Indicateur d'angle pour EMCO C8

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début Date de début

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Ayant a faire rapidement des usinages angulaires sur mon tour EMCO C8, j'ai eu l'idée de réaliser ceci:
Une petite heure sur fusion 360 et prés de 3 heures d'impression sur mon alfawise u20

Dernière édition:
Principe utilisable sur plein d'autres machines ! Bravo pour cette réalisation.

C’est quoi cette forme de filet qui ressemble à un pas d’artillerie monté à l’envers ?

C’est quoi cette forme de filet qui ressemble à un pas d’artillerie monté à l’envers ?
C'est ce que je me suis dit aussi, mais comme les deux pièces s'ajustent parfaitement, je n'ai pas cherché plus loin.
Dans fusion, c'est du 10x150. De plus, après vérification au peigne, cela ne correspond ni a du 150 ni a du 125

Dernière édition:
Bonjour

comme les deux pièces s'ajustent parfaitement, je n'ai pas cherché plus loin.

Je m'étais immédiatement posé la question : " pourquoi n'a t'il pas utiliser une vis prise dans les CPS ? "

Mais l'expérience a parlé !

Moi je le trouve dans le bon sans ce filetage!!
Quel est le temps passé pour la réalisation des 2 très belles pièces??
Félicitations.

bonsoir à tous et toutes,

Bravo Mowog, super idée et parfaite réalisation quand on maitrise le dessin et les paramétrages de l'imprimante 3D !

Juste une question et une suggestion derrière :
- La vis d'immobilisation en rotation de la broche est suffisante suivant les travaux d’indexations à réaliser ?
La vis appuie sur la collerette ou est fixé/collé le secteur gradué, un patin assez large et solidaire de la vis (tout en acceptant la rotation de la vis) ne serait pas plus judicieux en admettant que cela suffise pour immobiliser fermement la broche ?
Là, on aura tendance à abimer/marquer le secteur gradué, non ?

Je retient l'idée pour une réalisation en conventionnel et en métal.

Bien cordialement
Michel

Je suis tout a fait ok avec toi, le blocage est faible et je t'avoue que je n'ai pas trop de solutions, vos avis serons les biens venus.
Le serrage est acceptable pour réaliser du marquage ou de très faibles usinages, je cogite, mais je cale

La même chose en acier avec le "pas d’artillerie", dans l’autre sens

Salut
J'ai aussi une imprimante 3D , mais je ne l'utilise que très , très peu , car entre la
qualité et la rapidité , souvent c'est + vite fait en alu ou autre .
Je ne parle pas des trucs très complexes .