cela devrait être mieux comme cela!

Encore milles merci, je découvre l'utilisation du site en parallèle de mes découvertes sur le monde de l'usinage qui me fascine car j'ai enfin décidé de franchir le pas du virtuel au réel.
Bienvenue dans la vrai vie! :-D

Donc ma question est toujours d'actualité : est ce que les chanfreins sont facilement faisables?
Faut-il passer par un usinage CN?
L'objectif étant de faire réaliser cette pièce en alu 6060. Car je n'ai aucun moyen à ma disposition , hélas!

Pour ce faire une idée plus précise voici les dimensions : L: 43mm X l: 25,9mm X h: 26mm
Les petits trous ont un diamètre de perçage de 2,5mm pour être taraudé M3 et les gros trous sont des perçage diamètre 4mm.
Info complémentaires le fichier 3D existe au format iges et je réside à Chatillon en région parisienne.

Encore merci à tous!

DD

Vue1.jpg


Vue2.jpg
 
Re: Infos pour un novice...

Salut, pour répondre à ta question, non il ne faut pas obligatoirement passer sur une cnc, cet pièces est tt a fait réalisable sur une machine conventionelle !
 
Re: Infos pour un novice...

Salut Ju 5100 et à vous tous,

Merci pour ta réponse.

Bon j'ai toutes les informations dont j'ai besoin maintenant, enfin je pense...
Il ne me reste plus qu'à demander un devis pour faire réaliser cette pièce sachant que je ne sais pas comment la côtée mais je l'ai en 3D cela doit pouvoir se faire.

Merci à tous pour votre contribution et bonne journée.

DD
 
Bonjour,
Si ça peut aider, j'ai du 6060 en rond de 70mm, je peux couper une rondelle de 30mm.
Cdlt.
 
Bonjour,
Juste un conseil ; si le 6060 n'est pas choisi pour des raisons métallurgiques précises (tenue à la corrosion par exemple) ce serait "gentil" pour celui qui va faire l'usinage de choisir une autre nuance d'alu comme le 2017A par exemple ou au moins du 6061. Leur usinabilité est bien meilleure.
Stan
 
Merci pour vos réponses et conseils, la pièce doit tenir à la corrosion et à la chaleur, en effet c'est un support moteur 3,5 cm3 (celui-ci chauffe entre 115°C et 135°C) et il sera confronté à l'eau, la poussière et le boue. J'avais d'abord opté pour du 2017A mais dans le manuel de présentation de l'engin de l'époque il est dit que la pièce est en AG S... (traduction comtemporaine grace à vous = 6060)

Pour info, il y a 30 ans c'était le matériau utilisé et il semble qu'il n'y ai jamais eu aucun problème...

Mais si cela pose un problème d'usinage :|

Voici quelques docs d'époque (sur la photo on peut entre apercevoir la pièce en question)

Merci à tous pour vos commentaires, aide, conseils c'est super!!! :smt041 :itm:

Pub-TWIST.jpg


1984_chassis.jpg
 
Bonjour,
Si la pièce doit être anodisée, le 6060 est l'alliage à utiliser. C'est vrai que le copeau a tendance à coller mais ça s'usine bien.
Cordialement.
 
Merci pour tes lumières STAN.

Je pense donc partir sur du 6060. Si quelqu'un est intéressé pour me faire un devis pour la réalisation de cette pièce (en 6060) je suis preneur.

Je n'ai pour l'instant qu'un fichier 3D (.iges) à disposition.

Par avance merci à tous...

Bonne journée,

Cordialement,

DD
 
A chacun son opinion certes, quant à moi je ne la ferais pas en 6060 car ce n'est pas l'anodisation le critère principal puisqu'elle va être probablement cachée. En plus une peinture époxy constitue une bien meilleure protection contre l'oxydation qu'une anodisation. Par contre les taraudages diamètre 3 mm dans du 6060 il ne faudra pas aller les chercher après plusieurs montages/démontages. Mettre au moins des Hélicoïls pour les pérenniser.
mais ce que j'en dis ????????????
Stan
 
AGS : Aluminium maGnésium Silicium
le silicium est là en général pour améliorer la coulabilité (capacité à aller dans les détails du moule), c'est à dire les pièces obtenues par fonderie, quitte à gêner un peu l'usinage ensuite
 
stanloc a dit:
... En plus une peinture époxy constitue une bien meilleure protection contre l'oxydation qu'une anodisation...
Stan

Ah ? tu peux expliquer le pourquoi du comment ? sur quoi tu te bases pour affirmer ça ?


En plus dans le cas présent conseiller une peinture dans un environnement "essence" dont très certainement avec du nitrométhane il faut au moins en "donner" plus que le terme générique de "époxy"
 
En principe, cette pièce n'était pas anodisé (là non plus je n'y connait rien, peut-être existe-t-il une anodisation couleur alu naturel).

En revanche elle n'était pas peinte et elle n'est pas cachée... Un des critères premier de l'engin de l'époque était d'être réalisable avec des matériaux peu couteux d'ou ma première idée de partir sur 2017A comme les longerons de l'auto, ensuite j'ai eu accès au descriptif technique qui explique que les longerons sont bien en 2017A (AU4G dans le texte) mais que cette pièce est quant à elle en AGS...

Quant au démontage des M3 en théorie, très rarement, (uniquement en cas de changement du moteur). Pour les Hélicoils, hélas, je pense qu'il n'y a pas la place de les loger

Merci pour vos conseils... :prayer: ...
 
Bjr ,

Je pense aussi que l'anodisation est bien superieure à n'importe quelle peinture , en tenue à l'oxydation .

Le 6060 convient si ses caracteristiques sont suffisantes ( 22 daN/mm2 ) ! , il s'usine un peu moins bien que le 2017 ( 42 daN/mm2 ) mais il n'y a pas non plus des centaines de pièces à faire , je pense ! ?
 
Peut-être que la pièce était initialement tiré d'un profilé ou bien sortait de fonderie .

A mon avis que cette pièce soit en 6060, 2017A, ou autre qualité d'alliage ne changera pas grand chose aux "performances" que l'on attend d'elle.

Par ailleurs le 2017a s'anodise aussi
 
Bonjour Chlore,

Effectivement je pense de plus en plus comme toi que la pièce devait être tiré d'un profilé carré plein de 30mm X 30mm...
Que se passe-t-il si on ne l'anodise pas cette pièce? (dépot d'alumine et ?)

Sachant qu'elle doit suporter de la chaleur et de l'eau ...
 
l'AGS 6060 est l'aluminium le plus courant pour tous les profilé etiré , tube ou plein , il est moins solide que l'AU4G mais peut se plier facilement si besoin

en modele reduit sauf bateau en mer , il n'y a pas de probleme de corosion donc n'importe quel alu convient sans anodisation ni peinture

en mer l'AU4G est franchement mauvais si il n'est pas anodisé ou peint , l'AGS même non protégé est deja meilleur

pour faire des piece usiné l'AU4G plus solide permet de faire des piece moins epaisse pour la même solidité
 
Merci Moissan,

Une super réponse précise et claire qui me convient parfaitement.

Donc en résumé il semble que le 2017A soit le bon compromis, il sera suffisant "chimiquement" parlant pour tenir des années à "l'air libre" (rappel froid : -5°C et chaud : 135°C, agression de la poussière, de la boue et de l'eau de pluie) et les taraudages M3 devrait être plus résistant que dans du 6060.

Merci pour vos explications successives..
 
Franchement pour ce support moteur tu peux te passer d'une anodisation sans que cela pose problème . Il va ce développer une très légère couche couche d'oxyde (auto anodisation si l'on peut dire) va ternir un peu la pièce mais sans plus donc c'est plus un problème d'esthétique qu'autre chose
 
OK, merci Chlore et les autres intervenants. Je vais donc revoir ma demande de devis pour réaliser cette pièce en 2017A en finition brut d'usinage. Si cela intéresse quelqu'un, j'étudie toutes propositions.
 
Re ,

Si la resistance mecanique est secondaire , le 2017 n'est pas le bon compromis pour faire 1 pièce !
Le 5083 ( AG5 ) est bien superieur au 6060 , en resistance naturelle à l'oxydation , plus aisé à usiner , et en resistance mecanique ( 30. daN/mm2 ).
Le 5083 est aussi tres disponible car utilisé en construction metallique exterieure , structures soudées , transports , chaudronnerie ...
 

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